Cyclo-cross - La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière en pause

Par Paul-Antoine STEVENIN le 19/12/2025 à 15:51. Mis à jour le 26/12/2025 à 07:39.
Cyclo-cross - La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière en pause
Cyclo-cross
Photo : @vismaleaseabike

C'est une petite bombe qui est tombée ce vendredi. Fem van Empel, triple championne du monde de cyclo-cross, a décidé de mettre sa carrière en pause "pour une durée indéterminée", ayant perdu le plaisir et la motivation de faire du vélo. Active à la fois sur route et en cyclo-cross, la Néerlandaise avait déjà pris du recul sur la route en mars, voulant se concentrer sur le cyclo-cross. Malgré une rentrée réussie lors de l'Exact Cross d'Heerde, s'en est suivi un abandon au Koppenbergcross, élément qui a précipité sa décision. D'un accord commun, la coureuse de 23 ans et son équipe, Visma | Lease a Bike ont donc décidé de mettre fin à leur collaboration.

Vidéo - Fem van Empel, triple championne du monde de Cyclo-Cross

Lire la suite de l'article

 

"Le plaisir et la passion manquent"

"Pendant le Koppenbergcross, mon corps et mon esprit ont donné un signal très clair", a alors expliqué Fem van Empel dans un communiqué de son équipe. "Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne facilement, mais inconsciemment, une décision s’était déjà prise à ce moment-là. Ça me semble être la bonne décision pour moi maintenant. C’est une décision bien réfléchie dont je me sens bien. En ce moment, la motivation et le plaisir que j’ai eues à faire du vélo depuis des années manquent. C’est le bon moment pour un nouveau chapitre."

 Un choix qui est "regrettable" pour la Visma | Lease a Bike et pour son patron, Richard Plugge, qui respecte toutefois sa décision : "Elle a beaucoup compté pour notre équipe et pour le cyclo-cross en général. Grâce à son talent, Fem a obtenu des résultats impressionnants et a écrit l’histoire du sport avec notre équipe, remportant de nombreux titres européens et mondiaux. C’était spécial de voir son évolution de près et de travailler ensemble. Nous lui souhaitons tout le succès possible pour l’avenir." 

A lire aussi...

L'info en LIVE

13/02 INTERVIEW logo vidéoPhilippe Brunel : "Marco Pantani ou Tadej Pogacar ? Mon choix est fait" 13/02 Média logo vidéoToutes les vidéos du CIC Tour de la Provence... sur Youtube Cyclism'Actu TV 13/02 UAE Tour Isaac Del Toro : "Nous sommes prêts à courir de manière agressive" 13/02 Paris-Roubaix Modern Adventure, Unibet... les invitations de Paris-Roubaix 2026 13/02 UAE Tour Giulio Ciccone déclare forfait… Derek Gee pour le remplacer ? 13/02 Tour de La Provence logo vidéoA.Paret-Peintre : "Cette course tient à cœur à l'équipe" 13/02 Tour de La Provence logo vidéoNeilson Powless : "J'ai subi une blessure cet hiver" 13/02 Tour de La Provence logo vidéoGuillaume Martin : "Je suis là pour relever la moyenne d'âge" 13/02 Tour de la Provence logo vidéoArnaud Tendon : "C'est incroyable de faire le coup.." 13/02 Tour de la Provence logo vidéoDorian Godon : "On essaie de parler anglais chez Ineos..." 13/02 Tour de Murcie logo vidéoTom Pidcock :"La course était chaotique, on a eu des problèmes..." 13/02 Tour de Murcie logo vidéoMarc Soler : "Heureux d'endosser le maillot de leader" 13/02 Tour de la Provence logo vidéoTanguy Turgis : "La priorité, ramener Guillaume sain et sauf" 13/02 Route Victor Langellotti : "J'ai eu un message du prince en rentrant de Pologne" 13/02 Route Tom Dumoulin : "La retraite de Yates… ma première réaction était le choc" 13/02 Tour de Valence Féminin logo vidéoLetizia Paternoster : "Les filles m'ont beaucoup motivée" 13/02 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico... et aucune étape de montagne 13/02 Route Fernando Gaviria : "Sur chaque sprint, je vais essayer de gagner" 13/02 Tour de Valence Féminin logo vidéoCat Ferguson remporte la 2e étape au sprint 13/02 Agenda Tour de la Provence, Almeria, Murcia... le programme du week-end
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-