Route - Tom Pidcock : «Le classement général du Tour est beaucoup plus accessible»
Par François-Xavier LOUZE le 15/02/2026 à 18:53
Participant ce lundi à la Clasica Jaen, en Espagne, Tom Pidcock, leader de son équipe, est revenu pour Marca sur ses objectifs, les moyens qu'il se donne pour y parvenir et son ressenti au coeur de l'équipe Pinarello-Q36.5 qu'il a rejoint l'an dernier. Il s'est expliqué sur les raisons qu'ils l'ont poussé à s'aligner sur la Clasica Jean et sur ses ambitions pour le Tour de France 2026.
Vidéo - Tom Pidcock avait remporté la Nedbank Gravel Burn fin 2025
Lire la suite de l'article
"Pinarello-Q36.5 est une grande équipe et je me sens très heureux ici"
Interrogé sur les raisons qui le poussent à participer à la Clasica Jaen, Tom Pidcock estime que "c'est la meilleure course" pour lui "à ce moment de l'année": "Je commence en Espagne et cette épreuve correspond à ce que je recherche. C'est la seule course qui prépare vraiment aux Strade Bianche. Les conditions sont les mêmes, c'est un type d'épreuve très similaire. Je suis impatient d'y participer."
Le coureur de 26 ans a réalisé une excellente saison 2025, marquée notamment par un podium au classement général de la Vuelta. Son équipe est invitée à participer cet été au Tour de France et le Britannique s’en réjouit: "Je pense que le classement général du Tour est beaucoup plus accessible maintenant, après ce que j'ai fait l'année dernière (sur la Vuelta, NDLR). Mais le podium du Tour, c'est quelque chose de très différent. Je comprends ce que cela exige... enfin, peut-être pas encore tout à fait, car je ne l'ai jamais fait. Mais c'est un défi sur lequel nous travaillons. Pinarello-Q36.5 est une grande équipe et je me sens très heureux ici."
Pidcock, descendeur hors-pair, se penche également sur ses performances en descente, dont certaines sont devenues virales. Un domaine qu’il prend plaisir à travailler: "Tout ce que vous travaillez est naturel, d'une certaine manière. Ce n'est pas quelque chose sur lequel je travaille spécifiquement. C'est quelque chose que j'apprécie, et quand vous appréciez quelque chose, vous travaillez mieux naturellement."
"Tout le monde peut être battu..."
Concernant Pogacar, il n’évoque pas de stratégie particulière. "Tout le monde peut être battu, c'est la seule chose que je sais. Je ne vais pas parler de la manière dont on peut battre les autres. Je ne m'en préoccupe pas, je me soucie d'être dans la meilleure forme possible."
Tom Pidcock s’inscrit incontestablement dans les traces de légendes britanniques telles que Wiggins ou Froome. Selon lui, "c'est assez important. Ce sont les coureurs qui m'ont inspiré. J'ai un lien très profond avec le Royaume-Uni et j'en suis fier. Les Jeux Olympiques (il est titré champion olympique de VTT cross-country en 2020 et 2024, NDLR) ont été très importants pour moi, personnellement. J'apprécie l'influence que j'ai en Grande-Bretagne."

Philippe Brunel : "Pantani ? Un visage de grimpeur qu'on ne voit plus"