Route - Marco Canola sans contrat : «Je me donne jusqu'à fin 2022»

Par Alexis Biziere Cariou le 29/11/2022 à 13:24

Route  - Marco Canola sans contrat : «Je me donne jusqu'à fin 2022»
Photo : Sirotti

La situation devient compliquée pour le coureur italien de 33 ans, Marco Canola. Suite à la disparition de son équipe Gazprom-RusVelo liée au conflit entre l'Ukraine et la Russie, le vainqueur de la 13e étape du Tour d'Italie 2014 n'a encore aucune visibilité pour la saison à venir. S'il ne remédie pas à ce problème, l'ancien coureur de la formation russe pourrait bien arrêter sa carrière. "Les dirigeants de l'UCI ne sont pas venus nous voir (les coureurs de Gazprom-RusVelo, ndlr), donc je n'étais pas bien et j'ai souffert", explique t-il suite au manque de compréhension de ces derniers. Sans équipe depuis mars et malgré l'entraînement qu'il s'est imposé, Canola explique la période extrêmement difficile vécue depuis huit mois.

Vidéo - Marco Canola avait gagné la 13e étape du Giro 2014

Lire la suite de l'article

 

"Je suis déjà heureux de ma carrière, ce qui arrivera à présent, ce ne sera que du bonus"

Son futur est incertain en raison du manque de projet intéressant qu'on a pu lui proposer ces derniers mois. "J'ai eu des contacts, mais je n'ai pas eu le projet qui me stimule. J'ai aussi choisi de me mettre en retrait pour laisser la place aux jeunes de mon équipe. Je suis déjà heureux de ma carrière, ce qui arrivera à présent, ce ne sera que du bonus", éclaircit-il. Marco Canola raconte ses deux dernières années qui ont été bousculées par une blessure, puis par la pandémie du Covid-19 et la disparition de son équipe. Il revenait en forme fin 2021, mais cette évènement lui a coupé l'herbe sous le pied.

Il a exprimé l'éventuelle envie, en cas d'arrêt de sa carrière, de transmettre son savoir aux jeunes coureurs. "J'ai beaucoup appris des plus anciens et plus expérimentés [...] Ce que je vois chez les jeunes, c'est de tout vouloir tout de suite. Ils ne savent pas encore courir en équipe, c'est une qualité qui leur manque à cette âge, et j'aimerais les aider à cet égard", explique-t-il. "Je me donne une échéance : fin 2022. Si je ne trouve pas d'équipe avant, je dirai au revoir au cyclisme", conclut-il tristement.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-