Route - Le Tour de La Provence en 2023, c'est NON ! Des dettes énormes...

Par Cyclism'Actu le 20/01/2023 à 10:40

Photo : @TourProvenceOFF

Le Tour de La Provence et son patron-organisateur Pierre-Maurice Courtade...  retoqués, tout simplement ! Leurs dettes n'ont toujours pas été réglées, visiblement ! Le Conseil Fédéral d’Appel de la Fédération française de cyclisme (FFCa constaté que "les conditions suspensives à l’inscription de l'épreuve provençale au calendrier route UCI 2023, établies le 21 décembre 2022, sont que partiellement réalisées par l’organisateur". Dans un communiqué, paru ce mercredi, la Ligue nationale de cyclisme (LNC) précise également que "le Conseil a émis un avis négatif et en a informé les instances de la Ligue et de la Fédération. En conséquence, le Tour de La Provence ne peut être inscrit au calendrier UCI 2023." Elle a aussi informé que "le calendrier route UCI 2023 a par ailleurs été validé par le Conseil d'Administration de la LNC et le Bureau Exécutif de la FFC ce jour.Cyclism'Actu s'est procuré le courrier envoyé le 22 décembre dernier par le Comité Cyclisme Organisation de la FFC à Pierre-Maurice Courtade et le Tour de La Provence leur exposant ce qu'ils devaient impérativement régulariser, soit leurs dettes à régler avant le 15 janvier 2023 ! Visiblement, cela n'a pas été fait par le Tour de La Provence et Courtade. On connaît désormais et enfin le fin mot de toute cette histoire... guère glorieuse ! Le Tour de La Provence devait se dérouler du 9 au 12 février prochain sur les routes de Provence.

Vidéo - Le Tour de La Provence de Courtade n'aura pas lieu en 2023 !

 

Il y a quelques semaines, les doutes avaient pourtant été levés...

Il y a quelques semaines, les derniers doutes avaient pourtant été levés. Retoqué deux fois (le 5 septembre et le 20 octobre derniers) dans l’optique de l’édition 2023, par la DNCG de la Ligue nationale de cyclisme et le Conseil fédéral d’appel de la fédération, et pas inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), le Tour de la Provence avait finalement reçu un avis favorable du Conseil national olympique et sportif français (CNOSF) après l'examination du dossier. "Le Conseil s’est réuni le 21 décembre 2022 et a statué sur la demande d’inscription de l’épreuve Tour de La Provence au calendrier UCI Route 2023. Nous vous informons que le Conseil Fédéral d’Appel a décidé de rendre un avis favorable à l’inscription de l’épreuve Tour de La Provence au calendrier Route UCI 2023", avait ainsi statué la Fédération française de cyclisme (FFC) dans un communiqué en décembre dernier. 

 

Le courrier du Comité Organisation de la FFC à Pierre-Maurice Courtade, le 22 décembre 2022 !

"Par décisions des 5 septembre et 20 octobre 2022, la DNCG Pro Organisateurs de la LNC et le Conseil Fédéral d’Appel de la FFC ont rendu un avis défavorable à l’inscription de l’épreuve cycliste « Tour de Provence » au calendrier Route UCI 2023.

Suite à cet avis défavorable, la Conférence des Conciliateurs du CNOSF a été saisie et a invité la FFC à examiner de nouveau les documents qui lui avaient été adressés et à étudier la nécessité d’une nouvelle réunion du Conseil Fédéral d’Appel en vue de prendre une décision in fine.

Le Conseil Fédéral d’Appel a décidé de suivre cette recommandation et de rendre une nouvelle décision quant à l’inscription de l’épreuve au Calendrier Route UCI 2023. Dans cette optique, le Conseil avait souhaité dans un premier temps vous inviter, par courrier en date du 8 décembre 2022, à suivre la demande formulée par la Conciliatrice, et à fournir un certain nombre d’éléments.

Pour donner suite à la réception d’éléments complémentaires, le Conseil s’est réuni le 21 décembre 2022 et a statué sur la demande d’inscription de l’épreuve Tour de Provence au calendrier UCI Route 2023.

