Route - Mathieu van der Poel et Puck Pieterse... un doublé Route et VTT en 2028 ?
Et si Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) devenaient doubles champions olympiques en 2028 ? C'est en tout cas ce que pourrait ambitionner la fédération néerlandaise de cyclisme qui songe à aligner ses stars sur deux disciplines : la route et le VTT cross-country. Avec l'annonce ce mercredi du calendrier des épreuves des Jeux Olympiques à Los Angeles, on a découvert que les deux épreuves étaient séparées de cinq jours chez les hommes et de trois pour les femmes. Un calendrier qui rend "possible" de concourir dans les deux épreuves et de viser ainsi un doublé VTT/Route encore inédit.
Vidéo - Van der Poel loin lors des derniers mondiaux de VTT
Lire la suite de l'article
"Une combinaison est possible..."
Pour rappel, en 2024 à Paris, Mathieu van der Poel avait renoncé au VTT pour se concentrer sur la route, sans réussite, tandis que Puck Pieterse avait quant à elle choisi de renoncer à la route pour finalement prendre une quatrième place sur le cross-country. Pour justifier ce choix, le Néerlandais avait expliqué que "la combinaison avec le VTT était trop difficile", tout en ouvrant la porte à doubler le VTT et la Route en 2028.
Et ce serait visiblement le calendrier étudié en priorité par la fédération néerlandaise de cyclisme, puisque son président, Wilbert Broekhuizen, s'est entretenu avec NOS.nl et a expliqué qu'"Une combinaison est donc possible pour Puck et Mathieu", c'est comme ça qu'on l'envisage. Mais les deux vététistes ne seraient pas les seuls concernés puisque le doublé avec la route est également étudié pour Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime), récemment sacrée championne du monde sur la piste.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix