Route - Lenny Martinez: «J'aimerais progresser sur les classements généraux...»

Par Jules STEPHO le 04/11/2025 à 20:30. Mis à jour le 06/11/2025 à 10:45.
Route - Lenny Martinez: «J'aimerais progresser sur les classements généraux...»
Photo : Sirotti

À seulement 22 ans, Lenny Martinez a connu une saison 2025 pleine de promesses mais aussi d’émotions contrastées. Le grimpeur de Bahrain Victorious, vainqueur d’étapes sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné, a également dû faire face à une vague de critiques après un épisode controversé sur le dernier Tour de France. Dans un entretien accordé à RMC Sport, le jeune Français revient sur cette polémique, sur la réaction de Thibaut Pinot et sur la manière dont il a vécu ce déferlement médiatique.

Vidéo - Miguel Martinez et son fils Lenny sur le Tour de France 2026

Lire la suite de l'article

 

"Moi je sais que je n'ai pas voulu tricher"

Sur le Tour, une séquence montrant Lenny Martinez s’accrochant à une voiture dans l’ascension d’un col a suscité de vives réactions sur X. L’épisode, largement relayé, a valu au coureur un flot de commentaires négatifs, certains l’accusant de tricherie. "Forcément, ça touche un peu, vu que tu vois tout ce qui se dit sur les réseaux", confie-t-il. "Même si j’essaie de ne pas trop regarder, je suis tombé dessus." Le jeune grimpeur assume son erreur mais refuse toute accusation d’intention frauduleuse. "Je sais que je n’ai pas voulu tricher. Quand je regarde la vidéo, je vois des choses qui ne vont pas, mais c’était un manque de lucidité. Les gens ne comprennent pas qu’à ce niveau-là, on a le droit à quatre secondes." L’incident avait fait réagir Thibaut Pinot, ancien coéquipier de Martinez chez Groupama-FDJ, qui s’était publiquement écœuré du geste. Une sortie à laquelle le coureur cannois répond avec retenue. "Je n’ai pas grand-chose à dire, je ne sais pas pourquoi il a réagi comme ça et de cette manière."

 

 

"Je suis en constante progression, cette année j'ai encore passé un cap"

Malgré cet épisode difficile, Lenny Martinez reste concentré sur la suite. Satisfait de ses premières victoires World Tour sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Dauphiné, il mesure le chemin parcouru sans se projeter trop vite. "Je ne pensais vraiment pas remporter des courses de ce niveau-là. Je suis en constante progression, j’ai encore passé un cap, et si ça continue comme ça chaque année, ça pourrait être bien pour la suite." Le Cannois reconnaît toutefois qu’il doit encore gagner en régularité pour espérer viser un classement général. "Le niveau est tellement relevé. Pour gagner une course, il faut être fort et avoir de la chance. Parfois, on est bien, parfois moins, et à ce niveau-là, ça se paye cash." Ambitieux, il souhaite désormais "progresser dans les classements généraux" tout en continuant à jouer les étapes. Martinez se réjouit aussi de la montée en puissance de sa génération : "Il y a Paul Seixas, Kévin Vauquelin, Romain Grégoire, Paul Magnier… En tant que Tricolore, ça me fait kiffer qu’on soit plusieurs."

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 06/03 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 06/03 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 06/03 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé" 06/03 Strade Bianche Mohoric, Bilbao et Valter pour la Bahrain-Victorious 06/03 Tour d'Estrémadure Zoe Bäckstedt remporte le chrono de la 1ère étape ! Squiban 3e 06/03 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United sur la Course au Soleil
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-