Nokere Koerse - Lotte Kopecky gagne pour son frère... décédé récemment

Par Nicolas GAUTHIER le 15/03/2023 à 13:42

Nokere Koerse - Lotte Kopecky gagne pour son frère... décédé récemment
Photo : @NokereKoerse

Lotte Kopecky ne pouvait pas rendre un plus bel hommage à grand frère Seppe, décédé brutalement le week-end dernier à l'âge de 29 ans... Armée d'un supplément d'âme, la Belge de la Team SD Worx a remporté ce mercredi la 4e édition de la Danilith Nokere Koerse ! Victorieuse en solitaire à Nokere, la lauréate du dernier Omloop Het Nieuwsblad a construit sa victoire en sortant du peloton à 12 kilomètres de l'arrivée en compagnie de l'Italienne Eleonora Camilla Gasparrini (UAE Team ADQ). Revenue sur Aude Biannic (Movistar Team), alors seule en tête, Kopecky s'est ensuite débarrassée de la Française et de Gasparrini, avant de résister au retour du peloton. Ce dernier a été réglé au sprint par la tenante du titre, la Néerlandaise Lorena Wiebes, coéquipière de Lotte Kopecky au sein d'une Team SD Worx qui s'offre encore un doublé. L'Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) a complété le podium.

Vidéo - Après le Het Nieuwsblad, la Nokere Koerse pour Lotte Kopecky

 

Lotte Kopecky hyperactive, Aude Biannic s'illustre

À une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, et alors que Lotte Kopecky (Team SD Worx) et Anna Henderson (Team Jumbo-Visma) viennent d'être reprises après avoir passé une trentaine de bornes en tête de la course, on retrouve une cinquantaine de coureuses au sein du peloton. À 27 bornes du but, Daniek Hengeveld passe à l'attaque. Alors qu'elle dispose déjà de 15 secondes d'avance deux kilomètres plus loin, la Néerlandaise de la Team DSM est victime d'une chute dans un virage à droite, ce qui met fin de facto à son échappée. Quelques instants plus tard, c'est au tour de la Française Aude Biannic de tenter sa chance.

Bénéficiant d'une avance maximale de 20", la coureuse de la Movistar Team est contrôlée à distance par les coéquipières de Lorena Wiebes (Team SD Worx), tenante du titre et grande favorite du jour. Dans la dernier passage du Lange Ast, Lotte Kopecky lance une nouvelle banderille, la Belge étant suivie par Eleonora Camilla Gasparrini (UAE Team ADQ). Les deux femmes reviennent très vite sur Aude Biannic, tandis que la Trek-Segafredo d'Elisa Balsamo, piégée par la Team SD Worx, doit rouler au sein du peloton.

 

La chute d'Elisa Balsamo, Lotte Kopecky ne pouvait pas ne pas gagner

Balsamo prend ensuite ses responsabilités et passe à l'offensive en compagnie d'Anna Henderson... mais elle tombe à 7 kilomètres de l'arrivée. Se relevant rapidement, la championne d'Italie revient au sein du peloton grâce au travail réalisé par sa coéquipière Shirin van Anrooij, mais c'est fini pour la victoire puisque Kopecky s'est envolée en tête de la course. Trop forte pour Biannic et Gasparrini, qui n'ont pu l'accompagner jusqu'au bout, la Belge s'impose ainsi quelques jours seulement après le décès de son grand frère, lui rendant ainsi un magnifique hommage. Deuxième, Lorena Wiebes permet à la Team SD Worx de signer son troisième doublé de la saison après ceux réalisés sur l'Omloop Het Nieuwsblad et les Strade Bianche.

Danilith Nokere Koerse (F) - Classement général

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx3h15'03"
2NEDLorena WIEBESTeam SD Worx+ 28"
3ITAMarta BASTIANELLIUAE Team ADQ+ 29"
4ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
5CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)m.t.
6FINLotta HENTTALAAG Insurance-Soudal Teamm.t.
7BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninckm.t.
8GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
9POLMarta LACHCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
10ITALetizia PATERNOSTERLiv AlUla Jaycom.t.

A LIRE AUSSI

NOKERE KOERSE

Tim Wellens : "Un moment, j'ai cru que j'allais gagner"

NOKERE KOERSE

Fabio Jakobsen : "J'ai raté mon début de saison, mais..."

NOKERE KOERSE

Tim Merlier : "J'ai été bousculé... c'était un peu la panique"

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape 14/07 Tour d'Italie Femmes Lotte Kopecky, 2e : "C'est un bel exploit, mais..." 14/07 Tour d'Italie Femmes Elisa Longo Borghini : "Ce maillot rose est le mien" 14/07 Tour de France 9,99, 1 an, pour votre Cyclism'Actu sans pub et sans pop up
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-