Route - Pogacar : «Si j'étais un enfant... van der Poel serait mon idole»

Par Nicolas GAUTHIER le 04/11/2023 à 20:03. Mis à jour le 07/11/2023 à 07:00.
Route - Pogacar : «Si j'étais un enfant... van der Poel serait mon idole»
Photo : Sirotti

Étincelant en 2023, Tadej Pogacar a été l'un des acteurs majeurs de cette saison. Aux côtés de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Wout van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou encore Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le Slovène a fait le spectacle et a grandement participé à rendre cette année de cyclisme passionnante. Aimant dynamiter les courses auxquelles il participe, le leader de la formation UAE Team Emirates a quelques compagnons de jeu préférés, et notamment Mathieu van der Poel, un coureur qu'il apprécie et pour qui il a une grande admiration.

Vidéo - Tadej Pogacar est à Saitama pour y courir le Critérium

Lire la suite de l'article

 

"Mathieu van der Poel, je le considére comme un bon ami et un grand compétiteur"

"C'est un gars super sympa, je le considére comme un bon ami et un grand compétiteur. Ce n'est pas l'un de mes concurrents directs, mais il y a quelques courses au cours de l'année sur lesquelles nous nous affrontons. Pour moi, il s'agit de l'un des meilleurs coureurs du monde, c'est quand même le champion du monde ! Si j’étais un enfant, il serait mon idole", a déclaré Tadej Pogacar dans des propos rapportés par GCN. Ensuite, le numéro 1 mondial a parlé d'un autre coureur, et même de l'un de ses coéquipiers chez UAE Team Emirates : Juan Ayuso.

 

Pogacar sur Ayuso qui veut faire le Tour en 2024 : "Tout le monde a des désirs mais..."

Après avoir disputé le Tour d'Espagne à deux reprises, l'Espagnol aimerait bien découvrir le Tour de France. Le double vainqueur de la Grande Boucle (2020 et 2021) n'est pas contre cette idée, mais il n'est cependant pas sûr que les dirigeants de l'équipe émiratie l'entendent de cette oreille. "De nos jours, c'est plutôt bien d'avoir deux leaders et beaucoup d'équipes suivent cette stratégie. Juan Ayuso a un super niveau, il progresse en tant que coureur et personne, mais c'est à l'équipe de décider quelle course il fera. Tout le monde a des désirs, mais ils ne se réalisent pas tout le temps", explique le Slovène de 25 ans.

 

"Si je fais mon programme moi-même, je ne gagnerai probablement pas beaucoup de courses"

Enfin, celui qui a terminé troisième du Vélo d'Or 2023 derrière Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel a de nouveau évoqué son programme pour 2024. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est encore très flou. "Si je fais mon programme moi-même, je ne gagnerai probablement pas beaucoup de courses. J'aime la course et suivre mes envies. Après, ce sont mes dirigeants qui choisissent à la fin, ce sont eux les patrons. Vous ne pouvez pas planifier uniquement pour vous-même et ne pas penser au reste de l'équipe. La direction sportive doit faire les programmes de 30 coureurs, donc la décision doit toujours venir de l'équipe", conclut Tadej Pogacar.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-