Le Samyn - Laurenz Rex s'impose après un sprint fou devant Antonio Morgado

Par Titouan LABOURIE le 27/02/2024 à 17:18

Le Samyn - Laurenz Rex s'impose après un sprint fou devant Antonio Morgado
Photo : @TeamEmiratesUAE

Après un week-end d'ouverture belge riche en action, la saison des Classiques pavées est définitivement lancée et se poursuivait ce mardi avec la 56e édition de Le Samyn en Belgique ! Et au terme des 202 kilomètres parcourus entre Quaregnon et Dour, c'est Laurenz Rex qui s'est imposé ! Malgré bon nombre d'attaques dans le final, cette 56e édition s'est jouée au sprint. Un sprint pour costaud, où l'on a assisté à un duel surprise entre Rex et Antonio Morgado. Alors qu'il pensait avoir gagné, le Belge de la formation Intermarché-Wanty a levé les bras en passant la ligne, mais c'était sans compter sur le retour du Portugais d'UAE Team Emirates. Rex pensait même avoir perdu, mais après étude de la photo-finish, il est bien déclaré vainqueur de ce GP Le Samyn.

Vidéo - Laurenz Rex vainqueur et à l'arrivée du GP Le Samyn 2024 !

Lire la suite de l'article

 

Chute et abandon d'Arnaud De Lie

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 5 hommes se constitue. On retrouve à l'avant Miguel Ángel Fernandez (Equipo Kern Pharma), Martijn Budding (TDT - Unibet Cycling Team), Enrico Dhaeye (Philippe Wagner/Bazin), Stijn Daemen (VolkerWessels Cycling Team) et Kévin Avoine (Van Rysel - Roubaix). Derrière, c'est la formation Lotto Dstny d'Arnaud De Lie qui contrôle.

On arrive dans les 50 derniers kilomètres, les attaques s'enchaînent dans le peloton, alors que les échappés sont repris. Mais personne n'arrive vraiment à créer un écart significatif. Alors que le premier coup de théâtre de cette 55e édition intervient à 30 bornes de la ligne, avec la chute d'Arnaud De Lie. Présent dans les voitures suiveuses après un changement de vélo, le Belge a glissé dans un virage. Furieux et bien amoché, le grand favori du jour quitte la course.

 

Rex-Morgado, un sprint à l'arrachée

A l'entame du dernier tour du circuit local, alors que la tension monte, gros strike dans le peloton, qui compte encore 70-80 coureurs. Une dizaine d'hommes se retrouve à terre, lors de cette lourde chute. Madis Mihkels (Intermarché-Wanty) et Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) ont notamment été au sol. Alors que les attaques s'enchaînent, notamment de la part des TotalEnergies, mais personne n'arrive à faire la différence. On semble se diriger vers un sprint.

Ce sprint si spécial, en faux-plat montant, est lancé par la formation Arkéa-B&B Hotels pour Jenthe Biermans. Mais le Belge est remonté dans les 50 derniers mètres par Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) et Antonio Morgado (UAE Team Emirates). Le Belge de la formation Intermarché-Wanty pense avoir gagné et lève les bras en passant la ligne, mais c'était sans compter sur le retour du Portugais d'UAE Team Emirates. Alors qu'il pense même s'être fait dépassé sur la ligne, la photo-finish déclare bien Rex comme vainqueur de ce GP Le Samyn. Il est accompagné sur le podium final par Morgado et Biermans. Alexandre Delettre (St Michel - Mavic - Auber93), premier Français, prend lui la 7e place.

Ename Samyn Classic - Classement général

1BELLaurenz REXIntermarche-Wanty4h38'40"
2PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
4NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
5BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
6BELJens REYNDERSBingoal WB Devo Teamm.t.
7FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
8NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
9BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
10BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-