Route - Quinn Simmons : «Tous les coureurs sont des gendres idéaux, mais...»
S'il y a bien un coureur dans le peloton qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense, c'est bien Quinn Simmons ! La fantasque américain regrette justement qu'il n'y ait pas plus de personnalités affirmées comme la sienne au sein d'un peloton qu'il juge rempli de "gendres idéaux". Avant de prendre le départ de la course en ligne des Championnats du Monde ce dimanche, le champion des Etats-Unis a expliqué à Wielerflits ses pistes pour "donner un visage un peu différent au cyclisme".
Vidéo - Quinn Simmons, dernier à resister aux UAE au Canada
Lire la suite de l'article
"Il est important d'avoir une personnalité dans le peloton"
Elu plus combatif du dernier Tour de France, Quinn Simmons a été très en vue pendant trois semaines. Mais l'Américain a également été remarqué par sa franchise dans ses prises de paroles, notamment sur l'impact des motos en course. Fidèle à son honnêteté, le champion des Etats-Unis a ainsi expliqué qu'"il est important d'avoir une personnalité dans le peloton. Le sport est aussi un spectacle. Nous devons également comprendre que nous sommes les artistes de ce spectacle."
Le 3e du dernier Grand Prix de Montréal appuie même ses propos avec un exemple de renom : "Prenez un champion comme Peter Sagan. Il ne fait aucun doute qu'il était un grand talent sur le vélo. Mais il a également su se vendre comme une star". Un exemple qui, pour lui, fait encore plus ressortir le manque de personnalité du peloton : "Dans le cyclisme, on a parfois l'impression que tous les coureurs sont des gendres idéaux, poursuit-il. Ils font tout correctement et veulent être des professionnels parfaits. Mais on peut aussi trouver un mélange des deux. Bien sûr, le sport est le plus important, mais je pense qu'il n'y a rien de mal à donner un visage un peu différent au cyclisme". Ainsi, la solution pour lui est "que les caractères s'affirment, comme en Formule 1"

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix