Route - Lorena Wiebes : «J'aime bien trinquer après chaque victoire...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 12/11/2025 à 09:59. Mis à jour le 13/11/2025 à 18:10.
Route - Lorena Wiebes : «J'aime bien trinquer après chaque victoire...»
Photo : @teamsdworx

Il n'y a aucune contestation possible, la reine du sprint mondial s'appelle Lorena Wiebes (Team SD Worx-ProTime) ! Depuis plusieurs années, la récente championne du monde du scratch a pris l'habitude de surdominer les arrivées massives et de terminer ses saisons avec plus de 20 succès. Dans le dernier numéro de RIDE Magazine, la Néerlandaise est revenue sur son travail et sa mentalité afin de rester la meilleure dans son domaine. 

 

"On s'entraîne aussi dur que les grimpeuses"

Malgré son nombre ahurissant de victoires chez les professionnels (118), Lorena Wiebes savoure toujours autant le fait de lever les bras : "J’ai tellement souvent gagné, on dirait presque que c’est devenu normal. C’est pourquoi j’aime bien que, dans notre équipe, on prenne toujours un petit moment après chaque victoire pour simplement s’asseoir ensemble et trinquer." 

Dans son entretien avec le média flamand, l'ancienne championne d'Europe revient également sur les critiques qu'elle peut entendre au sujet des sprinteuses : "Parfois, on dit que le sprint, ce n’est pas si difficile. Qu’il faut travailler beaucoup plus dur pour bien grimper. Mais au final, moi aussi je dois survivre aux autres étapes d’une course par étapes pour pouvoir décrocher une victoire au sprint. Et même dans le Tour, je dois passer les deux jours dans les Alpes si je veux gagner le maillot vert. Nous, les sprinteurs, nous nous entraînons tout aussi dur que les grimpeurs ou les spécialistes des classiques."

Mais même si elle est la meilleure du monde dans son domaine, Lorena Wiebes a toujours faim de victoires, dans d'autres domaines que le sprint. On l'a notamment vu aller chercher des titres en Gravel et sur la Piste, mais la Néerlandaise souhaite également briller sur les classiques : "Je veux être plus qu’une simple sprinteuse. J’ai besoin de ce défi. Je pense que c’est ce qui me permettra de durer plus longtemps dans le cyclisme. Si je me concentrais uniquement sur le sprint, au bout d’un moment, j’en aurais fait le tour. Même si, bien sûr, je veux rester la numéro un du sprint. Je déteste perdre. Cette année, ça s’est très bien passé, mais l’an prochain, il faudra tout recommencer à zéro."

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/08 Média Vos vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 09/08 Tour de France Femmes Niedermaier : "Nous avons réalisé une très belle semaine" 09/08 Tour de France Dorian Godon a terminé le Tour avec quatre côtes fracturées 09/08 Tour d'Espagne La Soudal Quick-Step perd un de ses leaders pour la Vuelta ! 09/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar a joué les supporters pour Urska Zigart 09/08 Média "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" la web-serie 09/08 Route Les prochains défis de Pogi ? Insatiable Tadej Pogacar... 09/08 Tour d'Espagne La 20e étape de La Vuelta modifiée à cause d'éboulements 09/08 Tour de France Femmes Demi Vollering : "J'ai pensé à mon équipe et à Célia Gery" 09/08 Média Cyclism’Actu recrute rédacteurs… les informations, c'est ici ! 09/08 Route Émilien Jacquelin va faire ses débuts à la compétition le 16 août prochain 09/08 Tour de France Femmes Demi Vollering... la 9e étape et le Tour de France Femmes 09/08 Tour de France Femmes Vollering : "Niewiadoma ? Si elle parle de fair-play..." 09/08 Tour d'Espagne Primoz Roglic pourrait manquer La Vuelta... pas remis de sa chute 09/08 Tour de France Femmes Lars Boom : "Célia Géry dit qu'elle n'a rien fait de mal" 09/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes va ramener le maillot vert à Nice ! 09/08 Tour de Pologne Stefan Küng la 7e étape, Brenner le général... jackpot pour Tudor 09/08 Route Romain Bardet hospitalisé après une chute dans la descente du Mont Ventoux 09/08 Tour de Pologne Louis Barré, son 1er succès chez les pros : "J'étais déterminé" 09/08 Tour de France Femmes Loes Adegeest : "On essaiera encore..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-