Route - Merijn Zeeman : «Que Vingegaard ne se sente pas trop à l'aise»

Par Titouan LABOURIE le 09/11/2023 à 15:57. Mis à jour le 14/11/2023 à 11:25.
Route - Merijn Zeeman : «Que Vingegaard ne se sente pas trop à l'aise»
Photo : @JumboVismaRoad / @CyclismActu

La Jumbo-Visma a réalisé une saison 2023 exceptionnelle. Avec ses victoires sur les trois Grands Tours et qui plus est avec trois coureurs différents (Primoz Roglic sur le Giro, Jonas Vingegaard sur le Tour de France et Sepp Kuss sur La Vuelta, ndlr), la formation néerlandaise a réalisé ce qu’aucune autre avait fait auparavant. Au lendemain de cette année historique, le directeur sportif en chez de la Jumbo Visma, Merijn Zeeman, s'interroge sur le futur de son équipe. "Plus la saison est réussie, plus je crain que ça ne se passe pas bien l'année d'après. Néanmoins, il y a toujours certaines choses que nous n’avons vraiment pas bien faites", déclare-t-il, lors du podcast Met Open Vizier. "Il y aura quelques changements au sein du staff technique, nous apporterons également de nouvelles influences et regarderons les choses avec un regard neuf. Pour y parvenir, il faudra continuer à travailler et veiller à ce qu'il y ait de la concurrence interne, à ce que Jonas ne se sente pas trop à l'aise et qu'il puisse perdre sa place s'il fait de mauvaises performances."

Vidéo - Plugge fait le bilan de la saison de son équipe Jumbo-Visma

Lire la suite de l'article

 

"J'espère pouvoir remplacer Primoz par un gars qui est déjà dans l'équipe"

L'occasion aussi pour Zeeman de déjà se pencher sur la saison 2024, qui arrive à grands pas. Il s'est notamment attardé, sur deux points : le Giro et la perte de Primoz Roglic. "Nous voulons envoyer nos jeunes talents sur le Giro. Le top 10 serait très bien, mais la victoire au classement général n'est pas réaliste avec ces jeunes gars", déclare Zeeman à propos du Tour d'Italie, auquel Wout van Aert pourrait également participer. "Cette année, nous avons pu gagner les trois Grands Tours car nous avons séparé Primoz (Roglic) et Jonas (Vingegaard)", poursuit-il. "J'espère pouvoir remplacer Primoz par un gars qui est déjà dans l'équipe, mais il n'y a pas encore de substitut à son niveau. Sans Primoz, il y a moins de conversations, de discussions et de choix difficiles au sein du staff. Il était tellement exigeant qu'il a élevé l'équipe à un niveau supérieur."

Effectivement, Primoz Roglic n'a pas réellement été remplacé, mais Zeeman et son staff espèrent que les jeunes Matteo Jorgenson, Ben Tulett, Johannes Staune-Mittet ou Tom Gloag vont passer un cap afin de devenir des concurrents sérieux aux victoires sur les Grands Tours.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:41 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 3e étape ? 09:23 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot : "Maintenant, je dois chasser..." 09:00 Critérium Le Crit'Creator... c'est cinq créateurs de contenu payés par la LNC 09:00 Tour de France Femmes Horaires et chaines... La diffusion de la 5e étape du Tour 08:40 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter cet échec..." 08:27 Tour de France Femmes La 5e étape... une seconde chance pour les baroudeuses ? 08:20 Tour de France Femmes Lotto-Intermarché a vu trois coureuses abandonner 08:00 Route Bernard Hinault : "Pogacar peut gagner plus de six Tour de France !" 07:56 Agenda Tour de France Femmes, Pologne, Burgos… le programme de la semaine 07:40 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:00 Transfert Joe Blackmore près de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 06:58 Tour de France Femmes Marlen Reusser en jaune : "Je suis ici en tant que leader" 04/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 04/08 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès août 2026 04/08 Tour de France Einer Rubio adresse un message aux fans après sa chute sur le Tour 04/08 Route L'une des plus anciennes équipes du peloton va disparaître 04/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Je n'ai pas dépensé trop d'énergie" 04/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Je savoure plus que jamais ce maillot blanc" 04/08 Média Les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 04/08 Tour de Burgos Matthew Brennan : "C'était un très bel effort d'équipe..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-