Route - Mohoric : «Le gravel au Tour ? Je ne sais pas si ça a sa place»

Par Titouan LABOURIE le 04/11/2023 à 11:28. Mis à jour le 08/11/2023 à 16:29.
Route - Mohoric : «Le gravel au Tour ? Je ne sais pas si ça a sa place»
Photo : @UCI_cycling

Remco Evenepoel, Patrick Lefevere, Richard Plugge et bien d'autres ont déjà déclaré leur réticence quant à la présence d'une étape avec des chemins de vignes sur le Tour de France. Et c'est désormais le Champion du Monde de la discipline, Matej Mohoric (qui a été couronné Champion du Monde de Gravel début octobre, ndlr), qui émet lui-même des doutes quant à ce parcours. Pour rappel, la 9e étape du Tour de France 2024, comprendra plus de 32 kilomètres de routes en gravier, réparties sur 14 secteurs, une première historique. "Je ne suis pas sûr que ces étapes de gravel aient leur place. Je pense que ça doit rester du cyclisme sur route", a déclaré le Slovène de la Bahrain Victorious, auprès de Cyclingnews.

Vidéo - Thierry Gouvenou et les chemins blancs sur le Tour 2024 !

Lire la suite de l'article

 

"C'est une situation un peu délicate..."

"Je comprends que la plupart des gars, en particulier les coureurs du classement général, qui ont consacré tant de mois de travail et qui peuvent tout perdre à cause d'une crevaison ou d'une chute. C'est une situation un peu délicate. Je ne sais pas si ça a sa place sur un Grand Tour", poursuit Mohoric.

"Peut-être qu'ils pourraient au moins trouver une règle pour bloquer les temps du classement général, mais d'un autre côté, peut-être que le général est une récompense pour le coureur le plus complet, c'est une discussion ouverte", a-t-il déclaré. "En fin de compte, ce sont les organisateurs qui décident." Bref ce débat est loin d'être fini. Cette étape de gravel va-t-elle pimenter cette 111e édition du Tour de France ou va-t-elle la gâcher ? Réponse le 7 juillet prochain.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-