Route - Quentin Pacher : «En 2022, le Tour n'a pas été une obsession»

Par Alexis Biziere Cariou le 01/12/2022 à 18:04

Photo : Sirotti

C'est un coureur en pleine ascension et qui pourrait réaliser une très belle saison 2023 ! Après un exercice 2022 abouti, avec notamment ses 2e et 4e places sur des étapes du Tour d'Espagne, ainsi que ses deux tops 10 d'étape lors du Tour de PologneQuentin Pacher revient sur sa première saison passée dans l'équipe Groupama-FDJ., De son statut au sein de l'effectif à la découverte du niveau WorldTour, et en passant par ses ambitions pour 2023, l'ancien coureur de la B&B Hotels-KTM s'est longuement confié dans une interview accordée à sa formation.

Vidéo - Quentin Pacher a terminé 2e d?une étape de La Vuelta 2022

 

"Je ne dirais pas que je suis très satisfait"

"Je suis satisfait de cette première saison. C'était pour moi un cap dans ma progression chez les professionnels. J’ai eu des résultats tout au long de la saison et l’équipe est justement venue me chercher car ils connaissaient ma régularité, c’est ce qui les intéressait [...] Mais je ne dirais pas que je suis très satisfait, dans la mesure ou je n'ai pas encore remporté une course", dresse-t-il comme bilan. Il revient également sur son début de saison et sa déception de ne pas avoir fait partie de l'équipe qui a participé au Tour de France.

"Il y a tout un tas de courses WorldTour que je n’avais jamais courues et auxquelles j’avais envie de participer. De fait, pendant la saison, je ne pensais pas trop au Tour avant d’entrer dans la préparation finale. J’étais vraiment focalisé sur ce qui arrivait dans l’immédiat. Car quand j’allais sur Milan-San Remo, c’était une découverte. Quand j’allais sur le Tour de Catalogne, c’était une découverte. Quand j’allais sur les Ardennaises, c’était une première depuis trois ans. Tout cela pour dire que le Tour n’a pas été une obsession", explique t-il.

 

"Je sais que l’équipe a confiance en moi, qu’elle croit en moi"

Le coureur de 30 ans s'exprime aussi sur son futur et ses ambitions. "C’est difficile à dire, mais j’espère encore quelques années !", répond-il lorsqu'on lui demande jusqu'à quand il va progresser. "Mentalement, je repars avec la même ambition de continuer à progresser et de me rapprocher de ce qu’il me manque : des victoires […] Je sais que l’équipe a confiance en moi, qu’elle croit en moi, et j’espère qu’on va y arriver ensemble". Il est également revenu sur le rôle qu'il a été amené à tenir au sein de l'effectif de la Groupama-FDJ managée par Marc Madiot, et notamment sur les responsabilités qu'il avait à assumer.

"Le mot responsabilité sous-entend qu’il ne faut pas se rater, ça donne un côté leader. Or, j’ai plus l’impression qu’on m’a laissé des libertés plutôt que donné des responsabilités […] Il y a des leaders dans l’équipe comme Arnaud (Démare), David (Gaudu), Thibaut (Pinot), ou Stefan (Küng) qui, eux, ont de vraies responsabilités.". Enfin le coureur natif de Libourne, en Gironde, retire les points positifs de 2022. "Je pense que j’ai gagné en confiance. J’ai eu des confirmations et j’ai obtenu des certitudes vis-à-vis de mon niveau, de ce que j’étais capable d’accomplir et cela me donne du coup une motivation supplémentaire pour la saison qui arrive", termine Quentin Pacher

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux"

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

ROUTE

Intermarché-Wanty sécurise une jeune pépite belge de 16 ans

L'info en continu

13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne, le retour du Boss 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 08:20 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "J'ai peut-être un peu trop attendu" 08:16 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:10 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer pleinement..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-