Route - Les notes de la FFC et le classement des équipes pour 2022-2023

Par Nicolas GAUTHIER le 15/11/2023 à 17:09. Mis à jour le 10/12/2023 à 12:22.
Route - Les notes de la FFC et le classement des équipes pour 2022-2023
Photo : @FFCyclisme

La période biennale sur les saisons 2022 et 2023 étant arrivée à son terme, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a publié les classements masculin et féminins définitifs à l'issue de ces deux exercices. Antichambre de la TotalEnergies, le Vendée U-Pays de la Loire est la meilleure équipe de Nationale 1 sur cette période. Avec près de 18 000 points, celle qui a remporté la Coupe de France N1 la saison dernière devance de plus de 1 300 unités WB Fybolia Locminé. Beaucoup plus loin derrière, on retrouve à la troisième place la formation Cré'actuel-Marie Morin-U 22. Lauréate de la Coupe de France N1 2023, l'équipe Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pointe à la quatrième place de classement.

 

Le Team Féminin Chambéry, la meilleure équipe féminine de N1

En N2 et en N3, les grands vainqueurs sont respectivement le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme et le Team Atria experts-comptables. Pour ce qui est des structures fémines, le titre de meilleure équipe de Nationale 1 sur la période 2022-2023 revient au lauréat de la Coupe de France N1, le Team Féminin Chambéry. Le club savoyard dans lequel évolue la championne du monde Juniors Julie Bego devance de seulement de 41 points l'équipe Breizh Ladies, tandis que le podium est complété par le Team Centre Val de Loire. En N2, c'est le Sprinteur Club Féminin qui apparaît tout en haut du classement.

 

Notes de la FFC

Sur la base de ces classements et au regard des informations récoltées à date, vous trouverez ci-dessous le bilan quantitatif des structures admissibles sportivement par niveau, en sachant que ces dossiers seront soumis à des commissions chargées d’étudier et de valider les autres critères administratifs, juridiques et financiers.

N1 hommes = 22 structures potentiellement* sur un seuil d’admissibilité sportive en N1 : 3 638 points.

*4 structures ne sollicitent pas de nouvelle labellisation N1 en 2024 (fin d’activité ou passage au rang Continentale) : Sojasun Espoir ACNC / Chambery Cyclisme Formation / Dunkerque Littoral Cyclisme / Philippe Wagner Cycling.

N2 hommes : 30 structures potentiellement sur un seuil d’admissibilité sportive en N2 : 826 points.

N3 hommes : 13 structures.

N1 femmes : 12 structures potentiellement sur un seuil d’admissibilité sportive en N1 : 269 points.

N2 femmes : 10 structures potentiellement.

 

Tous les classements sont à retrouver ci-dessous

N1 Hommes + N2 Hommes + N3 Hommes

N1 Femmes + N2 Femmes

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:40 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 07:20 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 07:00 Tour de Belgique Où et quand regarder la 2e étape du Tour de Belgique ? 17/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 5e étape ? 17/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Cette épreuve a toujours existé..." 17/06 Route Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor pour la saison prochaine 17/06 Route L'équipe Decathlon CMA CGM a annoncé un partenariat de longue durée 17/06 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 2è étape du Tour de Slovénie, ce jeudi ? 17/06 Route Soudal Quick-Step annonce une collaboration inédite... avec des Juniors ! 17/06 Transfert Pavel Bittner sur le départ pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 17/06 Tour de France Le programme détaillé de Paul Seixas jusqu'au Tour 17/06 Chronique Cyrille Guimard : "Le point faible de Paul Seixas… la descente" 17/06 Tour de Belgique Olav Kooij sur le Tour ? "Pour l'instant, c'est un peu flou..." 17/06 Tour de France Wout Van Aert est forfait pour le prochain Tour de France 17/06 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "Vraiment une victoire d'équipe aujourd'hui" 17/06 Tour de Belgique Biniam Girmay : "On est restés calmes et concentrés..." 17/06 Tour de Suisse Richard Carapaz : "Je m'attendais à l'attaque de Pogacar" 17/06 Tour de Suisse Andrea Bagioli : "Je suis vraiment content de mes sensations" 17/06 Tour de Suisse Tadej Pogačar : "Ce n'était certainement pas prévu..." 17/06 Giro Next Gen Matteo Fiorin : "C'est le parfait cadeau d'anniversaire !"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-