Route - Peter Sagan : du Qatar au Tour de France
Par Clara SOULARD le 19/01/2015 à 09:43
Peter Sagan a toujours donné une grande importance aux pavés, un parcours qui lui a toujours convenu. De San Remo à Roubaix, le nouveau sprinter de la formation Tinkoff-Saxo souhaite axer tous ses efforts au printemps prochain et se concentrera en deuxième partie sur le Tour de France.
Le Slovaque a confirmé son programme pour la saison 2015. Celui-ci débutera l'année avec le Tour du Qatar le 8 février prochain, il sera présent sur le Tour d'Oman, sur Tirreno-Adriatico, sur Milan-San Remo, sur le Grand Prix E3 et sur le Gand-Wevelgem. Puis il sera au départ le 5 avril prochain au Tour des Flandres, et enchaînera avec le Grand Prix de l'Escaut, Paris-Roubaix, le Tour de Californie et le Tour de Suisse. Enfin, le Slovaque participera à son championnat national avant de se retrouver sur les routes du Tour de France.
Sagan a signé pour une durée de trois ans auprès de l'équipe de l'Espagnol, Alberto Contador. Une première année sous de nouvelles couleurs qui imposent du changement. Malgré tout, cela ne lui empêchera pas de commencer sa saison comme en 2012, par le Tour du Qatar et sera pour la quatrième fois sur le Tour d'Oman. Il se concentrera réellement sur les routes de la Tirreno-Ariactico avant d'être confronté à ses objectifs principaux, une course sur laquelle le sprinter a su s'imposer quatre fois. En deuxième partie de son programme, Sagan suivra le même chemin qu'en 2012, 2013 et 2014, en faisant le Tour de Californie ainsi que le Tour de Suisse, des courses où il a déjà fait fureur en remportant onze étapes sur le territoire Californien et neuf en Suisse. Quant à son rôle sur la Grande Boucle, le Slovaque accompagnera Contador, où il tentera le tout pour le tout afin de décrocher une cinquième victoire d'étape et naturellement détenir le maillot vert qu'il a réussi à remporter trois années de suite.
A bientôt 25 ans, Peter Sagan affrontera sa septième saison chez les professionnels et la première auprès de l'équipe du milliardaire russe Oleg Tinkov. Cependant, celui-ci ne sera pas sur une classique comme Les Strade Bianche, où il avait fini deuxième l'an passé. La Tirreno-Adriatico sera le moment unique qui montrera son entente avec le leader Espagnol jusqu'au Tour de France. En 2014, le sprinter a réussi à accumuler sept victoires, dont son championnat national. Néanmoins, le Slovaque est ressorti du Tour bredouille, mais a réussi à garder son maillot vert jusque sur les Champs Elysées. En 2013, Peter Sagan c'était 22 courses remportées et une seconde place sur Milan-San Remo et sur le Tour des Flandres.
Le Slovaque a connu une année 2014 très contrastée mais garde toujours autant d'espoirs et d'ambitions pour la suite, ses meilleures années restent à venir et cette nouvelle équipe n'est que le commencement d'une nouvelle histoire.

Pogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..."