Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo

Par Nicolas GAUTHIER le 26/05/2022 à 16:58

Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo
Photo : @RusveloTeam

Interpellée à de nombreuses reprises ces dernières semaines par les dirigeants et les coureurs de l'ex-équipe Gazprom-RusVelo, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé de sortir, ce mardi soir, du silence dans lequel elle s'était murée depuis le bannissement de la formation russe décidé le 1er mars dernier. Et c'est par le biais d'un communiqué de presse que la Fédération internationale - peut-être piquée par le mouvement qui s'est mis en place sur le Tour d'Italie afin de soutenir les coureurs directement concernés par cette situation - a réagi. Vous pouvez retrouvez ce communiqué dans son intégralité ci-dessous.

 

Déclaration de l’UCI concernant la situation de l’ancienne équipe Gazprom - RusVelo

Dès le début de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, en violation de la Trêve olympique, l’UCI a pris des mesures fortes, dans la foulée de celles prises par le CIO quelques jours auparavant, visant à assurer l’intégrité et la sécurité des compétitions sportives, ainsi que le respect des valeurs olympiques. L’UCI a notamment retiré, le 1er mars, le statut d’Equipe UCI à toutes les équipes de nationalité russe et bélarusse. L’une des équipes concernées était l’UCI ProTeam (2e division) Gazprom - RusVelo.

En outre, l’UCI a pris une deuxième mesure affectant directement l’équipe, celle de déclarer tout sponsoring de sociétés ou marques russes et bélarusses comme portant atteinte à l’image du cyclisme. En vertu de l’article 1.1.089 du Règlement UCI, tout affichage du sponsor Gazprom, ainsi que de la dénomination RusVelo, est donc interdite sur toute épreuve du Calendrier International UCI jusqu’à nouvel ordre. L’UCI comprend qu’à la suite de cette dernière mesure en particulier, le sponsor principal a résilié son contrat avec l’équipe, laissant le responsable financier dans l’incapacité d’assurer le financement de l’équipe pour la saison 2022.


Face à cette situation difficile pour les athlètes, l’UCI a immédiatement tenu le responsable financier informé des solutions envisageables et des conditions d’un retour à la compétition. Celles-ci visent principalement la nationalité de l’équipe, qui peut être modifiée compte tenu de l’établissement du responsable financier en Suisse, et la capacité financière de l’équipe. Ces conditions valent toujours et régiront une éventuelle demande de la part du responsable financier. Au-delà des informations concernant un éventuel retour à la compétition transmises à l’équipe, l’UCI a également répondu à toutes les communications et demandes des coureurs. Les demandes qui sont parvenues à l’UCI, que ça soit de l’équipe ou des coureurs, étaient malheureusement inenvisageables puisqu’elles exigeaient la prise en charge financière de l’équipe par l’UCI. 

S’agissant de la protection des coureurs, l’UCI a rappelé à ces derniers et au Cyclistes Professionnels Associés (CPA) l’existence d’une garantie bancaire imposée par le Règlement UCI et permettant de couvrir trois mois de salaire pour l’ensemble des coureurs et du personnel en cas de défaut de paiement. Malgré plusieurs rappels de cette possibilité aux coureurs et au CPA, l’UCI n’a, à ce jour, reçu aucune demande en ce sens et n'est pas informée de l'état de paiement des salaires.


Par ailleurs, à la suite de la décision du Comité Directeur de l’UCI du 1er mars, une dérogation aux règles régissant les transferts a été accordée aux coureurs concernés afin de leur permettre de changer d’équipe à tout moment de la saison et ainsi faciliter la poursuite de leur carrière dans une autre formation. Certains coureurs de l’équipe ont d’ailleurs bénéficié de cette disposition pour rejoindre d’autres Equipes UCI.

Depuis le 1er mars, l’UCI n’a jamais cessé de communiquer régulièrement avec les équipes concernées et à répondre à toutes leurs demandes ainsi qu’à celles de leurs coureurs. L’UCI reste à la disposition des dirigeants de l’équipe ainsi que des coureurs pour avancer avec eux vers la meilleure solution possible.

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-