Transfert - La formation Groupama-FDJ United a promu un jeune Français de 20 ans
Il était pressenti, c'est maintenant réalité : Maxime Decomble va rejoindre les rangs de la formation Groupama-FDJ United en 2026. Récent vainqueur de Paris-Tours chez les Espoirs, le jeune Français de 20 ans a signé pour trois saisons avec l'équipe dirigée par Marc Madiot, soit jusqu'en 2028. Après deux saisons solides au sein de La Conti de Groupama-FDJ, conclues notamment par une cinquième place au classement général du Tour de l'Avenir et une victoire sur Paris-Tours Espoirs, le natif de La Ciotat va tenter de confirmer dans les rangs WorldTour. Il s'est exprimé dans le communiqué officiel de son équipe.
Vidéo - Maxime Decomble, vice-champion d'Europe U23
Lire la suite de l'article
"J'arrive avec humilité, envie et audace..."
Rouleur-puncheur, comme en témoignent sa médaille de bronze aux Championnats du Monde du contre-la-montre et sa quatrième place sur Liège-Bastogne-Liège dans la catégorie des Espoirs, Maxime Decomble arrive donc plein d'envie et de confiance au sein de la formation Groupama-FDJ United : "Ce contrat jusqu'en 2028 est un signe de confiance de l'équipe, qui souhaite me voir évoluer sur le temps long et me permet de me concentrer sur le travail sur le vélo au travers d'un programme de course adapté pour grandir un peu plus chaque saison. La saison prochaine sera importante, il faudra bien appréhender le niveau supérieur tout en assumant mes responsabilités lorsque l'équipe comptera sur moi pour faire briller ce beau maillot. J'arrive dans ce projet sur 3 ans avec humilité, envie et audace", explique-t-il.
Philippe Mauduit, l'un des directeurs sportifs de la formation française, a également déclaré : "Ce projet sur 3 ans est le fruit d'un travail entre Maxime et le pôle sport. Nous avons voulu travailler dans ce sens pour lui donner un cadre d'évolution serein, qui lui permette chaque année de progresser. Son programme de course lui permettra de découvrir le niveau supérieur, une nouvelle façon de courir et ainsi prendre au fil de ses trois années de plus en plus de responsabilités au sein de l'équipe. Nul doute que Maxime montrera au cours de ces trois années l'étendue de son talent."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix