Route - Raphaël Jeune : «Se réinstaller dans le top 18 mondial»

Par Jules STEPHO le 30/01/2026 à 08:24. Mis à jour le 08/02/2026 à 08:21.
Route - Raphaël Jeune : «Se réinstaller dans le top 18 mondial»
Route
Photo : @teamcofidis

Dans un entretien accordé à VéloFuté, le nouveau Manager général de Cofidis, Raphaël Jeune, détaille sa stratégie pour reconstruire la formation nordiste. Nommé le 1er octobre dernier en remplacement de Cédric Vasseur, l'ancien cadre de chez Look assume la relégation de l'équipe en deuxième division (ProTeam) tout en fixant un cap ambitieux pour 2026. En misant sur un retour aux valeurs humaines et un calendrier plus ciblé, il espère réinstaller durablement l'équipe dans le top 18 mondial d'ici la fin du cycle 2028.

Vidéo - Cédric Vasseur, ancien manager de la Cofidis

Lire la suite de l'article

 

Replacer l'humain au centre de la performance

Pour Raphaël Jeune, la baisse de régime de l'équipe s'expliquait en grande partie par une perte de proximité avec les coureurs. Sa priorité a été de restaurer un climat de sérénité au sein du groupe : "On a tendance à oublier l’humain. Mon constat, c’est que cette priorité s’est un peu effacée, alors que dans un collectif quand tu ramènes de la confiance et de la considération, l’équipe va tout de suite beaucoup mieux". Cette approche s'accompagne d'un investissement renforcé dans le suivi psychologique du staff et des athlètes.

 

Une stratégie de reconquête ciblée

Assumant le nouveau statut de l'équipe, le manager veut transformer la relégation en opportunité en allégeant le programme de courses pour viser des victoires de prestige. L'ambition reste intacte pour les grands rendez-vous, notamment sur les terres de la formation : "À Paris-Roubaix, sur le papier, on fait partie des quatre ou cinq équipes les plus fortes. Le Nord, c’est le terrain de Cofidis. Il faut se réinstaller dans le top 18 mondial pour retrouver le confort du WorldTour et lancer le cycle 2026–2028 sur de bonnes bases".

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:10 Strade Bianche Isaac Del Toro : "Quand Tadej Pogacar est parti..." 18:55 Strade Bianche Wout Van Aert, 10e : "Il me manque encore quelque chose..." 18:48 Paris-Nice Malade, le Français Emilien Jeannière déclare forfait pour Paris-Nice 18:24 Strade Bianche Paul Seixas : "Del Toro m’a bloqué pas deux… mais trois fois" 18:23 Strade Bianche Romain Grégoire 4e à l'arrivée : "j'ai pris beaucoup de plaisir" 18:11 Strade Bianche Tadej Pogacar : "Paul Seixas ? Je suis impressionné..." 17:37 Route Après sa blessure, l'Italien Davide Formolo sera bientôt de retour ? 17:06 Media 9,99 € pendant un an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 16:47 Strade Bianche Tadej Pogacar s'impose une 4e fois en solitaire... Paul Seixas 2e 16:37 Stade Bianche Lotte Kopecky : "Je n'allais pas prendre à gauche toute seule..." 16:30 Tirreno-Adriatico Parcours, profils, favoris... tout sur Tirreno-Adriatico 2026 16:22 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je viens pour gagner, sinon je ne serais pas là" 16:09 Tour d'Estrémadure Chiara Consonni remporte la 2e étape, Maeva Squiban 4e 15:51 Strade Bianche Demi Vollering : "J’ai pensé... n’abandonne pas, tu peux revenir" 15:32 Tirreno-Adriatico Soudal Quick-Step avec Paul Magnier sur la Course des Deux Mers 15:18 Paris-Nice Joao Almeida absent pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 15:10 Strade Bianche Elisa Longo Borghini : "J’en ai peut-être un peu trop fait..." 14:58 Strade Bianche Elise Chabbey : "C'est une grande victoire pour FDJ-Suez !" 14:43 Route Michael Matthews forfait pour Paris-Nice après une chute à l'entrainement 14:20 Tour de France Le Jura... passage désormais incontournable du Tour de France
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-