Route - Romain Bardet : «Paul Seixas ? Il faut trouver le bon équilibre...»

Par Jules STEPHO le 27/11/2025 à 10:22. Mis à jour le 30/11/2025 à 13:28.
Route - Romain Bardet : «Paul Seixas ? Il faut trouver le bon équilibre...»
Photo : @CyclismActu

Romain Bardet a partagé, à nos confrères de Ouest-France, son regard sur l’ascension fulgurante de Paul Seixas. S’il reconnaît le talent immense du jeune Français de 19 ans, il s’inquiète du rythme auquel grandit l’emballement autour de lui et des comparaisons déjà faites avec Bernard Hinault. L’ancien leader d’AG2R souligne la pression croissante qui pèse sur cette nouvelle génération et rappelle combien il est essentiel de préserver l’insouciance, la fraîcheur et l’équilibre mental pour durer au plus haut niveau.

Vidéo - Paul Seixas au micro de Cyclism'Actu avant sa saison 2025 !

Lire la suite de l'article

 

Bardet admiratif, mais attentif à la pression entourant Seixas

Romain Bardet connaît mieux que quiconque ce que représente une ascension fulgurante dans le cyclisme français. Comme Paul Seixas aujourd’hui, lui aussi avait suscité de grands espoirs dès son arrivée au sein du giron d’AG2R La Mondiale. Tout en reconnaissant le talent exceptionnel du jeune coureur, il met en garde contre la tentation d’en faire trop, trop vite. Selon lui, la clé réside dans la capacité à conserver "la fraîcheur et l’émerveillement" malgré un environnement où le niveau d’exigence n’a jamais été aussi élevé. Bardet insiste : "Une carrière peut paraître courte, mais elle est en réalité longue et demande une gestion minutieuse du temps, de l’énergie et des ambitions."


"Il faut réussir à trouver l’équilibre"

"Il y a un emballement qui m’inquiète un petit peu, dans toute la dimension hyperdure que cela impose aux jeunes athlètes", explique Bardet. "Maintenant, pour passer professionnel, ils sont obligés d’avoir un niveau d’exigence qui est tellement plus élevé qu’il était lors des années où nous sommes, nous, passés professionnels. Cela se retrouve dans le niveau de performance qu’ils arrivent à maîtriser dès leurs plus jeunes années. C’est cette facette, avec les contraintes mentales qui en découlent, qui peuvent affaiblir la motivation à long terme. Il faut réussir à trouver l’équilibre mais c’est assez personnel pour chaque athlète"

Bardet insiste surtout sur la nécessité de ne pas brûler les étapes et de préserver l’envie. "Il ne faut pas se griller trop vite", prévient-il, rappelant combien la lassitude peut s’installer chez les jeunes coureurs. Il pointe aussi la monotonie du calendrier WorldTour : "On a fait cinq, six, sept ou dix fois les mêmes courses. Il n’y a pas de renouvellement." Pour lui, la clé est de maintenir l’appétit de découverte : "C’est essentiel de garder cette fraîcheur, d’arriver à activer le physique en gardant l’envie." Et il formule un conseil clair pour Seixas : "C’est bien, sur les premières années, de garder l’émerveillement. Il faut que Paul, d’ici deux ou trois ans, ait encore envie de découvrir des courses qu’il n’a pas faites."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:29 Tour de France Femmes Demi Vollering, Célia Géry... la compo de FDJ United-SUEZ 19:21 Route Primoz Roglic percuté par une voiture et absent plusieurs semaines 18:37 Tour de France Les vidéos Cyclism'Actu sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 18:21 Dopage Ancien vainqueur d'étape sur le Giro, Danilo Napolitano suspendu 20 ans 18:02 Tour du Danemark Wout van Aert passe à travers les chutes et gagne la 3e étape ! 18:00 Clasica San Sebastian Pello Bilbao leader de Bahrain, sa dernière au Pays Basque 17:43 Agenda San Sebastian, Tour de France Femmes… votre programme de ce week-end 17:37 Clasica San Sebastian Parcours, startlist, favoris… la Donostiako Klasikoa 2026 17:30 Les carnets secrets de Marc Fayet : "Critériums critiques... " 17:13 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... 147 coureuses à Lausanne 16:56 Clasica San Sebastian Horaires et Chaîne TV... La Clasica San Sebastian samedi 16:41 Transfert Le Mercato Hommes va s'ouvrir... les rumeurs et infos de transferts 16:19 Tour de France Femmes Movistar Team autour de Marlen Reusser pour le Tour 16:00 Route Les vélos volés d'Unibet Rose Rockets... retrouvés grâce aux puces ! 15:52 Tour de France Guimard : "Qu'est-ce que Paul Seixas a appris sur ce Tour ?" 15:46 Matériel Think Bold, Ride Bold : Insta360 présente dans Paris avec 250 cyclistes 15:23 Tour de France Femmes Elisa Balsamo, Niamh Fisher-Black... la compo Lidl-Trek ! 15:01 Tour de France 9,99€ pour 1 an : l'abonnement Cyclism'Actu sans pop up ni pub 14:43 Transfert Georg Steinhauser recruté par la Red Bull-BORA-hansgrohe ? 14:35 Tour de France Retour du Granon et l'Allemagne favorite pour le Grand Départ 2029
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-