Route - Thibaut Pinot : «Faire une très belle saison jusqu'au Lombardie»

Par Clément LABAT-GEST le 23/03/2023 à 13:05. Mis à jour le 25/03/2023 à 13:14.
Route - Thibaut Pinot : «Faire une très belle saison jusqu'au Lombardie»
Photo : @YPMédias

Thibaut Pinot, ambassadeur du Tour du Jura et de la Classic Grand Besançon Doubs dont la présentation a eu lieu mercredi soir en Franche-Comté. Il sera au départ des deux courses et ambitionne de s’imposer au sommet de la Malate ou du Mont Poupet : "Pour ma dernière saison, je ne vais pas manquer ces RDV chez moi, sur un terrain qui me convient en plus, avec des arrivées au sommet, ça va être bien ! Le Jura et le Doubs sont de magnifiques terrains de jeu pour le cyclisme." 

Vidéo - Thibaut Pinot, l'ambassadeur des courses sur ses terres !

On le sait en effet depuis le mois de janvier... Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2023. Une décision qui a fait beaucoup réagir dans le peloton tricolore, mais qui est en adéquation avec l'envie du grimpeur français, 10e du dernier Tirreno-Adriatico. "J'ai plus de légèreté au départ des courses, j'essaie de profiter un peu plus et de me mettre moins de contraintes dans le métier de coureur cycliste", explique le Franc-Comtois à l'occasion d'une journée sur les routes de sa région, ce mercredi. Pour sa dernière année dans les pelotons professionnels, celui qui considère avoir "réalisé un bon début de saison" a hâte de participer au Tour d'Italie, en mai prochain (du 6 au 28).

 

"Essayer de faire une très belle saison jusqu'au Tour de Lombardie"

"J'espère claquer une étape du Giro, n'importe laquelle", déclare celui qui s'est également mué en ambassadeur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura. Deux courses d'un jour, associées au Tour du Doubs, pour un triptyque franc-comtois les 14, 15 et 16 avril, sur des routes qu'il est venu repérer. Les trois arrivées en côte en trois jours de courses offriront au 3e du Tour de France 2014 ses profils préférés, et une "bonne préparation pour le Tour d'Italie" (6-28 mai), à son programme après le Tour de Romandie (25-30 avril).

"Je sens que c'est ma dernière saison, les gens me le rappellent souvent. La seule chose que je peux faire pour les remercier c'est de faire les meilleurs résultats possibles. Essayer de faire une très belle saison jusqu'au Tour de Lombardie, que le public vibre encore un peu avec moi. [...] Je ne veux pas faire l'année de trop, ça a toujours été mon angoisse, de finir comme je ne le souhaite pas, sur une blessure ou autre. Là j'ai décidé de donner tout ce que j'ai pour bien finir la saison et ne pas avoir de regret. J'ai voulu l'annoncer assez tôt. Je préfère en parler maintenant que de mentir et d'annoncer ça en septembre. Je suis serein avec ça", conclut Thibaut Pinot.

 

Cyrille Guimard : "Thibaut Pinot sur le Tour de France ? Oui mais..."

Il y a quelques jours, notre chroniqueur Cyrille Guimard - surnommé "Le Druide" - avait fait le point sur une possible participation de Thibaut Pinot sur le 110e Tour de France (du 1er au 23 juillet) aux côtés de David Gaudu, récent 2e de Paris-Nice. "Thibaut Pinot, il peut apporter quelque chose à David Gaudu s'il se met à 100% équipier, ce qu'il n'a pas été l'an dernier. Il essayait de prendre les coups pour aller gagner son étape, mais il n'avait jamais été présent aux côtés de David lors des étapes de montagne. Si c'est pour continuer à faire sa course comme en 2022, il vaut mieux prendre un bon équipier qui sera utile à son leader", avait déclaré l'ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe, à Cyclism'Actu.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..."

ROUTE

Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... "

ROUTE

Les cartes rebattues sur le Challenge Raymond Poulidor : les résultats

L'info en continu

01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ? 01/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 01/05 Tour de France Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France" 01/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics du Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 01/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... " 01/05 La Vuelta Femenina Parcours de la 5e étape... 1ère bataille au sommet ! 01/05 Tour d'Italie INEOS Grenadiers sur le Giro avec Geraint Thomas, Ganna... 01/05 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 01/05 Tour d'Italie Cyrille Guimard : "Romain Bardet... comme un vieux volcan" 01/05 La Vuelta Femenina Marianne Vos en Rouge : "Pas notre objectif, mais..." 01/05 Tour d'Italie Steve Cummings, DS d'INEOS : "Tadej Pogacar peut être battu" 01/05 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est mon premier Grand Tour... " 01/05 Tour d'Italie Paul Double, déçu : "Je méritais d'aller sur le Giro..." 01/05 Tour d'Italie Danny van Poppel : "L'absence de Welsford ? Je ne sais pas..." 01/05 Tour d'Italie Groupama-FDJ fait bloc autour de Laurence Pithie sur le Giro 01/05 Ronde de l'Isard Edvin Lovidius la 1ère étape, après une échappée de 135 kms 01/05 Tour d'Italie Louis Barré, Ewen Costiou... Arkéa-B&B Hotels avec ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-