Le présent courrier constituant un simple avis, vous recevrez dans les prochains jours le texte de la décision motivée et signée du Président du Conseil, les voies de recours éventuelles commençant à courir à la réception de la décision complète.

Nous vous informons que le Conseil Fédéral d’Appel a décidé de rendre un avis favorable à l’inscription de l’épreuve « Tour de Provence » au calendrier Route UCI 2023. Néanmoins, cet avis favorable est soumis à plusieurs conditions suspensives que voici :

-  Paiement avant le 15 janvier 2023 à la Ligue Nationale de Cyclisme des sommes dues au titre des Droits et Assurances à hauteur de 16 000 euros (facture fournie par la LNC préalablement) ;

-  Présentation avant le 15 janvier 2023 d’un échéancier validé et contresigné par les forces de police et de gendarmerie pour le paiement des sommes dues au titre des années 2021 et 2022 à hauteur de 139 996,83 euros (79 145,30 euros au titre de l’année 2021 et 60 851,53 euros au titre de l’année 2022), ainsi que la preuve contresignée de présence des forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité de l’épreuve 2023 ;

-  Conformément à l’article 2-2 des règlements généraux de la LNC, l’invitation de l’ensemble des groupes sportifs professionnels français sur l’épreuve en respectant la grille d’indemnité de participation de la LNC ;

-  Paiement certifié avant le 15 janvier 2023 des indemnités de participations aux équipes engagées ;

-  Avant le 15 janvier 2023, transmission du règlement particulier de l’épreuve et paiement à la LNC des prix de l’épreuve correspondant à la règlementation UCI en vigueur ainsi que les prix spécifiques ;

-  Justification avant le 15 janvier 2023 des produits à hauteur des charges présentées via le budget prévisionnel 2023, soit un total de 1 202 111 euros (1 676 649 euros de produits pour un résultat de 474 538 euros) ;

Aussi, le Conseil invitera la DNCG Pro a sollicité le cas échéant tout document qu’elle estimera nécessaire. Au surplus, il est précisé que la réalisation des conditions ci-dessus énoncées conditionnera la délivrance de l’attestation Responsabilité Civile nécessaire à l’organisation de l’épreuve. Enfin, la LNC informera l’UCI du présent avis favorable sous condition, charge à l’UCI de valider l’inscription de votre épreuve à son calendrier 2023, eu égard notamment aux diverses sommes que vous pourriez avoir à régler envers l’institution." Fin de citation.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Peu de classiques pour Anthony Thurgis cette saison : "Ça fait mal"

ROUTE

Lotte Kopecky annonce sa prolongation longue durée avec SD Works !

ROUTE

Marion Rousse recadre Patrick Lefevere : "Il est inadmissible... "

L'info en continu

12:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... l'Omloop 2024 12:14 Média La femme de Gilbert tacle Marion Rousse: "Tu devrais faire profil bas" 11:47 CyclismActu 9,99 euros pendant 1 an... CyclismActu.net plus simple à lire 11:20 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 11:00 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et profils 10:44 Route Quinty Ton à l'hôpital après une grave chute à l'entraînement 10:30 O Gran Camino Parcours, profils, favoris... l'édition 2024 dès ce jeudi ! 10:24 Omloop Het Nieuwsblad 4 équipes sont invitées... mais pas la TotalEnergies 09:28 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 09:05 UAE Tour Adam Yates victime d'une commotion cérébrale après sa chute 08:30 ITW Évita Muzic : "Je ne connais pas le budget de SD Worx, mais..." 07:55 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu pour les courses du WorldTour 07:10 Route Christophe Laporte : "Suis-je capable de gagner un Monument ?" 21/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour retrouvez vos vidéos 21/02 O Gran Camino David Gaudu : "Un très beau plateau avec Jonas Vingegaard" 21/02 UAE Tour Ben O'Connor : "C'est triste qu'Adam Yates abandonne, mais..." 21/02 ITW Léa Curinier, la nouvelle carte FDJ-SUEZ : "Il y a tout pour briller" 21/02 Omloop Het Nieuwsblad L'équipe Bahrain Victorious avec Matej Mohoric 21/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard de retour... avec un nouveau nom 21/02 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme cette semaine
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-