Route - Russie, Ukraine... l'UCI va suivre les recommandations du CIO

Par Clément LABAT-GEST le 03/05/2023 à 18:13. Mis à jour le 07/05/2023 à 16:26.
Route - Russie, Ukraine... l'UCI va suivre les recommandations du CIO
Photo : @UCI_cycling

Dans le cadre de sa réunion tenue du 2 au 4 mai à Cagliari, en Sardaigne (Italie), le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a pris plusieurs décisions en lien avec les sanctions prises à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces décisions s’inscrivent dans la lignée du Règlement UCI du 1er mars 2022, précisant les mesures prises à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie, de la résolution en lien avec la position du Mouvement olympique au sujet des sanctions prises à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie adoptée par l’UCI - le 3 février 2023 - laquelle s’inscrivait dans la ligne des réunions de la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) et du soutien de l’UCI à la résolution de la Commission exécutive du CIO du 28 mars 2023.

Vidéo - L'UCI approuve les recommandations du CIO

Lire la suite de l'article

 

L'UCI a notamment décidé de réitérer sa condamnation ferme de l’agression de l’Ukraine

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a donc décidé de réitérer sa condamnation ferme de l’agression de l’Ukraine par le gouvernement russe, soutenu par le gouvernement bélarusse, et d’appeler une nouvelle fois à une résolution rapide du conflit dans le respect des dispositions du droit international ; de rappeler son attachement à sa neutralité politique ; et de souligner le droit de tous les athlètes, quelle que soit leur nationalité, à être traités sans discrimination, comme demandé par les experts mandatés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour la réalisation d’une étude sur la situation des droits humains dans le monde dans leur conclusions du 1er février 2023.

Au niveau de la participation des athlètes russes et bélarusses aux compétitions du calendrier international, l’UCI a décidé "d'autoriser, sous strictes conditions, la participation d’athlètes de nationalité sportive russe et bélarusse aux épreuves du Calendrier International UCI, y compris aux épreuves de Coupe du Monde UCI et de Coupe des Nations UCI, et aux Championnats du Monde UCI, en tant qu’ «athlètes individuels neutres », et ce sans aucune implication ou association avec la Fédération de Russie et la République de la Biélorussie, leur Fédération Nationale ou Comité National Olympique. Toute personne désirant obtenir le statut d’« athlète individuel neutre » devra en faire la demande à l’UCI dans le cadre d’une procédure qui aboutira, si les conditions fixées sont respectées, à la délivrance dudit statut par l’UCI. La possibilité de participer à des compétitions internationales comme « athlète individuel neutre » deviendra effective à partir du 1er juin prochain".

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-