Route - Merijn Zeeman : «Que Vingegaard ne se sente pas trop à l'aise»

Par Titouan LABOURIE le 09/11/2023 à 15:57. Mis à jour le 14/11/2023 à 11:25.
Route - Merijn Zeeman : «Que Vingegaard ne se sente pas trop à l'aise»
Photo : @JumboVismaRoad / @CyclismActu

La Jumbo-Visma a réalisé une saison 2023 exceptionnelle. Avec ses victoires sur les trois Grands Tours et qui plus est avec trois coureurs différents (Primoz Roglic sur le Giro, Jonas Vingegaard sur le Tour de France et Sepp Kuss sur La Vuelta, ndlr), la formation néerlandaise a réalisé ce qu’aucune autre avait fait auparavant. Au lendemain de cette année historique, le directeur sportif en chez de la Jumbo Visma, Merijn Zeeman, s'interroge sur le futur de son équipe. "Plus la saison est réussie, plus je crain que ça ne se passe pas bien l'année d'après. Néanmoins, il y a toujours certaines choses que nous n’avons vraiment pas bien faites", déclare-t-il, lors du podcast Met Open Vizier. "Il y aura quelques changements au sein du staff technique, nous apporterons également de nouvelles influences et regarderons les choses avec un regard neuf. Pour y parvenir, il faudra continuer à travailler et veiller à ce qu'il y ait de la concurrence interne, à ce que Jonas ne se sente pas trop à l'aise et qu'il puisse perdre sa place s'il fait de mauvaises performances."

Vidéo - Plugge fait le bilan de la saison de son équipe Jumbo-Visma

Lire la suite de l'article

 

"J'espère pouvoir remplacer Primoz par un gars qui est déjà dans l'équipe"

L'occasion aussi pour Zeeman de déjà se pencher sur la saison 2024, qui arrive à grands pas. Il s'est notamment attardé, sur deux points : le Giro et la perte de Primoz Roglic. "Nous voulons envoyer nos jeunes talents sur le Giro. Le top 10 serait très bien, mais la victoire au classement général n'est pas réaliste avec ces jeunes gars", déclare Zeeman à propos du Tour d'Italie, auquel Wout van Aert pourrait également participer. "Cette année, nous avons pu gagner les trois Grands Tours car nous avons séparé Primoz (Roglic) et Jonas (Vingegaard)", poursuit-il. "J'espère pouvoir remplacer Primoz par un gars qui est déjà dans l'équipe, mais il n'y a pas encore de substitut à son niveau. Sans Primoz, il y a moins de conversations, de discussions et de choix difficiles au sein du staff. Il était tellement exigeant qu'il a élevé l'équipe à un niveau supérieur."

Effectivement, Primoz Roglic n'a pas réellement été remplacé, mais Zeeman et son staff espèrent que les jeunes Matteo Jorgenson, Ben Tulett, Johannes Staune-Mittet ou Tom Gloag vont passer un cap afin de devenir des concurrents sérieux aux victoires sur les Grands Tours.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-