Route - Marc Madiot sur des montagnes artificielles: «L'UCI doit reprendre la main»
Nos confrères de Marca ont confirmés les révélations faites par Tim Merlier selon lesquelles les Émirats Arabes Unis construisent des montagnes et collines artificielles en prévision des Mondiaux 2028 à Abu Dhabi, un parcours taillé pour les puncheurs et grimpeurs et donc favorable à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG). Un projet qui fait bondir le patron de Groupama-FDJ, Marc Madiot.
Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"Je ne suis pas un ayatollah de l'écologie mais..."
Les sprinteurs, privés de titre mondial depuis 2017 et la victoire de Peter Sagan, dénoncent une manœuvre visant à mettre en avant la star d’UAE, double champion du monde en titre, sur ses terres. "Je ne suis pas un ayatollah de l'écologie mais il y a quand même des bases et des règles élémentaires à respecter", a réagi Marc Madiot chez nos confères de RMC. Il estime que "si on en arrive à ce type de situation, c'est dramatique pour notre sport, et indirectement pour les autres."
??♂️ Une ascension artificielle aux Mondiaux d'Abu Dhabi en 2028 pour favoriser Tadej Pogacar ?
— Les Grandes Gueules du Sport - RMC (@GGsportRMC) November 30, 2025
?? Marc Madiot : "Qu'on en arrive à ça, c'est dramatique pour notre sport. Je n'ose pas imaginer que l'UCI accepte de créer une montagne artificielle pour avantager un coureur. pic.twitter.com/NUHKK5Bamb
D’après Marca, l’ascension d’Al Wathba, déjà durcie ces dernières années, passera de 1,4 km à 6 % en 2023 à 2 km en 2026, avant de culminer à 3,8 km à 6,5 % en 2028. Sur l’île d’Hudayriyat, pressentie pour accueillir le circuit final, plusieurs bosses artificielles — parfois à 10 % — ont également été ajoutées récemment. "On est dans une forme de virage dans ce que doit être ou peut encore être le sport", poursuit Madiot, appelant l’UCI à "reprendre la main". Selon lui, il serait impensable que l’instance valide la construction de montagnes artificielles pour durcir volontairement le parcours. Initialement, les Mondiaux d'Abu Dhabi devaient redonner leur chance aux sprinteurs, l’arrivée au sommet du Jebel Hafeet ayant été refusée par l’UCI... reste à voir quel sera le parcours de ces Championnats du Monde 2028.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix