Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo

Par Nicolas GAUTHIER le 26/05/2022 à 16:58

Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo
Photo : @RusveloTeam

Interpellée à de nombreuses reprises ces dernières semaines par les dirigeants et les coureurs de l'ex-équipe Gazprom-RusVelo, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé de sortir, ce mardi soir, du silence dans lequel elle s'était murée depuis le bannissement de la formation russe décidé le 1er mars dernier. Et c'est par le biais d'un communiqué de presse que la Fédération internationale - peut-être piquée par le mouvement qui s'est mis en place sur le Tour d'Italie afin de soutenir les coureurs directement concernés par cette situation - a réagi. Vous pouvez retrouvez ce communiqué dans son intégralité ci-dessous.

 

Déclaration de l’UCI concernant la situation de l’ancienne équipe Gazprom - RusVelo

Dès le début de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, en violation de la Trêve olympique, l’UCI a pris des mesures fortes, dans la foulée de celles prises par le CIO quelques jours auparavant, visant à assurer l’intégrité et la sécurité des compétitions sportives, ainsi que le respect des valeurs olympiques. L’UCI a notamment retiré, le 1er mars, le statut d’Equipe UCI à toutes les équipes de nationalité russe et bélarusse. L’une des équipes concernées était l’UCI ProTeam (2e division) Gazprom - RusVelo.

En outre, l’UCI a pris une deuxième mesure affectant directement l’équipe, celle de déclarer tout sponsoring de sociétés ou marques russes et bélarusses comme portant atteinte à l’image du cyclisme. En vertu de l’article 1.1.089 du Règlement UCI, tout affichage du sponsor Gazprom, ainsi que de la dénomination RusVelo, est donc interdite sur toute épreuve du Calendrier International UCI jusqu’à nouvel ordre. L’UCI comprend qu’à la suite de cette dernière mesure en particulier, le sponsor principal a résilié son contrat avec l’équipe, laissant le responsable financier dans l’incapacité d’assurer le financement de l’équipe pour la saison 2022.


Face à cette situation difficile pour les athlètes, l’UCI a immédiatement tenu le responsable financier informé des solutions envisageables et des conditions d’un retour à la compétition. Celles-ci visent principalement la nationalité de l’équipe, qui peut être modifiée compte tenu de l’établissement du responsable financier en Suisse, et la capacité financière de l’équipe. Ces conditions valent toujours et régiront une éventuelle demande de la part du responsable financier. Au-delà des informations concernant un éventuel retour à la compétition transmises à l’équipe, l’UCI a également répondu à toutes les communications et demandes des coureurs. Les demandes qui sont parvenues à l’UCI, que ça soit de l’équipe ou des coureurs, étaient malheureusement inenvisageables puisqu’elles exigeaient la prise en charge financière de l’équipe par l’UCI. 

S’agissant de la protection des coureurs, l’UCI a rappelé à ces derniers et au Cyclistes Professionnels Associés (CPA) l’existence d’une garantie bancaire imposée par le Règlement UCI et permettant de couvrir trois mois de salaire pour l’ensemble des coureurs et du personnel en cas de défaut de paiement. Malgré plusieurs rappels de cette possibilité aux coureurs et au CPA, l’UCI n’a, à ce jour, reçu aucune demande en ce sens et n'est pas informée de l'état de paiement des salaires.


Par ailleurs, à la suite de la décision du Comité Directeur de l’UCI du 1er mars, une dérogation aux règles régissant les transferts a été accordée aux coureurs concernés afin de leur permettre de changer d’équipe à tout moment de la saison et ainsi faciliter la poursuite de leur carrière dans une autre formation. Certains coureurs de l’équipe ont d’ailleurs bénéficié de cette disposition pour rejoindre d’autres Equipes UCI.

Depuis le 1er mars, l’UCI n’a jamais cessé de communiquer régulièrement avec les équipes concernées et à répondre à toutes leurs demandes ainsi qu’à celles de leurs coureurs. L’UCI reste à la disposition des dirigeants de l’équipe ainsi que des coureurs pour avancer avec eux vers la meilleure solution possible.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13:20 Gand-Wevelgem Nom, Départ... les changements pour Gent-Wevelgem 2026 13:10 Route Le Tour de France et courses payants, droits TV… l'économie du cyclisme ? 13:00 Route Mads Pedersen : "Les Critériums de fin de saison sont horribles à regarder" 12:47 Route Lorena Wiebes : "Je déteste perdre, je veux rester la numéro un du sprint" 12:28 INTERVIEW logo vidéoJean-René Bernaudeau : "Si l'équipe va continuer après 2026 ?" 12:13 Route Mathias Vacek : "Pedersen veut que nous ayons un programme commun" 11:56 Route Filippo Fiorelli : "Je serais le poisson-pilote de Brennan et Van Aert" 11:48 INTERVIEW logo vidéoAlex Carera : "On critique toujours ceux qui réussissent..." 11:40 Route logo vidéoMagdeleine Vallieres : "Ma plus grande faiblesse, ma confiance en moi" 11:23 Route TotalEnergies quitte ENVE... et roulera désormais sur des vélos CUBE 10:58 Media 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu, votre média sans pub et sans pop up 10:40 Route Henri-François Renard-Haquin... "c'est une histoire pas conventionnelle" 10:21 Média Une offre d'abonnement à L'Équipe... pour avoir les chaînes d'Eurosport 09:59 Transfert Pas conservé par Bahrain, un jeune italien va se relancer en ProTeam 09:47 Transfert La nouvelle équipe Modern Adventure d'Hincapie a annoncé son effectif 09:04 Transfert Récap' du Mercato Hommes 2025-26... toutes les infos sont ICI 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir via Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:28 Tour de France logo vidéoGreg Artiste et son livre sur Bernard Hinault et l'Alpe d'Huez 07:55 Tour d'Italie la date de la présentation du Giro d'Italia 2026 dévoilée 07:41 Route logo vidéoLa Red Bull-BORA de Evenepoel fait sa révolution technologique pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui est le meilleur cycliste de tous les temps ?









Publicité ADS
-
-