Route - Philippe Gilbert: «Je ne changerai pas grand-chose à ma carrière»

Par Clément LABAT-GEST le 09/10/2022 à 13:22

Route - Philippe Gilbert: «Je ne changerai pas grand-chose à ma carrière»
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Ce dimanche, Philippe Gilbert (Lotto Soudal / 40 ans) disputera la dernière course professionnelle de sa carrière sur les routes de Paris-Tours, une épreuve qu'il a réussi à remporter à deux reprises au cours de sa carrière (2008, 2009). Une page se tourne donc pour le Belge qui dispose de l'un des plus beaux palmarès du cyclisme moderne (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie...). "Je suis heureux de terminer ma carrière au moment où je l'ai décidé, sur la course où je voulais le faire. C'était important pour moi, je me sens prêt à arrêter ce chapitre de ma vie, j'ai vécu vingt belles années dans le peloton", déclare l'ancien champion du monde lors d'une conférence de presse virtuelle à la RTBF.

 

"Je suis prêt à me lancer dans quelque chose de neuf maintenant"

"Ma carrière a été pleine de voyages, d'émotions, et je suis prêt à me lancer dans quelque chose de neuf maintenant. Ma vie sera, par la suite, complètement différente, car celle d'un cycliste est assez unique : on voyage beaucoup, il y a beaucoup de stress... Mon futur ? En gros, c'est réglé, mais ce n'est pas le moment d'en parler !", complète Philippe Gilbert. Pour sa dernière course en carrière, le pensionnaire de Lotto Soudal ne s'attend pas à recevoir des cadeaux de la part des autres coureurs, et il ne compte pas en faire non plus : "Paris-Tours, c'était une course différente au début de ma carrière, et j'ai toujours été très motivé à l'idée de rouler ici. En 2008, c'était la première grande victoire de ma carrière." [...]

 

"Je suis satisfait de ce que j'ai fait au cours de ma carrière"

"Paris-Tours aujourd'hui, c'est une course idéale pour se montrer offensif. On a fait la reconnaissance aujourd'hui, et dans les soixante derniers kilomètres, il y a plein d'opportunités pour passer à l'attaque et éviter un sprint massif. Je pense qu'on vivra une course mouvementée. Je ne m'attends pas à recevoir de cadeaux de la part des autres coureurs sur ma dernière course, et je ne compte pas en faire non plus. J'espère que la course se déroulera normalement ! Ces trois dernières années, je n'étais pas à mon meilleur niveau. Le Covid-19, les conséquences pour mon genou de ma seconde chute... Mais je termine ma carrière à un bon niveau, je suis monté en puissance ces dernières semaines", explique celui qui a remporté une étape sur le Tour de France.

Philippe Gilbert a également évoqué l'ensemble de sa carrière (2002-2022), en faisant un petit bilan avant la dernière course professionnelle - Paris-Tours - de sa vie : "Je suis satisfait de ce que j'ai fait au cours de ma carrière, de mes choix aussi. Je n'y changerais pas grand-chose, c'était assez complet ! Je me considère comme un coureur attractif : attaquer de loin, prendre le risque de perdre... Je pense que c'est ce que le public attend. Ce que Remco a fait dans La Redoute sur Liège-Bastogne-Liège par exemple, ça me fait rêver !"

A lire aussi...

L'info en LIVE

02/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "J'aimerais faire 1 ou 2 dernières courses" 02/11 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 02/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 02/11 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 02/11 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 02/11 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 02/11 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 02/11 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 02/11 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 02/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 02/11 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 02/11 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 02/11 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 02/11 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 02/11 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 02/11 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 02/11 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 02/11 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 02/11 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 02/11 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-