Route - Quelle mouche a piqué Jérôme Pineau pour allumer Stéphane Heulot ?

Par Esteban DA COSTA le 23/12/2025 à 16:33. Mis à jour le 23/12/2025 à 18:52.
Route - Quelle mouche a piqué Jérôme Pineau pour allumer Stéphane Heulot ?
Route
Photo : @RMCSport / @Cyclismactu

À croire que le fait d'être consultant sur RMC Sport lui donne des ailes et/ou lui fait oublier aussi quelque peu son passé ! On connaissait Jérôme Pineau sans langue de bois mais delà à tancer de la sorte un autre manager d'équipe cycliste ! Suprenant pour quelqu'un qui n'a pas su "sauver" ses sponsors et son équipe fin 2022, l'équipe cycliste bretonne B&B Hotels-KTM. Bref, après une sortie controversée sur la redistribution de l’argent dans le monde du cyclisme, Jérôme Pineau s’est cette fois-ci attaqué avec virulence à Stéphane Heulot, nouveau manager de la formation TotalEnergies à partir du 1er janvier prochain. Le consultant Les Grandes Gueules du Sport - RMC  s'en est clairement pris à Stéphane Heulot dans le podcast de la radio Grand Plateau : "Stéphane Heulot, un mec qui a plus planté ses équipes qu’il les a fait réussir !" Contacté par Cyclism'Actu, Stéphane Heulot et ses conseils n'ont surtout pas voulu répondre mais ont tout de même adressé un courriel à la direction de RMC Sport  : "Les propos tenus sur l'antenne de RMC par Jérôme Pineau, ses déclarations, sont susceptibles de qualifitation diffamatoire au sens de la loi du 29 juillet 1881. Leur diffusion sans contradiction ni réserve (...) demande en conséquence de procéder sans délai à un rappel formel à l'ordre de Monsieur Jérôme Pineau." Affaire à suivre... et à croire que Jérôme Pineau est désormais en roue libre voire donneur leçon, lui qui s'excusait pourtant début juillet 2025 d'avoir mal géré le dossier et l'avenir de l'équipe cycliste bretonne B&B Hotels-KTM : "J'ai fait une erreur, et je suis devenu un paria du cyclisme". Ou alors Jérôme Pineau aime tout simplement faire le buzz ! Alors, vous en pensez quoi vous de la dernière sortie de Jérôme Pineau ?

Vidéo - Stéphane Heulot au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article

 

"Stéphane Heulot ? Ce n’est pas le plus fiable des mecs…"

Durant sa carrière, Jérôme Pineau est passé par le centre de formation de la structure vendéenne Vendée U. Il estime donc que Stéphane Heulot n’est peut-être pas la bonne personne pour reprendre le flambeau de Jean-René Bernaudeau : "Il (Jean-René Bernaudeau, ndlr) passe la main à un mec qui a plus planté ses équipes qu’il ne les a fait réussir. J’en ai planté une (B&B Hotels, en 2022), j’en prends la pleine responsabilité… Mais on sait tous dans le milieu que ce n’est pas le plus fiable des mecs (en parlant de Stéphane Heulot). Il arrive avec une chose, je l’espère : un partenaire dans la poche. En revanche, en termes de préparation, de valeurs, de message global, ça n’a rien à voir. Il n’a jamais couru dans cette équipe, n’a jamais côtoyé cette équipe. C’est quoi le message que l’on fait passer là ? Dans cette équipe sont passés des gens très brillants, bien plus brillants que Monsieur Heulot", assure-t-il.

Le Nantais a également ajouté : "Cette équipe est à part. On a une philosophie, nous les anciens de Vendée, qu’il (Jean-René Bernaudeau) a bafouée en faisant ce choix-là. Je ne sais pas de quoi Heulot est capable, je ne sais pas si ce choix sera payant, mais permettez-moi d’en douter fortement", conclut Jérôme Pineau, très attaché à ce sujet.

 

Il est loin le temps des remords et du profil bas...

Souvenez-vous ! Début juillet 2025, Jérôme Pineau faisait sa confession ! Deux ans et demi après la disparition de l’équipe B&B Hotels-KTM, qu’il dirigeait, Jérôme Pineau s’apprêtait à faire son retour dans le monde du cyclisme professionnel. À partir de ce samedi 5 juillet 2025, il officiait comme consultant pour RMC Sport sur les routes du Tour de France, remplaçant en quelque sorte notre chroniqueur et "Le DruideCyrille Guimard, qui ne sera pas sur le Tour pour la première fois après avoir fait 53 Tours de France. Un retour qui risque de faire jaser pour celui qui est considéré comme le principal responsable de la disparition de l’équipe B&B Hotels-KTM, mettant en difficulté de nombreux coureuses et coureurs et membre du staff. Rejeté par une grande partie du monde du cyclisme, Jérôme Pineau faisait donc son retour sur la course la plus prestigieuse de la saison. 

