Mondiaux - Philipsen, Van Aert... les polémiques s'accumulent en Belgique

Par Titouan LABOURIE le 12/07/2023 à 12:00. Mis à jour le 13/07/2023 à 07:41.
Mondiaux - Philipsen, Van Aert... les polémiques s'accumulent en Belgique
Photo : Sirotti

Alors qu'on est en plein milieu du Tour de France, les Championnats du Monde de Glasgow (6 août) font déjà parler d'eux. Et (comme chaque année) ça commence à polémiquer du côté belge. En effet, il suffisait d'une déclaration de Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) pour mettre le feu aux poudres. Pendant le premier jour de repos de ce Tour de France, le maillot vert s'est exprimé devant de nombreux médias. "Je pense que je ne roulerais jamais contre Mathieu. Pas même quand je roule pour l'équipe belge", a déclaré Philipsen, quand on lui demandait s'il roulerait un jour contre son coéquipier et amis Mathieu Van der Poel. "Cela sera également communiqué à l'équipe belge. En plus, je ne pense pas être la personne qui devra rouler derrière Mathieu. Nous pouvons également en discuter de cette manière."

Vidéo - Jasper Philipsen, déjà vainqueur de 3 étapes sur ce Tour

Lire la suite de l'article


"Je n'ai pas du tout voulu le dire de cette façon..."

Ces déclarations ont fait un sacré vacarme côté belge ! De nouveau sollicité par les médias le lendemain, voici ce qu'a répondu Philipsen : "Il y a une énorme pression autour du Tour, on ne peut pas l'éviter. Pas même un jour de repos. Ensuite, vous voyez des déclarations de vous-même sans contexte, je n'ai pas du tout voulu le dire de cette façon. C'est pourquoi je le précise : bien sûr que je vais à Glasgow en tant que Belge, et je m'engagerai pleinement dans l'équipe nationale", répond-il.

 

Wout Van Aert : "La sélection n'est pas encore définitive..."

Sven Vanthourenhout, l'entraîneur national de la sélection belge, a donc lui aussi dû revenir sur cette polémique. "J'en ai parlé à Jasper. Il était désolé. En conférence de presse sur le Tour, il ne s'attendait à aucune question sur les Mondiaux. Il n'avait pas vraiment réfléchi à la situation avec Mathieu Van der Poel", explique Vanthourenhout au Het Nieuwsblad. "Le message est très simple : celui qui accepte une sélection pour Glasgow, roule pour l'équipe belge. Cela s'applique à tout le monde et donc aussi à Jasper."

Egalement interrogé par les médias, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui sera un des trois leaders belges sur ces Mondiaux avec Philipsen et le tenant du titre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), s'est exprimé sur ce sujet. "Je ne sais pas... La sélection n'est pas encore définitive, c'est la semaine prochaine. J'espère que Nathan (Van Hooydonck) et Tiesj (Benoot) seront dans l'équipe, comme ça j'aurais au moins deux coéquipiers." Ambiance...

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-