Route - Richard Plugge : «L'avenir de l'équipe ? On n'est pas inquiets»

Par Titouan LABOURIE le 25/10/2023 à 10:04. Mis à jour le 26/10/2023 à 12:19.
Route - Richard Plugge : «L'avenir de l'équipe ? On n'est pas inquiets»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La Jumbo-Visma a réalisé une saison 2023 impressionnante, historique, stratosphérique... les mots manquent pour décrire l'année de l'équipe néerlandaise. Et pour conclure en beauté cette saison, Jonas Vingegaard a été nommé Vélo d'Or ! Si le Danois n'a pas pu être présent ce mardi à Paris pour recevoir son trophée, le manager général des "abeilles", Richard Plugge, était lui au rendez-vous. "Je ne faisais pas partie du jury, donc je ne sais pas pourquoi Jonas a gagné", déclare-t-il au micro de Cyclism'Actu. "Mais pour moi, gagner le Tour de France de cette manière là, mais aussi gagner des étapes sur La Vuelta et aider Sepp Kuss, ça fait de lui un grand coureur, une personnalité. Donc bien sûr qu'il mérite ce prix."

Vidéo - Richard Plugge, à notre micro, lors du Vélo d'Or

 

Jonas Vingegaard élu Vélo d'Or 2023, c'est...

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Primoz Roglic ? Il faudra le battre l'année prochaine, ça sera plus compliqué"

A cette occasion, Richard Plugge est également revenu sur l'avenir de son équipe, qui semble assez flou au vu du départ du sponsor Jumbo. "On n'est pas du tout inquiet, on a plusieurs options", explique-t-il. "Pour les licences en vue de 2024, on a pour l'instant soumis à l'UCI le nom de notre entreprise 'Blanco Pro Cycling', afin de faire honneur à Jumbo-Visma et de bien clore ce chapitre. On ne changera de nom qu'en fin d'année."

Cette fin de saison marque aussi un tournant pour l'écurie néerlandaise, qui perd son leader de toujours, Primoz Roglic, partie pour de nouveaux challenges chez BORA-hansgrohe. "J'ai trop de respect pour Primoz pour rendre son départ compliqué. Évidemment, on est encore en bons termes et on est toujours amis", affirme Plugge. "Pour moi, il sera toujours notre grand coureur, notre roi, qui a commencé avec nous en 2016 et qui nous a permis de gagner. Il fera partie de notre histoire pour toujours, on est tellement fier de ce qu'on a fait ensemble. Maintenant, il voulait partir et c'est comme ça, c'est comme quand les enfants veulent quitter la maison parentale, c'est normal, je suis content pour lui. C'est un compétiteur, on sait à quel point il est fort, donc il faudra le battre l'année prochaine, ça sera plus compliqué."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles

ROUTE

LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard

ROUTE

L'équipe EF Education-Cannondale prolonge sa pépite néo-zélandaise

L'info en continu

12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener le maillot rouge à la maison" 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen la 1ère étape, un top 10 avec deux Bleus 12/06 Média Vos vidéos à voir et revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-