 

"On ne se reconstruit pas vraiment"

Depuis 2022, Pineau n’avait plus mis les pieds sur une course cycliste, hormis sur le Pays de la Loire Tour"Il reste évidemment beaucoup de traces de tout ça, des inimitiés, et surtout je n’oublie pas l’acharnement médiatique. Ce sont des choses que je n’oublierai jamais", a déclaré le Ligérien de 45 ans auprès de nos confrères de Ouest-France. Mais aujourd’hui, dit-il, il va mieux. Grâce à son entourage, à sa famille, et à son magasin de vélos. "On est trois avec mon frère Sébastien et Franck Gérard, et on est contents. Le magasin fonctionne très bien."

"On ne se reconstruit pas vraiment. On avance. On n’a pas le choix que d’avancer. Mais c’est difficile, évidemment", poursuit-il. "Si je pouvais faire un 'reset' sur ces années-là, je le ferais. Parce que ça a été dur pour moi, mais aussi pour mes proches. C’est surtout ça le plus difficile. Et c’est encore très sensible. Car en même temps que cette histoire-là, j’ai aussi connu une relation très toxique. Donc la double peine. Mais on avance, donc, parce qu’on n’a pas le choix. Parce qu’on a une famille, parce qu’on a aussi des gens qui vous entourent. Mon frère en fait partie, mes parents. Parce que la vie est belle, aussi. Il faut se dire qu’il y a des choses plus graves dans la vie que ce qui nous est arrivé. J’ai eu des proches qui ont eu des gros soucis, j’ai perdu des amis pendant cette période-là… Je me dis qu’aujourd’hui, je suis heureux, je suis en bonne santé. Mes enfants aussi."

 

"J’ai quitté complètement le milieu..."

"Et on se reconstruit avec les défis, les challenges. On apprend sur soi-même. Vous savez, j’ai touché le fond. Le fond, fond. Avec tout ce qui va avec, la dépression, et toutes ces dérives. Mais je n’ai jamais voulu aller plus loin que ça parce que la vie est trop belle. J’ai eu des idées noires, évidemment, mais j’ai mes enfants, mes proches. Donc on s’attache à ça. Et ça vaut le coup, car on est là pour eux d’abord et c’est trop facile de quitter le navire", explique Pineau

"Là, ça va un peu mieux depuis un an et demi, deux ans. Depuis qu’on fait autre chose. Et ça va mieux aussi grâce à certains amis. Je pense à Jean-Christophe Drouet, Christophe Cessieux, de RMC, qui m’ont tendu la main, professionnellement parlant, qui ne m’ont pas jugé. Qui m’ont donné l’occasion de m’expliquer. Et puis derrière, ça repart… On vend des vélos, on voit des gens sympas, des nouvelles têtes. Mais j’ai quitté complètement le milieu, je ne suis pas allé sur une course en dehors des Pays de la Loire depuis près de trois ans."

Une situation compliquée pour celui qui expliquait par ses propres mots "j'ai fait une erreur, et je suis devenu un paria du cyclisme". Un traitement mérité ou pas selon les points de vues, mais on a donc revu Pineau sur les routes du Tour de France en ce mois de juillet 2025 et depuis il semble en roue libre voire même donneur de leçon !

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

19:13 Transfert C'est officiel, Oscar Onley quitte Picnic... pour INEOS Grenadiers ! 18:59 Livre Idée de cadeau pour Noël ? "Le Grand Livre du cyclisme français" 18:52 Route Quelle mouche a piqué Jérôme Pineau pour allumer Stéphane Heulot ? 18:38 Tour Down Under Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 18:12 Route Filippo Ganna : "J’ai affiché des valeurs record sur Milan-Sanremo 2025" 17:47 Superprestige Del Grosso : "J’ai été surpris que Van Aert ne lance pas plus tôt" 17:24 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière en pause 16:37 Route Pauline Ferrand-Prévot : "Je pense que je peux être plus régulière en 2026" 16:31 Superprestige Amandine Fouquenet : "J'espère décrocher un nouveau contrat..." 16:25 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau de Noël ? Le livre de Greg Artiste sur Hinault 16:13 Superprestige Tibor Del Grosso coiffe Wout van Aert sur la ligne à Zolder ! 15:51 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "La retraite est certainement une option..." 15:22 Route logo vidéoMauro Gianetti : "La saison 2025 ? C’est une satisfaction énorme" 14:59 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "J’ai un peu traversé de sacrés moments..." 14:34 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Paris-Roubaix" 14:32 Superprestige Amandine Fouquenet crée l’exploit à Zolder, huit ans après PFP ! 14:13 Route logo vidéoClément Champoussin : "J’ai obtenu de bons résultats en 2025" 13:53 Route Jonathan Vaughters : "Mieux vaut varier les sources de financement" 13:30 Route logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissages" 13:10 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-