Route - Le calendrier des épreuves ASO adapté aux JO de Paris 2024

Par Julie CAPY le 04/01/2024 à 13:55. Mis à jour le 24/01/2024 à 22:14.
Route - Le calendrier des épreuves ASO adapté aux JO de Paris 2024
Photo : Sirotti

Alors que la saison sur route vient de débuter en Australie, l'organisateur français Amaury Sport Organisation (ASO) a révélé son calendrier complet pour l'année 2024. A la tête de nombreuses et mythiques épreuves françaises et étrangères, ASO lancera son année dès le 30 janvier prochain, date de départ du AlUla Tour, en Arabie Saoudite, pour la finir avec le Tour d'Allemagne, du 21 au 25 août. La plus importante et célèbre organisation de l'entreprise française reste tout de même son tour national, le Tour de France. Avec près de 20 compétitions organisées, sans compter les épreuves cyclo-touristes associées à certaines d'entre elles, ASO est sans nul doute un acteur majeur de la saison 2024 ! 

Vidéo - L'AlUla Tour, anciennement Saudi Tour, revient fin janvier !

Lire la suite de l'article

 

Un calendrier adapté à l'organisation des JO

Ayant du se plier aux contraintes liées à la tenue des Jeux Olympiques à Paris, ASO a anticipé le départ de la Grande Boucle au 29 juin, et exceptionnellement déplacé son arrivée finale à Nice, au lieu de la traditionnelle dernière étape sillonant les rues de la capitale. Le dernier jour de course sera ainsi composé d'un contre-la-montre individuel final, un format qui a su faire ses preuves par le passé en termes de suspens... L'homologue féminin du Tour, le Tour de France Femmes, connaîtra pour la première fois de son histoire un départ à l'étranger, plus précisément à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le Tour de France masculin partira quant à lui de Florence, en Italie, permettant une première arrivée d'étape dans la ville de Rimini. 

 

La liste des rendez-vous cyclistes organisés par ASO

Epreuves professionnelles :

- 30 janvier-03 février : AlUla Tour (Arabie Saoudite)

- 9 février : Muscat Classic (Oman)

- 10 février-14 février : Tour d'Oman (Oman)

- 3 mars-10 mars : Paris-Nice (France)

- 6 avril : Paris-Roubaix Femmes (France)

- 7 avril : Paris-Roubaix (France)

- 17 avril : La Flèche Wallonne Femmes (Belgique)

- 17 avril : La Flèche Wallonne (Belgique)

- 21 avril : Liège-Bastogne-Liège Femmes (Belgique)

- 21 avril : Liège-Bastogne-Liège (Belgique)

- 29 avril-05 mai : La Vuelta Femenina (Espagne)

- 1er mai : Eschborn-Frankfurt (Allemagne)

- 05 mai : Tro Bro Leon (France)

- 02-09 juin : Critérium du Dauphiné (France)

- 29 juin-21 juillet : Tour de France (France)

- 08 août-11 août : Artic Race of Norway (Norvège)

- 12-18 août : Tour de France Femmes avec Zwift (France)

- 17 août-08 septembre : Tour d'Espagne (Espagne)

- 21-25 août : Tour d'Allemagne (Allemagne)

 

Epreuves cyclo-touristes :

- 9 mars : Paris-Nice challenge (France)

- 6 avril : Paris-Roubaix challenge (France)

- 20 avril :  Liège-Bastogne-Liège challenge (Belgique)

- 1er mai : Skoda Velo Tour (Allemagne)

- 4 mai : Tro Bro Leon challenge (France)

- 7 juillet : L'Etape du Tour (France)

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets 09:40 Tour de France Cristian Rodriguez ne fera pas le Tour, un transfert en vue ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-