Route - Jonas Rutsch sur la fusion : «J'ai essayé de prendre du recul, mais...»

Par Jules STEPHO le 30/12/2025 à 11:28. Mis à jour le 31/12/2025 à 12:26.
Route - Jonas Rutsch sur la fusion : «J'ai essayé de prendre du recul, mais...»
Route
Photo : Sirotti

La saison 2025 de Jonas Rutsch restera comme l’une des plus contrastées de sa carrière. En 67 jours de course entre février et octobre, l’Allemand de 27 ans a touché le sommet avec une 6e place sur Paris–Roubaix, avant de traverser de longues périodes de souffrance physique et mentale. Entre une chute sur le Tour de France, de lourds problèmes gastriques et un cauchemar vécu aux Mondiaux de Kigali, le coureur a aussi dû composer avec l’incertitude liée à la fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto. Malgré tout, Rutsch avance vers 2026 avec lucidité et ambition. Il s'est confié au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine.

Vidéo - Paris-Roubaix 2025, Jonas Rutsch termine 6e

Lire la suite de l'article

 

"J’y ai perdu quatre kilos, et avec eux mes espoirs de bons résultats en fin de saison."

"Il y a clairement eu en 2025 certains des pires jours que j’ai jamais vécus sur un vélo", confie Jonas Rutsch. Après l’euphorie du printemps et ce Paris–Roubaix référence, l’été a basculé du mauvais côté. "Lors du Tour de France, je n’ai pas pu montrer ce pour quoi je m’étais préparé pendant des semaines. La chute sur la huitième étape m’a détruit le dos, puis les problèmes gastriques ont rendu certaines journées presque insupportables. Essayer de suivre le peloton dans cet état, sur la course la plus rapide de l’année, c’est quelque chose de difficilement imaginable." Les Championnats du Monde au Rwanda n’ont fait qu’aggraver la situation : "J’y ai perdu quatre kilos, et avec eux mes espoirs de bons résultats en fin de saison."

 

"Aujourd’hui, ma vie ne se résume plus seulement à suivre un plan d’entraînement"

Cette période a aussi été marquée par une forte incertitude concernant son avenir professionnel. "J’ai essayé de prendre du recul et de ne plus m’inventer des scénarios. Me concentrer uniquement sur ce que je peux contrôler, sur le vélo comme en dehors", explique le Hessois, finalement conservé dans la nouvelle structure Lotto–Intermarché. Désormais plus expérimenté, Rutsch se projette vers un rôle accru : "J’ai souvent montré que j’avais les capacités physiques pour être encore présent dans les finals. Je pense entrer maintenant dans la meilleure fenêtre de ma carrière." Plus mûr, il assume aussi une autre approche du métier, "aujourd’hui, ma vie ne se résume plus seulement à suivre un plan d’entraînement. Et c’est aussi ce qui me permet d’avancer."

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-