Route - Martial Gayant : «Thibaut Pinot, il manquera beaucoup au peloton»

Par Arnaud ROSSOMME le 21/01/2023 à 20:54

Route - Martial Gayant : «Thibaut Pinot, il manquera beaucoup au peloton»
Photo : @GroupamaFDJ / Sirotti

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a donc décidé de prendre sa retraite à la fin de cette saison 2023. Une annonce qui en a étonné plus d'un, à commencer par Martial Gayant, directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ de 2003 à 2022. "Je l'ai croisé en décembre et il ne m'a rien dit", confie-t-il à nos confrères du journal L'Union. "Mais je pense que le stage de décembre puis les fêtes de fin d’année ont mis en évidence chez lui ce qu’allait être son avenir. Il arrive à un moment où la balance entre les sacrifices, les déceptions d'un côté et les joies, le plaisir de l'autre penche toujours dans le même sens. Ce n’est pas évident de relancer la machine avec les années qui passent et surtout une nouvelle génération très forte qui arrive", commence par expliquer le natif de Chauny.

 

"C'est une personnalité qui manquera beaucoup dans le peloton"

Thibaut Pinot, c'est aussi un coureur qu'il était parfois difficile de gérer. "Il le sait, ce n’est pas un garçon facile à vivre. Mais c’est aussi pour ça que les gens l’aiment : il fait tout au feeling, aux sensations et on n’était pas forcément toujours sur la même longueur d'onde que lui. Thibaut, c’est surtout quelqu’un qui te fait te lever de ton fauteuil, tu te mets dans la compétition à côté de lui. Il sait faire bouger et frissonner le public. Je le voyais gagner un Grand Tour mais il n’a pas encore pu atteindre cet objectif. Il va faire le Giro et peut-être le Tour, on ne sait jamais ce qui peut se passer, on a déjà vu des coureurs se sublimer pour leur dernière saison. En tout cas, c'est une personnalité qui manquera beaucoup dans le peloton", conclut Martial Gayant.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-