Route - Tadej Pogacar : «Pourquoi j'attaque de loin ? Parce que... »

Par Paul-Antoine STEVENIN le 30/12/2025 à 14:27. Mis à jour le 30/12/2025 à 16:01.
Route - Tadej Pogacar : «Pourquoi j'attaque de loin ? Parce que... »
Route
Photo : @Sirotti / @Cyclism'Actu

Pour la première fois de sa carrière, Tadej Pogacar a été sacré Champion des Champions par le quotidien L'Equipe. Un titre interdisciplinaire qui le place parmi les plus grands sportifs de sa génération, devant des personnalités telles qu'Armand Duplantis ou Carlos Alcaraz. Cependant, comme le Slovène l'a confié au quotidien français, ce titre devait revenir à quelqu'un d'autre : "Honnêtement, je ne me mettrais pas sur cette liste. Je ne peux pas me placer aussi haut."

Vidéo - Pogacar en conf de presse avant de débuter sa saison 2026

Lire la suite de l'article

 

"Je suis toujours frappé quand on m'arrête dans la rue"

Avec des performances comme celles que produit Tadej Pogacar depuis deux ans, un nouveau statut s'impose, qui dépasse le simple cadre du sport : "Je suis toujours frappé quand quelqu’un m’arrête dans la rue alors que je suis en vêtements normaux ou au restaurant et me demande une photo avec les mains tremblantes. Parfois, ils ne t’écoutent même pas quand tu réponds et veulent seulement la photo. Je ne suis pas une grande star. Si je voyage en Asie, les gens pourraient ne pas me reconnaître. À Barcelone, Bruxelles ou en Italie, c’est différent. Ça dépend d’où je suis."

 

Interrogé sur sa motivation à poursuivre alors qu'il a quasiment déjà tout gagné, le Slovène a répondu qu'il n'était pas difficile pour lui de se motiver, surtout avec des performances comme celles-ci : "Quand les résultats sont bons, la motivation vient facilement. C’est plus difficile quand on ne gagne pas beaucoup, voire pas du tout." Mais ce qui caractérise le champion du monde, c'est aussi et surtout une capacité à faire le spectacle en attaquant loin de l'arrivée, à des distances qui peuvent parfois sembler suicidaires : "C’est comme ça que je gagne. Si j’attends un sprint, je ne suis pas sûr de gagner. J’ai la chance de sentir le moment d’y aller seul. Parfois ça marche et je gagne, parfois pas et je perds."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18:35 Sport Tadej Pogacar élu Champion des champions pour la première fois ! 18:17 Tour d'Italie Mikel Landa leader sur le Giro et chasseur d'étape sur le Tour 18:01 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028 à... Reims ? 17:40 Route Heemskerk, coach de Vingegaard : "Le stress l'a empêché de dormir..." 17:14 Route Il y a plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 17:11 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsor pour ses maillots distinctifs 17:05 Le Mag Emmanuel Hubert fête ses 55 ans : "Merci les amis d'y avoir pensé... " 16:52 Route L'équipe Visma dévoile un maillot dans la lignée des précédents pour 2026 16:30 Route logo vidéoJakob Omrzel... la nouvelle star slovène du peloton professionnel ? 16:15 Route Finn Fisher-Black : "Pogacar et Vingegaard ? Ce sont des gars normaux..." 16:01 Route Tadej Pogacar : "Pourquoi j'attaque de loin ? Parce que... " 15:54 Cyclo-Cross Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? Pas cette saison... 15:30 Route Jonas Rutsch sur la fusion : "J'ai essayé de prendre du recul..." 15:11 Route Le clash entre Joao Almeida et Jan Christen... enfin les explications 14:45 Route Sarah Gigante, harcelée par les haters : "Ils ont le besoin de commenter" 14:10 Média Les vidéos cyclo-cross, route, vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:52 Route Un puncheur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 13:44 Route logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon frère fera un bon directeur sportif... " 13:35 Route Matteo Jorgenson : "On se prépare minutieusement pour gagner" 13:16 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub, sans pop up : 9,99€, 1 an
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-