Le Samyn - Laurenz Rex s'impose après un sprint fou devant Antonio Morgado

Par Titouan LABOURIE le 27/02/2024 à 17:18

Le Samyn - Laurenz Rex s'impose après un sprint fou devant Antonio Morgado
Le Samyn
Photo : @TeamEmiratesUAE

Après un week-end d'ouverture belge riche en action, la saison des Classiques pavées est définitivement lancée et se poursuivait ce mardi avec la 56e édition de Le Samyn en Belgique ! Et au terme des 202 kilomètres parcourus entre Quaregnon et Dour, c'est Laurenz Rex qui s'est imposé ! Malgré bon nombre d'attaques dans le final, cette 56e édition s'est jouée au sprint. Un sprint pour costaud, où l'on a assisté à un duel surprise entre Rex et Antonio Morgado. Alors qu'il pensait avoir gagné, le Belge de la formation Intermarché-Wanty a levé les bras en passant la ligne, mais c'était sans compter sur le retour du Portugais d'UAE Team Emirates. Rex pensait même avoir perdu, mais après étude de la photo-finish, il est bien déclaré vainqueur de ce GP Le Samyn.

Vidéo - Laurenz Rex vainqueur et à l'arrivée du GP Le Samyn 2024 !

 

Chute et abandon d'Arnaud De Lie

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 5 hommes se constitue. On retrouve à l'avant Miguel Ángel Fernandez (Equipo Kern Pharma), Martijn Budding (TDT - Unibet Cycling Team), Enrico Dhaeye (Philippe Wagner/Bazin), Stijn Daemen (VolkerWessels Cycling Team) et Kévin Avoine (Van Rysel - Roubaix). Derrière, c'est la formation Lotto Dstny d'Arnaud De Lie qui contrôle.

On arrive dans les 50 derniers kilomètres, les attaques s'enchaînent dans le peloton, alors que les échappés sont repris. Mais personne n'arrive vraiment à créer un écart significatif. Alors que le premier coup de théâtre de cette 55e édition intervient à 30 bornes de la ligne, avec la chute d'Arnaud De Lie. Présent dans les voitures suiveuses après un changement de vélo, le Belge a glissé dans un virage. Furieux et bien amoché, le grand favori du jour quitte la course.

 

Rex-Morgado, un sprint à l'arrachée

A l'entame du dernier tour du circuit local, alors que la tension monte, gros strike dans le peloton, qui compte encore 70-80 coureurs. Une dizaine d'hommes se retrouve à terre, lors de cette lourde chute. Madis Mihkels (Intermarché-Wanty) et Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) ont notamment été au sol. Alors que les attaques s'enchaînent, notamment de la part des TotalEnergies, mais personne n'arrive à faire la différence. On semble se diriger vers un sprint.

Ce sprint si spécial, en faux-plat montant, est lancé par la formation Arkéa-B&B Hotels pour Jenthe Biermans. Mais le Belge est remonté dans les 50 derniers mètres par Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) et Antonio Morgado (UAE Team Emirates). Le Belge de la formation Intermarché-Wanty pense avoir gagné et lève les bras en passant la ligne, mais c'était sans compter sur le retour du Portugais d'UAE Team Emirates. Alors qu'il pense même s'être fait dépassé sur la ligne, la photo-finish déclare bien Rex comme vainqueur de ce GP Le Samyn. Il est accompagné sur le podium final par Morgado et Biermans. Alexandre Delettre (St Michel - Mavic - Auber93), premier Français, prend lui la 7e place.

Le Samyn - Classement général

1BELLaurenz REXIntermarche-Wanty4h38'40"
2PORAntonio MORGADOUAE Team Emiratesm.t.
3BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
4NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
5BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
6BELJens REYNDERSBingoal WB Devo Teamm.t.
7FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
8NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
9BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
10BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.

A LIRE AUSSI

LE SAMYN

La colère d'Arnaud De Lie : "Les voitures sont en faute"

LE SAMYN

Jenthe Biermans, 3e : "Ça fait un peu mal de ne pas gagner..."

LE SAMYN

Antonio Morgado, 2e : "Je n'aime pas ce genre de courses"

L'info en continu

10:56 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je n'ai plus cette constance sur 3 semaines" 10:42 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 10:28 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Je n'ai rien pris pour acquis" 10:15 Média Les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 09:49 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de l'année 09:15 Tour de l'Avenir Femmes Parcours en haute montagne pour la 2e édition 08:59 Tour d'Italie Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 08:49 Transfert Elisa Longo Borghini pourrait quitter la Lidl-Trek en fin d'année 08:16 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 08:01 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je ne comprends pas comment on court... " 07:43 Boucles de la Mayenne Clément Venturini victime d'un traumatisme crânien 07:10 Route Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025" 07:00 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Dans l'ensemble, ce fut un beau Giro... " 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-