Route - Pogacar : «Le doublé Giro et Tour de Pantani ? Je n'y pense pas»

Par Arthur DE SMEDT le 18/12/2023 à 16:56. Mis à jour le 20/12/2023 à 10:21.
Route - Pogacar : «Le doublé Giro et Tour de Pantani ? Je n'y pense pas»
Photo : @TeamEmiratesUAE

Après l'annonce de sa première participation au Tour d'Italie en mai prochain, les spéculations allaient bon train autour du futur programme de Tadej Pogacar pour 2024. Tout le monde attendait donc avec impatience la journée média d'UAE Team Emirates, organisée ce lundi alors que l'ensemble de l'équipe est actuellement réuni à Alicante jusqu'au 21 décembre pour son premier stage préparatoire. Evidemment présent lors de la conférence de presse où se sont succédés coureurs et membres du staff, la star slovène a publiquement dévoilé son calendrier officiel, bien différent de ses habitudes. La saison de Pogacar sera axée autour du Tour d'Italie et du Tour de France, pour tenter un doublé inédit depuis Marco Pantani en 1998. Deux Grands Tours dans la même saison, une première dans la carrière du natif de Komenda, mais un enchaînement qui l'oblige à faire des sacrifices sur le reste de son programme.

Vidéo - Pogacar et UAE Team Emirates en Espagne ce lundi 18 décembre

Lire la suite de l'article


Tadej Pogacar a-t-il raison de tenter le doublé Giro et Tour de France en 2024 ?

  •  
  •  
  •  

 

Pas de Tour des Flandres... Objectifs JO, Canada et Mondiaux après le Tour de France

Contrairement à ce qui était initialement prévu, Tadej Pogacar ne reprendra pas la compétition en février du côté du Portugal, alors qu'une participation à la Figueira Champions Classic (10 février) puis au Tour de l'Algarve (14-18 février) était évoquée. C'est un premier bloc italien et espagnol que va effectuer le double vainqueur du Tour de France, avec une reprise directement sur les Strade Bianche (2 mars), avant d'enchaîner Milan-San Remo (16 mars) et Tour de Catalogne (18-24 mars), puis de prendre une pause pour préparer le Giro (4-26 mai). Une pause suivie de stages en altitude qui implique que le tenant du titre du Tour des Flandres ne défendra pas son titre en 2024 et zappera les Flandriennes, ainsi que l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Il ne devrait en revanche pas faire une croix complète sur la période des Classiques, puisqu'il a annoncé sa présence sur Liège-Bastogne-Liège.

Après le Giro, Pogacar observera une nouvelle période de repos puis d'entraînement pour aborder le Tour de France dans les meilleures conditions, sans aucun jour de course entre les deux pour privilégier la récupération et garder le maximum de fraîcheur. Après le Tour de France, Pogacar visera les Jeux Olympiques de Paris. Si certaines courses pourraient être ajoutées entre-temps, le Slovène visera principalement en fin de saison les classiques canadiennes avant de se rendre en Suisse pour les Championnats du monde de Zurich, qui constitueront, selon ses dires, son plus grand objectif d'une année 2024 qui s'annonce très chargée et palpitante pour lui !

 

"Ma priorité entre le Tour et le Giro ? Les Mondiaux de Zurich !"

S'exprimant lors de la conférence de presse, Pogacar est revenu sur son choix de prendre le départ du Giro 2024, qu'il rêvait de découvrir depuis un certain temps. "J'ai toujours voulu faire le Giro. C'est une de mes courses préférées car elle est proche de la Slovénie. Chaque année, j'avais le Giro en tête, mais l'équipe et moi n'avons jamais pu nous y engager. Je pense que c'est une bonne année pour essayer de se donner à 100% sur le Giro et à 100% sur le Tour". Deux grandes épreuves auxquelles il accorde la même importance pour 2024. "Chaque course est unique et a une histoire en soi. Il faut être très concentré sur chacune d'elles. Mon plus grand objectif entre le Tour et le Giro ? Les Championnats du Monde ! Ils sont aussi un grand objectif de la saison", a habilement répondu celui qui n'exclu pas à l'avenir de "sauter le Tour". "Le cyclisme ne se limite pas au Tour de France. C'est la plus grande course au monde, mais il y a beaucoup de choses amusantes à faire en cyclisme. Il y aura sûrement un moment où je ne participerai pas au Tour", a-t-il confié.

Si cette tentative de doublé rappelle à tous le souvenir de Marco Pantani, dernier à a voir réussi cet exploit en 1998, ce n'est pas le cas de Pogacar. "Je suis trop jeune. Je sais qu'il était un grand héros pour beaucoup de personnes. Mais pas pour moi. Ne pensons pas au doublé", a préféré réagir le numéro un mondial, qui a ensuite commenté l'annonce des coureurs qui l'accompagneront sur la Grande Boucle, avec une sélection UAE Team Emirates terrifiante sur le papier - Adam Yates, Juan Ayuso, Joao Almeida... "Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant le Tour, il peut se passer beaucoup de choses. Mais il est clair que nous, UAE Team Emirates, partirons avec une équipe extrêmement forte". De quoi concurrencer ses nombreux rivaux, à commencer par Jonas Vingegaard et la Jumbo-Visma, mais aussi Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). "Si les quatre grands et bien d’autres participent au Tour de France, alors la prochaine édition restera sûrement dans l’histoire", a-t-il conclu en guise de promesse.

 

Le programme de Tadej Pogacar pour la saison 2024 :

Strade Bianche (2 mars)

Milan-Sanremo (16 mars)

Tour de Catalogne (18-24 mars)

Liège-Bastogne-Liège (21 avril)

Tour d'Italie (4 - 26 mai)

Tour de France (29 juin - 21 juillet)

JO de Paris 2024 (27 juillet et 3 août)

GP de Québec (13 septembre)

GP de Montreal (15 septembre)

Mondiaux de Zurich (29 septembre)

Tour de Lombardie (12 octobre)

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-