Route - Stefan Küng, opéré ce lundi : «Il n'aurait pas dû terminer... »

Par Nicolas GAUTHIER le 21/09/2023 à 09:42. Mis à jour le 24/09/2023 à 10:01.
Route - Stefan Küng, opéré ce lundi : «Il n'aurait pas dû terminer... »
Photo : Sirotti

Des nouvelles du Suisse Stefan Küng, le coureur de la Groupama-FDJ... malheureusement et assurément l'image de ces Championnats d'Europe sur route 2023. Swiss Cycling a annoncé ce samedi via un communiqué de presse que "Stefan Küng va devoir se faire opérer lundi, il doit subir des interventions chirurgicales à la main et à la pommette.Stefan Küng précise de son côté : "l'encadrement par les médecins de Swiss Cycling a été et reste excellent, je suis entre de très bonnes mainsJe suis heureux d’aller bien, compte tenu des circonstances.Nous allons faire un débriefing et profiter à l'avenir des enseignements de ce débriefing." Mercredi dernier, Stefan Küng a chuté à environ un 1,5 km de l'arrivée, il s'est immédiatement relevé et a continué la course. Une commotion cérébrale, une fracture de l'os zygomatique (pommette) et plusieurs fractures à la main ont été diagnostiquées plus tard. Selon le médecin de la fédération suisse, Patrik Noack, Stefan Küng devra observer un repos de six à huit semaines. "Avec le recul, on peut dire que Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course, a ajouté Patrick Müller, le responsable sport de compétition de Swiss Cycling. Bref, un communiqué de presse de Swiss Cyling qui arrive à point nommé ce samedi car l'UCI a ouvert une enquête contre la fédération suisse de cyclisme concernant le cas Stefan Küng, à savoir si le protocole sanitaire a bien été respecté par Swiss Cycling. Toute une situation et imbroglio qui ne doivent guère ravir, Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ !

Vidéo - Saison 2023 terminée pour Stefan Küng de la Groupama-FDJ !

Lire la suite de l'article

 

"Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course... "

Stefan Küng a été rapatrié en Suisse, vendredi. Les examens effectués ont confirmé les blessures diagnostiquées aux Pays-Bas. Küng sera opéré lundi à l'hôpital cantonal de Saint-Gall à la main et à l'os zygomatique. Selon le médecin de la fédération suisse, Patrik Noack, il devra observer un repos de six à huit semaines. "Avec le recul, on peut dire que Stefan Küng n'aurait pas dû terminer cette course, a ajouté Patrick Müller, le responsable sport de compétition de Swiss Cycling .Tout se passe très rapidement. Après la chute, Stefan a le réflexe de remonter sur le vélo. Il est presque impossible de l'arrêter. De plus, on ne voit Stefan que de dos depuis le véhicule de course. Il est dès lors difficile d’évaluer la gravité de ses blessures. Il est toutefois clair que les événements autour de la chute doivent désormais être analysé avec toutes les personnes concernées et traités en interne."

 

Alors qu'il était en passe de s'offrir une nouvelle médaille sur l'épreuve du contre-la-montre, Stefan Küng a été victime d'une lourde chute après avoir percuté des barrières. Remonté sur son vélo, le Suisse, visage en sang et casque détruit, avait courageusement rallié l'arrivée. Le coureur de la Groupama-FDJ se voit contraint de renoncer à la suite des Championnats d'Europe, mais aussi à la fin de saison !

 

"Au vu des circonstances, Stefan tient à préciser que sa condition générale est bonne"

La Fédération suisse de syclisme (Swiss Cycling) avait révélé mercredi soir dernier sur son site que le natif de Wil souffrait "d'une commotion cérébrale, d'une pommette cassée et de fractures à une main", avant d'ajouter : "l'état général de Küng est bon compte tenu des circonstances et une intervention chirurgicale immédiate n'est pas nécessaire. Après son retour en Suisse, des clarifications supplémentaires seront apportées." Le jeudi matin, la Groupama-FDJ avait également fait un point plus précis sur l'état de santé de son coureur. "Stefan Küng souffre d’une commotion sans complication, d’une fracture de l’os molaire et d’une fracture à la main ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale immédiate. Il est resté sous surveillance à l’hôpital. Sa saison est malheureusement terminée. Au vu des circonstances, Stefan tient à préciser que sa condition générale est bonne."

L'info en continu

09:08 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris de plaisir..." 09:06 Analyse Voici le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 09:01 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... verdict ce soir 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-