Route - Marc Madiot : «Si Philippe Gilbert veut intégrer une structure !»

Par Clément LABAT-GEST le 09/10/2022 à 20:01

Photo : @CyclismActu / Sirotti

Philippe Gilbert (Lotto Soudal) a tiré sa révérence à l'occasion de Paris-Tours, ce dimanche. Et dans le petit monde du cyclisme, Marc Madiot fait partie des gens qui connaissent le mieux le Belge qui dispose de l'un des plus beaux palmarès (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie...). Le manager général de la Groupama-FDJ se souvient bien de la première fois qu’il a vu le Liégeois sur un vélo. "C’était au début des années 2000, lors d’une course espoir qui s’appelle la Côte picarde. Il était toujours à l’attaque, virevoltant et finit 6e ou 7e de la course", déclare Madiot dans des propos rapportés par La RTBF.

Vidéo - Philippe Gilbert après sa der' à Paris-Tours, ce dimanche !

 

"C’est quelqu’un d’affable, qui s’exprime bien dans plusieurs langues..."

"Quelques semaines après, j’étais à Paris dans nos bureaux et je dis aux autres : "je prends la bagnole, je vais à Liège chez Philippe Gilbert. Je veux qu’il signe avec nous. [...] Je dis souvent que Philippe a des yeux dans le dos. Il sait ce qu’il se passe dans la course, il capte tout ce qui s’y déroule", complète le patron de la Groupama-FDJ. Pour rappel, Philippe Gilbert (40 ans) passera ses sept premières saisons professionnelles sous les ordres de Madiot qui souligne "son sens inné de la course". "Je trouve que c’est un des coureurs les plus désavantagés du cyclisme moderne. Il aurait eu un palmarès encore plus grand s’il n’y avait pas eu tous les artifices qu’on a aujourd’hui autour de la course, comme les oreillettes et les capteurs de puissance. Tout ça ce sont des artifices intéressants, mais qui favorisent les faibles et les mauvais. Sans ça, Gilbert aurait encore plus fait la différence face à certains coureurs. Parce qu’il n’avait pas besoin d’être assisté, il avait tout en lui."

Marc Madiot a également évoqué sa relation avec Philippe Gilbert"Ça fait 25 ans que je gère une équipe et il n’y a pas beaucoup de coureurs avec lesquels je suis encore en contact des années après leur passage chez moi. Philippe fait partie de ceux-là. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais c’est quelqu’un avec qui je pourrais retravailler un jour", indique Marc Madiot, avant de poursuivre : "S’il a envie d’intégrer une structure, il le fera. Mais il a d’autres cordes à son arc. C’est quelqu’un d’affable, qui s’exprime bien dans plusieurs langues, donc il pourrait avoir l’envie de se produire dans les médias. Il pourrait aussi jouer un rôle auprès des institutions, même si c’est beaucoup plus politique. Il ne va pas avoir trop de mal à trouver du boulot."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

16:40 ITW Romain Grégoire : "Le Tour de France puis les JO de Paris 2024 ?" 16:29 ITW Eddy Finé : "La Coupe de France ? J'aimerais y briller" 16:06 Exact Cross Wout Van Aert réussit sa rentrée à Essen... dans la boue 15:58 Route Mélanie Briot : "L'objectif ? Passer au niveau WorldTour" 15:50 Exact Cross Marion Norbert-Riberolle : "C'était très difficile" 15:34 ITW Jimmy Engoulvent, de retour dans le vélo : "Ça fait du bien..." 15:18 Transfert Adam Holm Jorgensen s'est engagé avec Hagens Berman Axeon 14:55 ITW Victoire Berteau : "Ça fait 8 ans qu'on me parle de Paris 2024" 14:32 Exact Cross Premier succès de la saison pour Marion Norbert-Riberolle 14:16 Cyclo-cross Ryan Kamp quittera Pauwels Sauzen-Bingoal le 1er janvier 13:53 ITW Cédric Vasseur : "Cofidis ne sera plus pareil sans Thierry Vittu" 13:35 Transfert Un coureur de Lidl-Trek signe dans une équipe portugaise 13:23 Médias Pour 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu est plus lisible ! 13:08 Route Eusebio Unzué : "Nairo Quintana était dans une situation injuste" 12:55 Route Silva Persico n'a qu'un objectif cette saison... les Jeux ! 12:32 ITW Thierry Vittu : "Je prends ma retraite, je ne serai pas remplacé" 12:13 Tour de France Richard Carapaz : "Mon grand objectif en 2024 ? Le Tour" 11:50 Route Quelques nouveautés sur le maillot UAE Team Emirates pour 2024 11:42 ITW / Le Mag Arthur Bauchet... du para ski alpin au para cyclisme ! 11:28 Transfert Une coureuse de Maurice chez AG Insurance-Soudal Quick-Step
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-