Route - Lukas Kubis : «C'est difficile pour les coureurs d'Europe de l'Est... »

Par Jules STEPHO le 28/12/2025 à 14:24. Mis à jour le 30/12/2025 à 10:48.
Route - Lukas Kubis : «C'est difficile pour les coureurs d'Europe de l'Est... »
Route
Photo : Sirotti

Révélation de la saison 2025, Lukas Kubis a été le principal moteur d’Unibet Rose Rockets cette année. Le coureur slovaque, encore peu connu il y a un an, a multiplié les performances de haut niveau, avec notamment une 6e place sur l'Omloop Nieuwsblad, et contribué à modifier le regard du peloton sur l’équipe française. Il est revenu sur son parcours, sa progression et l’évolution de son équipe dans une interview accordée au média Domestique.

Vidéo - La première victoire pro de Kubis à Cholet en 2025

Lire la suite de l'article

 

"Pour un coureur d'Europe de l'Est, il est difficile d'accéder au WorldTour"

Originaire d’Europe de l’Est, Lukas Kubis a longtemps évolué loin des circuits traditionnels du cyclisme mondial. "Pour un coureur d’Europe de l’Est, c’est parfois plus difficile d’accéder au WorldTour parce que le cyclisme est moins populaire chez nous", explique-t-il, rappelant un parcours construit sur la patience et l’expérience.

Après cinq saisons au sein de l’équipe continentale Dukla Banska Bystrica, marquées notamment par de nombreuses courses en Afrique, le Slovaque évoque "des années à profiter de la vie et du vélo" des expériences qui lui ont permis de "voir le monde" et de se construire. Le véritable tournant intervient en 2024 avec son arrivée chez Elkov-Kasper. "Quand j’ai rejoint Elkov, le cyclisme est devenu beaucoup plus professionnel", confie-t-il, soulignant le rôle clé de son entraîneur, capable de le faire passer "d’un coureur moyen à un coureur capable de gagner des courses en trois ou quatre mois".

 

"Je suis plus résistant que les purs sprinteurs"

En 2025, sous les couleurs d’Unibet Rose Rockets, Kubis confirme son potentiel et s’impose comme un spécialiste des classiques. "Si je devais me définir, je dirais que je suis un coureur de classiques. J’adore quand la course est vraiment difficile et que la météo est mauvaise", affirme-t-il, lui qui a enchaîné les tops 10 sur les classiques flandriennes et brillé sur plusieurs courses par étapes.

Capable de maintenir un haut niveau d’intensité sur la durée, il explique que "quand les purs sprinteurs ne tiennent plus le rythme toute la journée, moi j’y arrive encore". Au-delà de ses performances personnelles, Kubis estime que cette saison a changé le regard du peloton sur son équipe. "Au début de l’année, on n’avait aucun respect. Mais course après course, avec nos résultats et notre manière de courir, ils ont compris que nous n’étions pas une petite équipe", conclut-il, symbole de l’ambition nouvelle d’Unibet Rose Rockets.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

16:30 Route logo vidéoJakob Omrzel... la nouvelle star slovène du peloton professionnel ? 16:15 Route Finn Fisher-Black : "Pogacar et Vingegaard ? Ce sont des gars normaux..." 16:01 Route Tadej Pogacar : "Pourquoi j'attaque de loin ? Parce que... " 15:54 Cyclo-Cross Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? Pas cette saison... 15:30 Route Jonas Rutsch sur la fusion : "J'ai essayé de prendre du recul..." 15:11 Route Le clash entre Joao Almeida et Jan Christen... enfin les explications 14:45 Route Sarah Gigante, harcelée par les haters : "Ils ont le besoin de commenter" 14:10 Média Les vidéos cyclo-cross, route, vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:59 Route Encore plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 13:52 Route Un puncheur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 13:44 Route logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon frère fera un bon directeur sportif... " 13:35 Route Matteo Jorgenson : "On se prépare minutieusement pour gagner" 13:16 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub, sans pop up : 9,99€, 1 an 13:04 Route Unibet Rose Rockets renforce son équipe avec deux nouveaux DS 12:44 Cyclo-cross logo vidéoÇa continue ce mardi... le calendrier 2025-2026 de cyclo-cross 12:31 Media Cyclism'Actu recherche renforts... ça vous intéresse, les infos sont ici 12:21 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Hinault, Seixas... ils suivent la même ligne ! 12:02 Route logo vidéoLenny Martinez : "Pour moi, ce n'était pas un Tour de France loupé..." 11:45 Tour de France Reims... candidate au Grand Départ du Tour de France 2028 11:39 Route Racheter les contrats des coureurs... cette nouvelle mode dans le cyclisme
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-