Route - Stefan Küng, opéré ce lundi : «Il n'aurait pas dû terminer... »

Par Nicolas GAUTHIER le 21/09/2023 à 09:42. Mis à jour le 24/09/2023 à 10:01.
Photo : Sirotti

Des nouvelles du Suisse Stefan Küng, le coureur de la Groupama-FDJ... malheureusement et assurément l'image de ces Championnats d'Europe sur route 2023. Swiss Cycling a annoncé ce samedi via un communiqué de presse que "Stefan Küng va devoir se faire opérer lundi, il doit subir des interventions chirurgicales à la main et à la pommette.Stefan Küng précise de son côté : "l'encadrement par les médecins de Swiss Cycling a été et reste excellent, je suis entre de très bonnes mainsJe suis heureux d’aller bien, compte tenu des circonstances.Nous allons faire un débriefing et profiter à l'avenir des enseignements de ce débriefing." Mercredi dernier, Stefan Küng a chuté à environ un 1,5 km de l'arrivée, il s'est immédiatement relevé et a continué la course. Une commotion cérébrale, une fracture de l'os zygomatique (pommette) et plusieurs fractures à la main ont été diagnostiquées plus tard. Selon le médecin de la fédération suisse, Patrik Noack, Stefan Küng devra observer un repos de six à huit semaines. "Avec le recul, on peut dire que Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course, a ajouté Patrick Müller, le responsable sport de compétition de Swiss Cycling. Bref, un communiqué de presse de Swiss Cyling qui arrive à point nommé ce samedi car l'UCI a ouvert une enquête contre la fédération suisse de cyclisme concernant le cas Stefan Küng, à savoir si le protocole sanitaire a bien été respecté par Swiss Cycling. Toute une situation et imbroglio qui ne doivent guère ravir, Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ !

Vidéo - Saison 2023 terminée pour Stefan Küng de la Groupama-FDJ !

 

"Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course... "

Stefan Küng a été rapatrié en Suisse, vendredi. Les examens effectués ont confirmé les blessures diagnostiquées aux Pays-Bas. Küng sera opéré lundi à l'hôpital cantonal de Saint-Gall à la main et à l'os zygomatique. Selon le médecin de la fédération suisse, Patrik Noack, il devra observer un repos de six à huit semaines. "Avec le recul, on peut dire que Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course, a ajouté Patrick Müller, le responsable sport de compétition de Swiss Cycling .Tout se passe très rapidement. Après la chute, Stefan a le réflexe de remonter sur le vélo. Il est presque impossible de l'arrêter. De plus, on ne voit Stefan que de dos depuis le véhicule de course. Il est dès lors difficile d’évaluer la gravité de ses blessures. Il est toutefois clair que les événements autour de la chute doivent désormais être analysé avec toutes les personnes concernées et traités en interne."

 

Alors qu'il était en passe de s'offrir une nouvelle médaille sur l'épreuve du contre-la-montre, Stefan Küng a été victime d'une lourde chute après avoir percuté des barrières. Remonté sur son vélo, le Suisse, visage en sang et casque détruit, avait courageusement rallié l'arrivée. Le coureur de la Groupama-FDJ se voit contraint de renoncer à la suite des Championnats d'Europe, mais aussi à la fin de saison !

 

"Au vu des circonstances, Stefan tient à préciser que sa condition générale est bonne"

La Fédération suisse de syclisme (Swiss Cycling) avait révélé mercredi soir dernier sur son site que le natif de Wil souffrait "d'une commotion cérébrale, d'une pommette cassée et de fractures à une main", avant d'ajouter : "l'état général de Küng est bon compte tenu des circonstances et une intervention chirurgicale immédiate n'est pas nécessaire. Après son retour en Suisse, des clarifications supplémentaires seront apportées." Le jeudi matin, la Groupama-FDJ avait également fait un point plus précis sur l'état de santé de son coureur. "Stefan Küng souffre d’une commotion sans complication, d’une fracture de l’os molaire et d’une fracture à la main ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale immédiate. Il est resté sous surveillance à l’hôpital. Sa saison est malheureusement terminée. Au vu des circonstances, Stefan tient à préciser que sa condition générale est bonne."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Magnus Sheffield prolonge avec INEOS Grenadiers jusqu'en 2026

ROUTE

La Suédoise Emma Johansson intègre le CA d'Uno-X Mobility Cycling

ROUTE

L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture

L'info en continu

09:08 Paris-Nice Remco Evenepoel, ses débuts sur une course par étapes française 08:39 Strade Bianche Le Team dsm-firmenich PostNL avec Bardet et Barguil 07:46 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la Volta a Catalunya 2024 07:30 Rétro Classiques Wout van Aert... émergence du champion en pleine apocalypse 07:10 Tour de France Jean Deguerry : "Chaque département peut être intéressé" 29/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu et retrouvez les vidéos 29/02 Strade Bianche Groupama-FDJ avec Madouas, Grégoire et la surprise Martinez 29/02 Paris-Nice Arkéa-B&B Hotels avec Démare au sprint, Costiou et Champoussin 29/02 Strade Bianche Guillaume Martin leader de Cofidis sur les chemins blancs 29/02 Paris-Nice Profils, parcours, favoris... Paris-Nice 2024, du 3 au 10 mars 29/02 Cyclism'Actu Pour un an & pour 9,99 euros, Cyclism'Actu plus simple à lire 29/02 Paris-Nice Egan Bernal et Carlos Rodriguez leaders d'INEOS Grenadiers 29/02 Paris-Nice Bennett, Gall...Decathlon AG2R La Mondiale avec plusieurs atouts 29/02 Infirmerie Tom Gloag, toujours blessé, encore absent quelques mois 29/02 JO - Paris 2024 Le président Macron au village olympique et paralympique 29/02 Omloop Hiet Nieuwsblad Gobelet lancé sur Marianne Vos... l'auteur identifié 29/02 Strade Bianche Bettiol, Carapaz... la compo d'EF Education-EasyPost 29/02 Strade Bianche Parcours, profil, favoris... les Strade Bianche 2024 29/02 Paris-Nice TotalEnergies avec ses puncheurs... et Cras pour le général 29/02 Strade Bianche Alaphilippe, Magnier... Soudal Quick-Step avec tous ses Bleus
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-