Route - La règle des 3 derniers kilomètres... l'UCI change la donne dès 2025

Par Nicolas GAUTHIER le 08/10/2024 à 12:28. Mis à jour le 08/10/2024 à 18:03.
Route - La règle des 3 derniers kilomètres... l'UCI change la donne dès 2025
Photo : Sirotti

À partir de la saison 2025, un coureur qui tombera seul dans les 3 derniers kilomètres d'une étape ne sera plus crédité du même temps que le groupe auquel il appartenait au moment de sa chute. Ainsi en a décidé l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui a modifié la règle des 3 kilomètres en vue du prochain exercice. Pas de changement en revanche en cas de chute impliquant au moins deux coureurs, ces derniers étant toujours classés dans le même temps que le groupe dans lequel ils se trouvaient avant de de se retrouver au sol.

Vidéo - L'UCI de David Lappartient modifie un point de règlement

Lire la suite de l'article

 

Un ruban de chronométrage installé au panneau des 3 kilomètres

À partir du 1er janvier 2025, il ne faudra donc plus tomber tout seul dans les 3 derniers kilomètres d'une course par étapes sous peine de perdre gros au classement général. Pour faciliter le travail des commissaires lorsqu'il s'agira de reclasser des coureurs, "le prestataire de services de chronométrage, en plus du ruban de chronométrage à la ligne d'arrivée, devra fournir un ruban de chronométrage au panneau des trois kilomètres (ou à une autre distance acceptée par l'UCI conformément à l'article 2.6.027) pour identifier les coureurs dans chaque groupe et leurs écarts de temps", est-il également indiqué dans le règlement modifié.

L'info en continu

09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-