Route - Le clash entre Joao Almeida et Jan Christen... enfin les explications

Par Jules STEPHO le 29/12/2025 à 11:34. Mis à jour le 30/12/2025 à 15:11.
Route - Le clash entre Joao Almeida et Jan Christen... enfin les explications
Route
Photo : Sirotti

Rarement exposés au grand jour, les conflits internes restent pourtant une réalité dans les équipes où la concurrence est rude. UAE Team Emirates-XRG en a offert un exemple marquant lors de la première étape du Tour de Suisse, où un désaccord entre João Almeida et Jan Christen a failli compromettre les ambitions de l’équipe au classement général. Un coureur de la formation émiratie est revenu sur cet épisode auprès de CyclingUpToDate, levant le voile sur une situation bien plus tendue qu’il n’y paraissait.

Vidéo - Mauro Gianetti, leur manager au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Christen voulait être leader sur le Tour de Suisse"

Sur cette journée d’ouverture chaotique, marquée par la pluie et un début de course désorganisé, João Almeida a perdu plus de trois minutes sur le vainqueur Romain Grégoire et près de trois minutes sur plusieurs rivaux directs au général. Si la réalisation télévisée, perturbée par les conditions météo, n’a montré qu’un peloton éclaté, elle a surtout masqué un affrontement interne. Alors que l’équipe comptait João Almeida comme leader naturel, Jan Christen, désireux de lancer le Tour de Suisse avec des ambitions personnelles, aurait refusé de collaborer.

"De ce que je sais, Jan voulait commencer le Tour de Suisse en tant que leader", confie un coéquipier sous couvert d’anonymat. La situation se serait envenimée lorsque le Portugais a demandé de l’aide dans des conditions délicates. "Avec la pluie, ils se sont retrouvés seuls tous les deux. João a demandé à Jan de rouler, et Jan a répondu non. Alors João a attaqué, énervé", explique la même source, illustrant la fracture au sein du duo.

 

Almeida et Christen coéquipiers sur le Giro 2026

Cette tension a été rendue publique par les propos très inhabituels de Mikkel Bjerg, qui n’a pas hésité à critiquer son coéquipier suisse. "J’ai été très surpris qu’il attaque. C’est bien de voir qu’il a de bonnes jambes, mais c’est dommage qu’il ne comprenne toujours pas comment aider le reste de l’équipe", a lâché le Danois, signe que le malaise dépassait le simple fait de course. Une situation d’autant plus incomprise que quelques mois plus tôt, João Almeida avait volontairement laissé Jan Christen s’imposer sur une étape de la Volta ao Algarve.

Finalement, Christen abandonnera la course sur la sixième étape, sans jouer de rôle majeur dans la conquête du maillot jaune par Almeida. Un épisode révélateur des difficultés de gestion des egos chez UAE, alors que les deux hommes sont déjà annoncés coéquipiers sur le Giro 2026, avec Almeida en leader désigné.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:15 Transfert Votre récapitulatif du Mercato Hommes pour la saison à venir 21:50 Route Unibet Rose Rockets se renforce avec deux nouveaux directeurs sportifs 21:30 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 21:02 Superprestige Tibor Del Grosso s'impose dans la nuit de Diegem, Nys troisième 20:45 Route logo vidéoLenny Martinez : "Selon moi, ce n'était pas un Tour de France loupé..." 20:25 Cyclo-cross Fin de saison pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout 20:00 Le Mag Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : "Merci les amis d'y avoir pensé... " 19:39 Route Un coureur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 19:19 Superprestige Puck Pieterse s'offre son premier succès de la saison à Diegem 19:00 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'ai passé un vrai cap l'année dernière" 18:35 Sport Tadej Pogacar élu Champion des champions pour la première fois ! 18:17 Tour d'Italie Mikel Landa leader sur le Giro et chasseur d'étape sur le Tour 18:10 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Je pense que Seixas ira plutôt sur La Vuelta 18:01 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028 à... Reims ? 17:40 Route Heemskerk, coach de Vingegaard : "Le stress l'a empêché de dormir..." 17:14 Route Il y a plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 17:11 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsor pour ses maillots distinctifs 16:52 Route L'équipe Visma dévoile un maillot dans la lignée des précédents pour 2026 16:40 Route Tadej Pogacar : "Si j'attends le sprint, je ne suis pas sûr de gagner" 16:30 Route logo vidéoJakob Omrzel... la nouvelle star slovène du peloton professionnel ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-