Route - Patrick Lefevere : «Alaphilippe, je ne tourne pas autour du pot»

Par Clément LABAT-GEST le 25/12/2022 à 12:30

Route - Patrick Lefevere : «Alaphilippe, je ne tourne pas autour du pot»
Photo : Sirotti / @qst_alphavinyl

Patrick Lefevere en remet une couche ! Il y a quelques jours, le manager général de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl (prochainement Soudal-Quick Step) avait fait une sortie médiatique remarquée sur sa star française Julian Alaphilippe - "Je veux qu'il se reprenne. Il me doit une revanche. Julian a un salaire de champion mais il doit montrer qu'il en est encore un" - dans un entretien accordé au journal belge La Dernière Heure. De nouveau questionné à ce sujet, le patron du Wolfpack a confirmé ce qu’il pensait à propos des performances de l'ancien champion du monde. "J’ai parlé avec lui. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un d’assez direct dans mes propos. Je ne tourne pas autour du pot", explique le Belge à la RTBF.

Vidéo - Julian Alaphilippe va-t-il rebondir l'an prochain ?

 

"Quand on regarde son palmarès en termes de victoires ces dernières années..."

"C’est un professionnel, nous sommes des professionnels. Les coureurs sont bien payés mais il faut un retour sur investissement. Je ne m’attaque jamais à des coureurs blessés ou malades. Mais quand ce n’est pas le cas, il faut être à la hauteur de son contrat, poursuit le manager général de la formation belge Quick-Step Alpha Vinyl TeamL’année dernière et la précédente, il doit les oublier le plus vite possible. Pour tellement de raisons, il n’a pas pu s’exprimer. Quand on regarde son palmarès en termes de victoires ces dernières années, c’est plutôt sur la pente descendante. Heureusement, il a pu se sauver en remportant deux fois les Mondiaux. Mais cela ne suffit pas." Un petit tacle pour piquer au vif l'orgueil du champion et puncheur tricolore pour le motiver, comme il l'avait déjà fait avant La Vuelta 2022.

 

"Julian peut se battre pour la victoire sur le Tour des Flandres..."

Malgré une nouvelle "mise en garde", Patrick Lefevere fait tout de même confiance en son coureur, Julian Alaphilippe, qui visera notamment le Tour des Flandres en 2023 : "Il a prouvé par le passé qu’il pouvait se battre pour la gagne sur cette course. Rappelons-nous de l’année 2020 où il était dans l’échappée avec Van der Poel et van Aert et qu’il heurte une moto. Je pense que le Julian du top niveau est capable d’être là." Néanmoins, l'expérimenté manager belge reconnaît toutefois que le chemin vers la victoire sera plus tortueux, moins évident. "Quand il a commencé à obtenir des résultats sur le haut niveau, à la Flèche Wallonne, à Liège, sur le Tour de France… il n’y avait pas des coureurs comme Van Aert, Van der Poel, Pogacar, Roglic.

"Il était très explosif mais les autres sont ensuite arrivés et la concurrence est beaucoup plus rude. [...] Depuis le début de ma carrière, sur les Classiques, la collectivité a toujours été notre force. Tout le monde me disait "comment tu vas faire avec plusieurs leaders ?" Mais c’est un problème de luxe. Quand on a un leader unique et qu’il chute, votre tactique est à terreSur les Flandriennes, on n’a pas un van aert, un Van der Poel ou un Pogacar mais la collectivité doit être notre force. Asgreen, Lampaert et Sénechal doivent encore progresser cette année. Julian sera là sur certaines courses pour renforcer ce bloc", conclut le manager de Quick-Step Alpha Vinyl Team.

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe Van Rysel - Roubaix dévoile ses stagiaires de fin de saison

ROUTE

Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital

ROUTE

Canada, Mondiaux et Lombardie... le programme de Tadej Pogacar

L'info en continu

20:35 Classique d'Ordizia Parcours, profil et favoris de la 101e Ordiziako Klasika 20:19 Tour de France 1 an, 9,99 euros... pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:02 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar : "Urska... Ce n'est pas la principale raison" 19:56 JO - Paris 2024 Daniel Felipe Martinez devrait manquer le contre-la-montre 19:26 Czech Tour Parcours, profil, favoris... le Czech Tour avec Alaphilippe 19:15 JO - Paris 2024 Le cyclisme sur route aux Jeux de Paris 2024, le programme 19:09 Tour du Portugal Rafael Reis gagne le prologue... pour la 4e année de suite 18:35 Média Vos vidéos vélos sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 18:25 JO - Paris 2024 Alaphilippe, PFP... Qui va ramener une médaille ? 17:59 Route Canada, Mondiaux et Lombardie... le programme de Tadej Pogacar 17:31 Tour de Wallonie Markus Hoelgaard remporte la 3e étape, Strong reste leader 17:19 Route Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital 16:53 JO - Paris 2024 Le VTT cross-country, programme aux Jeux de Paris 2024 16:25 Route L'équipe Van Rysel - Roubaix dévoile ses stagiaires de fin de saison 16:13 Critérium Le Normand Guillaume Martin vainqueur à Lisieux pour la 1ère fois 15:32 Critérium Tadej Pogacar s'est offert le critérium de Surhuisterveen 15:08 JO - Paris 2024 Le cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024... programme 14:37 Czech Tour Un coureur de Visma | Lease a Bike reprend après un an d'absence 13:39 Route Biniam Girmay prolonge avec Intermarché-Wanty : "Un choix évident" 13:30 Tour d'Espagne Primoz Roglic sur La Vuelta... ça se complique sérieusement
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-