Route - Mondiaux - Lorenzo Finn champion du monde Juniors ! Paul Seixas battu

Par Titouan LABOURIE le 26/09/2024 à 17:20

Route - Mondiaux - Lorenzo Finn champion du monde Juniors ! Paul Seixas battu
Photo : @UCI_cycling / @DAT_NewGen

Après la course Femmes ce matin, remportée par la Britannique Cat Ferguson, c'était aux Juniors Hommes de s'exprimer ce jeudi sur les routes des Championnats du Monde de Zurich. Au terme d'une course folle, où les deux grands favoris Paul Seixas (France) et Albert Withen Philipsen (Danemark) ont respectivement subit une fringale et une chute, c'est finalement Lorenzo Finn (Italie) qui s'est imposé, devant Sebastian Grindley (2e, Grande-Bretagne) et Senna Remijn (3e, Pays-Bas). Celui qui évolue habituellement sous les couleurs du Team GRENKE-Auto Eder (équipe junior de la Red Bull-BORA-hansgrohe), offre la première victoire à l'Italie sur cette épreuve depuis Diego Ulissi en 2007.

Vidéo - Lorenzo Finn, Champion du Monde Juniors 2024

Lire la suite de l'article

 

Le résumé détaillé

Sous la pluie et avec une route détrempée, la nervosité est présente dès le baissé de drapeau. On assiste à de nombreuses chutes dans les 25 premiers kilomètres, qui sont plats. Bon nombre de coureurs vont à terre, dont le très talentueux Noah Lindholm Moller Andersen (Danemark). Mais c'est son équipe danoise qui roule en tête et durcit la course pour l'un des deux grands favoris du jour : Albert Withen Philipsen.

Dès les premières difficultés, ça attaque dans tous les sens et l'écrémage se fait naturellement. Malgré ces nombreuses offensives, personne ne parvient à faire la différence, mais la sélection se fait par l'arrière et on ne retrouve vite plus qu'une quinzaine de coureurs en tête de course, dont quasiment tous les favoris, à part Pavel Sumpik (République Tchèque). Aubin Sparfel et Paul Seixas représentent la France dans ce groupe. Lorenzo Finn (Italie) est le premier qui réussit à faire un petit écart, à 60 kilomètres de l'arrivée. Derrière l'Italien, cinq hommes partent à sa chasse, avec Senna Remijn (Pays-Bas), Sebastian Grindley (Grande-Bretagne), Hector Alvarez (Espagne) et les deux grands favoris Paul Seixas (France) et Albert Withen Philipsen (Danemark).

 

Les deux favoris hors-jeu, Finn le plus fort

A l'approche du dernier passage sur la ligne, Philipsen passe de nouveau à l'offensive et revient sur Finn, accompagné par Grindley et Alvarez. Mais Remijn et surtout Seixas ne parviennent pas à suivre. Coup dur pour le Français, qui visait le doublé après sa victoire sur le contre-la-montre. Sûrement victime d'un coup de froid ou d'une fringale, Seixas craque complètement et a même du mal à tenir le rythme de Remijn. Ils ne sont donc plus que quatre à pouvoir se jouer la gagne.

Alors qu'il était une nouvelle fois passé à l'offensive, et que seul Finn était capable de le suivre, Albert Withen Philipsen chute lourdement dans une descente. Le Danois, impressionnant depuis le départ, ne se relève pas et jette l'éponge. Dans la transition Alvarez revient sur Finn, mais explose directement dans l'ascension suivante. L'Italien se retrouve une nouvelle fois seul en tête à 21 kilomètres de l'arrivée et semble s'envoler vers la victoire. Les coureurs sont un par un, tous exténués par une course folle. Finn est un ton au-dessus de la concurrence ce mardi et porte son avance à près de deux minutes. Alvarez lui explose complètement. Il est repris et déposé par Grindley, puis par le trio Senna Remijn (Pays-Bas), Paul Fietzke (Allemagne) et Ashlin Barry (États-Unis). Et c'est donc Lorenzo Finn qui s'impose sur ces Championnats du Monde Juniors... et de quelle manière ! Il est accompagné sur le podium par le Britannique Sebastian Grindley et le Néerlandais Senna Remijn, qui a remporté le sprint pour la 3e place. En revanche, déception pour les Français, puisque Paul Seixas n'a pas pu aller chercher mieux que la 7e place. Baptiste Grégoire et Aubin Sparfel ont quant à eux pris les 13e et 18e positions.

Results powered by FirstCycling.com

L'info en continu

13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour" 11:07 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG, son maillot pour 2026... votre avis ? 10:50 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Je pense que j'ai passé un vrai cap l'année dernière" 10:27 Route Matthew Brennan prolonge avec Visma | Lease a Bike jusqu'en 2029 10:04 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 10:01 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Il y a de la tension... mais ça vaut le coup"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-