Route
Route - Nicolas Roche : 'Gagner sur les autres Grands Tours' Photo : Sirotti

Route - Nicolas Roche : "Gagner sur les autres Grands Tours"

Nicolas Roche aborde en 2020 sa 17ème saison chez les professionnels. A 35 ans, l'Irlandais n'est pas encore prêt de raccrocher, c'est ce qu'il a prouvé en portant le maillot rouge sur la Vuelta durant 3 jours. Souvent placé mais plus rarement gagnant, cet athlète connu pour sa polyvalence n'a pourtant gagné que deux étapes sur un Grand Tour, sur le Tour d'Espagne en 2013 et 2015. Actuellement en stage à Calpe, le coureur de la Sunweb a accepté une interview par Tuttobici, où il s'est exprimé sur ses ambitions dans une équipe en plein renouvellement.

Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

"Je recherche une autre étape sur les Grands Tours"

Depuis ses débuts en professionnel chez Cofidis en 2004, Roche a participé à 4 Tours d'Italie, 9 Tours de France et 9 Tours d'Espagne. Spécialiste de ce genre de courses, il a souvent été réduit à un rôle de lieutenant au service de leaders tels qu'Alberto Contador, Christopher Froome ou plus récemment Tom Dumoulin. Avec le départ de ce dernier vers Jumbo-Visma, l'Irlandais semble retrouver des envies de liberté sur ces courses qu'il affectionne tout particulièrement : "Je recherche une autre étape dans un Grand Tour, notamment sur le Tour de France. C'est quelque chose qui me manque. J'ai beaucoup de grands souvenirs, mais le plus beau de tous fut peut-être ma victoire sur la deuxième étape de la Vuelta 2013, celle avec l'arrivée à Alto de Monte da Groba. C'était une victoire spéciale, surtout parce que c'était la première fois que je gagnais sur un Grand Tour."

"Je me sens bien avec les jeunes, ils sont curieux"

Le recrutement de l'équipe Sunweb pour cette année s'est essentiellement concentré sur la jeunesse. Avec le départ de Tom Dumoulin, les objectifs de l'équipe allemande sur les Grands Tours s'axeront davantage sur les victoires d'étape, même si Nicolas Roche a déjà prouvé sa valeur en terminant 5ème de la Vuelta en 2013 et 6ème en 2010. Le fils de Stephen Roche compte bien transmettre son expérience aux jeunes coureurs en devenir : "J'aime vraiment l'équipe Sunweb. Je suis l'aîné des coureurs mais je me sens bien avec les jeunes. Souvent, ils me demandent de raconter les histoires de cyclisme d'il y a quelques années, ils sont très curieux. Ils comptent sur mes conseils, je suis heureux de pouvoir les aider et d'être une référence pour eux. Il y a beaucoup de confiance et de respect mutuel".

Tour du Haut-Var, Tour de France et Tour d'Espagne (Et Jeux Olympiques?)

Concernant son programme, Roche devrait effectuer sa rentrée à l'occasion du Tour du Haut-Var du 21 au 23 février prochain. Tout cela avec comme objectifs principaux le Tour de France et le Tour d'Espagne : "Je n'ai pas encore décidé de tactique. A la Vuelta, j'aurai certainement plus de liberté et je me verrai bien miser sur le classement général". Les Jeux Olympiques de cette année pourraient également intéresser l'Irlandais, qui sait très bien grimper. Sur ce point il ignore encore comment vont se dérouler les choses : "Je ne sais pas encore, même si j'avoue que j'aimerais beaucoup. Ce serait ma quatrième Olympiade" [après 2008, 2012 e 2016].

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui remportera le Tour des Emirats arabes unis ?

















Partenaires