Route - Contre la fraude technologique... l'UCI rémunère les informateurs

Par Esteban DA COSTA le 28/09/2024 à 09:44. Mis à jour le 01/10/2024 à 19:16.
Route - Contre la fraude technologique...  l'UCI rémunère les informateurs
Photo : Sirotti

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé vendredi la mise en place d'un programme de récompenses visant à rémunérer des informateurs fournissant des renseignements sur d’éventuels cas de fraude technologique chez les cyclistes, tels que l’utilisation d’un moteur. La question des moteurs dans le monde du cyclisme est prise très au sérieux par l'UCI, surtout depuis le cas avéré de la Belge Femke Van den Driessche, qui avait utilisé un moteur dissimulé dans son vélo lors des Mondiaux de Cyclo-Cross Espoirs en janvier 2016. Cette "aide" lui avait valu une suspension de six ans de la part de l'UCI.

Vidéo - L'UCI lutte depuis longtemps contre le dopage mécanique

Lire la suite de l'article

 

L'UCI : "Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques."

Ce programme est déjà en vigueur, l’instance ayant obtenu l’approbation de son comité directeur en marge des Championnats du monde à Zurich. Ce programme "visera à encourager les personnes disposant d’informations à ce sujet à les communiquer de manière confidentielle à l’UCI, en échange notamment d’une récompense financière. Un accent particulier sera mis sur la collecte d’informations relatives à l’utilisation des avancées technologiques concernant les moteurs cachés et d'autres méthodes de propulsion, permettant ainsi des contrôles ciblés et des enquêtes approfondies, y compris sur des cas de fraude passés."

Concernant les récompenses, celles-ci pourront être financières ou en nature, incluant l’accès à des événements ou à des articles. Elles seront versées "après vérification de la pertinence et de la fiabilité des informations fournies", et leur ampleur "prendra en considération l’effort matériel et l’investissement potentiel fournis par la source, ainsi que le risque potentiel de dommage ou de répercussion en raison d’une telle divulgation."

L'info en continu

14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-