Mondiaux - Tom Boonen : «Venir avec 2 sprinteurs... ça ne marche jamais»

Par Arthur DE SMEDT le 04/08/2023 à 14:28. Mis à jour le 06/08/2023 à 10:46.
Mondiaux - Tom Boonen : «Venir avec 2 sprinteurs... ça ne marche jamais»
Photo : @Lotto_Soudal / Sirotti

Sur le papier, la sélection de Belgique pour la course en ligne des Championnats du Monde sur route (6 août) fait figure de grande favorite, avec un trio d'exception composé du tenant du titre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Mais un peu comme chaque année, les choix du sélectionneur Sven Vanthourenhout font l'objet de nombreux débats et polémiques au plat pays. C'est cette fois-ci au tour de Tom Boonen d'émettre quelques critiques, notamment concernant l'association des deux derniers maillots verts du Tour de France, Van Aert et Philipsen. Invité dans l'émission podcast Wielerclub Wattage, l'ancien champion du monde n'a pas maché ses mots. "C’est une sélection de récompense. Je n’aurais jamais emmené Jasper et Wout ensemble aux Mondiaux, jamais. Ils le méritent tous les deux mais cela sera très difficile sur le plan tactique."

Vidéo - Remco Evenepoel et son rêve d'une 2e année en arc-en-ciel !

 

Boonen : "Venir aux Mondiaux avec deux sprinteurs, cela ne marche jamais"

Pour lui, impossible d'éviter que les deux hommes ne se marchent dessus. "Le travail d’un sélectionneur est d’éliminer les conflits avant la course. Et croyez-moi, ces conflits existeront. Cela ne s’est pas produit. Prenez deux coureurs avec le même profil pour faire le final, et il n’y a aucune chance qu’il n’y ait pas quelque chose quelque part qui ne soit pas confortable pour l’un d’entre eux. Ce n’est pas ce que l’on veut." Avant de conclure, sûr de lui. "Venir aux Mondiaux avec deux sprinteurs, cela ne marche jamais."

En réponse à la star belge, Sven Vanthourenhout a justifié sa sélection auprès de Sporza. "Je peux déjà dire qu'il n'y aura pas de conflits ici", a-t-il assuré. "La sélection est basée sur ce que ces gars peuvent faire, et nous ne devons pas sous-estimer leurs qualités. Les neuf gars qui sont au départ ici le méritent, et ils joueront tous leur rôle. J'en suis vraiment convaincu. Peu importe les choix, la sélection fait débat chaque année. Tout le monde sait pourquoi il est ici et cela se verra dimanche, même si ce n'est bien sûr pas une garantie de succès. Mais je suis à 100% derrière cette équipe." Les Belges n'auront pas le droit à l'erreur dimanche après une édition 2021 déjà très contrastée sur le plan stratégique à domicile.

 

Les sélections belges pour les Mondiaux de Glasgow :

Hommes Elite (route) :

Wout Van Aert

Tiesj Benoot

Victor Campenaerts

Remco Evenepoel

Frederik Frison

Nathan Van Hooydonck

Yves Lampaert

Jasper Philipsen

Jasper Stuyven

 

Hommes Elite (contre-la-montre) :

Wout Van Aert

Remco Evenepoel

 

Femmes Elite (route) :

Sanne Cant

Justine Ghekiere

Marthe Goossens

Lotte Kopecky

Lone Meertens

Marthe Truyen

Julie De Wilde

 

Femmes Elite (contre-la-montre) :

Febe Jooris

Julie De Wilde

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Une 1ère en Italie, les Mondiaux de Mountain Bike Enduro & E-enduro

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

L'info en continu

09:09 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan, c'était plutôt de suivre..." 09:00 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 07:00 Route Carton jaune, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-