Route - Martial Gayant : «Thibaut Pinot, il manquera beaucoup au peloton»

Par Arnaud ROSSOMME le 21/01/2023 à 20:54

Route - Martial Gayant : «Thibaut Pinot, il manquera beaucoup au peloton»
Photo : @GroupamaFDJ / Sirotti

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a donc décidé de prendre sa retraite à la fin de cette saison 2023. Une annonce qui en a étonné plus d'un, à commencer par Martial Gayant, directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ de 2003 à 2022. "Je l'ai croisé en décembre et il ne m'a rien dit", confie-t-il à nos confrères du journal L'Union. "Mais je pense que le stage de décembre puis les fêtes de fin d’année ont mis en évidence chez lui ce qu’allait être son avenir. Il arrive à un moment où la balance entre les sacrifices, les déceptions d'un côté et les joies, le plaisir de l'autre penche toujours dans le même sens. Ce n’est pas évident de relancer la machine avec les années qui passent et surtout une nouvelle génération très forte qui arrive", commence par expliquer le natif de Chauny.

Vidéo - ITW 2023 - Marc Madiot sur la retraite de Thibaut Pinot

Lire la suite de l'article

 

"C'est une personnalité qui manquera beaucoup dans le peloton"

Thibaut Pinot, c'est aussi un coureur qu'il était parfois difficile de gérer. "Il le sait, ce n’est pas un garçon facile à vivre. Mais c’est aussi pour ça que les gens l’aiment : il fait tout au feeling, aux sensations et on n’était pas forcément toujours sur la même longueur d'onde que lui. Thibaut, c’est surtout quelqu’un qui te fait te lever de ton fauteuil, tu te mets dans la compétition à côté de lui. Il sait faire bouger et frissonner le public. Je le voyais gagner un Grand Tour mais il n’a pas encore pu atteindre cet objectif. Il va faire le Giro et peut-être le Tour, on ne sait jamais ce qui peut se passer, on a déjà vu des coureurs se sublimer pour leur dernière saison. En tout cas, c'est une personnalité qui manquera beaucoup dans le peloton", conclut Martial Gayant.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:16 Trophée Madiot Yvann Bertrand a remporté la 9e étape à Laval ! 13:49 Tour de Slovaquie Diffusion TV... quelle chaîne TV et à quelle heure ? 13:48 Classement UCI Isaac Del Toro, Movistar ...des changements aux classements UCI 13:30 Championnats du Monde Programme des Mondiaux Montréal 2026, ça commence dimanche 13:18 Championnats du Monde Evenepoel et Red Bull... Le grand jeu avant les Mondiaux 13:00 Tour de Slovaquie Favoris, parcours et startlist... l'Okolo Slovenska 2026 12:50 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet va s'engager avec l'équipe Lotto-Intermarché 12:45 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... au programme de la fin de semaine 12:29 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les infos ici ! 12:15 Tour d'Italie Remco Evenepoel songerait à se présenter sur le Giro 2027 12:10 Tour de Slovaquie Paul Magnier : "C’était plus difficile que prévu..." 11:49 Tour des Abruzzes Filippo D'Aiuto : "J’ai fait ce que je voulais faire" 11:40 INTERVIEW Baptiste Lecoq, 18 ans et benjamin du Tour des Abruzzes : "J'apprends" 11:22 Transfert La Groupama-FDJ recrute le meilleur sprinteur de l'équipe TotalEnergies 09:43 Championnats du monde Jordan Jegat va remplacer Louis Barré aux Mondiaux 09:08 Transfert Gregor Mühlberger et Felix Gall vont quitter l'équipe Decathlon CMA CGM 08:40 Transfert Blanka Vas a quitté avec effet immédiat la formation SD Worx-Protime ! 07:57 Transfert Sergio Higuita quitte le WorldTour et s'engage chez Caja Rural 07:38 Transfert Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 07:19 Média Toutes nos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-