Route - Nacer Bouhanni : «Dès que je bouge une oreille...»

Par Pierre HERTOUT le 22/08/2016 à 11:44

Photo : Cofidis

 

Nacer Bouhanni pensait accrocher pour la première fois une classique à son palmarès et ainsi se venger d'un début de saison compliqué. Il venait de s'imposer dans une course pour sprinteurs où étaient présents André Greipel ou Marcel Kittel pour ne citer que les plus costauds. Seulement, après avoir passé la ligne d'arrivée de la Cyclassics Hamburg en vainqueur, le coureur de la Cofidis a été déclassé par les commissaires pour un sprint jugé trop dangereux. L'Australien Caleb Ewan, initialement 2e devant Giacomo Nizzolo, a été déclaré vainqueur de l'épreuve tandis que John Degenkolb complétait le nouveau podium. Une injustice pour celui qui a quelques peu gêné Ewan dans son sprint, et qui lâche au micro de L'Equipe : "Moi, dès que je bouge une oreille… Ils n’attendent que ça pour me sanctionner". Il faut dire qu'on a parfois vu des sprints autant ou plus dangereux sans toutefois qu'il y ait eu de sanctions. Malgré tout auteur d'un excellent sprint où il devance la plupart des meilleurs mondiaux, Bouhanni poursuit. "Pour moi, j'ai gagné". Une disqualification discutée, un sprint qui fait débat et que nous vous proposons de revisionner grâce à la chaine YouTube de CyclingHub. On y voit Nacer Bouhanni sprinter tête baissée et se décaler quelques peu au moment de relever la tête pour regarder où est la ligne. À ce moment Caleb Ewan, collé au Français, donne un grand coup de guidon et semble être ralenti.

 

Le directeur sportif Alain Deloeuil a donné les impressions du clan Bouhanni à nos confrères de L'Equipe. "Il a la tête dans le guidon, son écart est involontaire, qu’on le laisse faire son sport et son métier ! Certains commettent des fautes beaucoup plus graves et on les laisse tranquilles. Mais Nacer, on décortique ses moindres faits et gestes, et on ne lui fait aucun cadeau". Il rajoute encore quelques informations sur les autres problèmes causés par l'organisation à l'ancien champion de France. "Et pour ne rien arranger, il y a eu un cafouillage avant le contrôle antidopage. Nacer avait été tiré au sort. Il s’y est rendu. Puis quand il a été déclassé, on lui a dit qu’il n’avait plus rien à faire au contrôle. Et plus tard, les gens de l’UCI sont allés le rechercher au bus pour qu’il fasse finalement le test".

Ecoeuré, le principal intéressé n'a quand à lui pas souhaiter répondre à nos questions et donc s'exprimer à nouveau, car il souhaite ne plus revenir sur cette déception pour vite l'oublier, afin de se concentrer sur le Tour du Poitou-Charentes qui débute le 23 août. Le sprinteur de la Cofidis pourra se mesurer à Bryan Coquard (Direct Energie), Arnaud Démare (FDJ) ou encore le récent champion olympique de l'omnium Elia Viviani (Team Sky).

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

"Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

09:22 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "Il y a beaucoup à faire" 09:10 Route "Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label 08:55 Tour de Bretagne Alexis Guérin la 2e étape... sa première depuis mars 2023 08:49 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre d'Ivry (24-25 mai) 08:16 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, pour rejoindre Tadej Pogacar ? 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 7e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 4e étape ? 26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-