Mondiaux - Piste - Quentin Lafargue : «Si on peut gagner à la maison...»

Par Cyclism'Actu le 12/10/2022 à 09:46

Mondiaux - Piste - Quentin Lafargue : «Si on peut gagner à la maison...»
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Avant les prochains championnats du monde de cyclisme sur piste qui auront lieu au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines du 12 au 16 octobre... le pistard français de 31 ans Quentin Lafargue s'est arrêté au micro de Cyclism'Actu pour répondre à quelques questions. "Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ça fait partie de mes meilleurs souvenirs sur un vélo. C'était ma première médaille mondiale en 2015. À l'époque, j'étais le plus jeune de l'équipe et aujourd'hui je fais partie des plus anciens. Ce sont de bons souvenirs, le fait de partager ça avec ses proches, toute sa famille, c'était trop cool. Je suis très content de revenir ici surtout dans une discipline différente aujourd'hui."

Vidéo - Quentin Lafargue au micro de Cyclism'Actu avant les Mondiaux

Lire la suite de l'article

 

"À la sortie des Jeux de Tokyo, la préparation de 2024 commence"

"À la sortie des Jeux de Tokyo, la préparation de 2024 commence. On va donc beaucoup entendre parler de ça. C'est important de prendre les compétitions les unes après les autres. Notre projet, c'est d'être le plus performant ici à Paris 2024. Mais il y a plein d'étapes avec ces Championnats du monde, puis les épreuves de qualification olympiques. C'est une belle répétition qui sera importante mais d'ici aux Jeux, il risque de se passer énormément de choses. J'aime bien fonctionner étape après étape. L'idée c'est de confirmer ce qu'on a été capable de faire ces derniers mois, ces dernières années pour le collectif endurance."

"Disons qu'il faut assumer ce qu'on a envie de faire. Je crois fort en ce collectif et je crois fort en nos capacités à domicile en plus. Pour le coup je suis assez certain du fait qu'on va se sublimer et que nous allons nous transcender encore plus. Autant essayer d'en profiter je pense que s'il y a une opportunité, une occasion à essayer de saisir, c'est celle-là. Si on peut gagner chez nous à la maison, ce serait hyper cool." Quentin Lafargue, champion du monde en 2019, est revenu sur son rôle à jouer en tant que plus ancien de l'équipe. "Je dois faire part de mon expérience auprès de l'ensemble de mes coéquipiers même s'ils sont tous très expérimentés. J'ai déjà eu la chance de pouvoir jouer les premiers rôles dans des grandes compétitions notamment aux Championnats du monde et aux championnats d'Europe. Jouer des médailles, des titres je pense que ça ne s'apprend pas tant qu'on ne les a pas vécus. On sait ce qu'on a à faire. Notre rôle c'est de pédaler comme on le fait tous les jours à l'entraînement et ce qui compte ce sera de pédaler un peu plus le jour venu. Tout sera bien en place."

 

Sept ans après les Championnats du Monde Piste UCI Tissot sont de retour au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines ! Du 12 au 16 octobre, les Championnats du monde sur piste auront lieu en France dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La France aura de grandes chances de médailles et même de titres puisque la sélection vient de tomber. Les princiapux coureurs présents côté français sont le champion d'Europe de vitesse et de keirin en 2022 Sébastien Vigier, le champion du monde en 2020 sur l'omnium et en 2021 sur la course aux points Benjamin Thomas et la championne d'Europe du keirin en 2018 et 2019 Mathilde GrosAprès Roubaix du 20 au 24 octobre 2021, la Fédération Française de Cyclisme vous donne de nouveau rendez-vous au Vélodrome National 12 au 16 octobre pour venir admirer l’élite du cyclisme mondial.

 

Sélection de la France en endurance :

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donovan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint :

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

 

Programme des Mondiaux sur Piste, du 12 au 16 octobre Vélodrome National de Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre 

18h30 - 21h46

 Scratch 10 km - Femmes

 Vitesse par équipes - Hommes

 Vitesse par équipes - Femmes

 

Jeudi 13 octobre 

18h30 - 21h53

 Poursuite par équipes - Hommes

 Elimination - Femmes

 Keirin - Hommes

 Scratch 15 km - Hommes

 Poursuite par équipes - Femmes

 

Vendredi 14 octobre

18h30 - 22h15

Course aux points 40 km - Hommes

Kilomètre - Hommes

Poursuite individuelle - Hommes

Vitesse - Femmes

Omnium - Femmes 

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:40 Milan-San Remo Lotte Kopecky : "Toute la course s'est déroulée comme prévue" 16:20 Route Remco Evenepoel devrait bien être au départ du Tour de Catalogne lundi 16:00 Tour du Mexique Un Tour du Mexique de retour la saison prochaine ? 15:36 Terres de l'Ebre José Manuel Díaz s'impose dans un sprint au sommet 15:19 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier de retour ce dimanche ! 14:52 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 14:34 Milan-San Remo Lotte Kopecky triomphe ! Terrible chute dans la Cipressa 14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 13:10 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026 12:53 Milan-San Remo Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 12:37 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux revenir au sommet..." 12:03 Milan-San Remo Jan Christen chute et abandonne, coup dur pour Pogacar 11:59 Milan-San Remo Longo Borghini et Vos finalement forfaits pour la Primavera 11:46 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire retirer sa victoire 11:19 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič pour mener la Red Bull-BORA-hansgrohe 11:02 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta avec un maillot spécial sur la Primavera 10:49 Milan-San Remo Départ chaotique... l'échappée se trompe de route ! 10:21 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu chez Unibet pour gagner"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-