Route - Koen Bouwman : «Je suis un pro... mais comme un amateur face à Pogacar»

Par François-Xavier LOUZE le 24/06/2026 à 18:44

Route - Koen Bouwman : «Je suis un pro... mais comme un amateur face à Pogacar»
Route
Photo : Sirotti

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) est incontestablement le meilleur coureur au monde. Auréolé d'un palmarès prestigieux et complet, le Slovène est pour le moment imbattable dès lors qu'il décide d'accélerer pour remporter une étape. Âgé de seulement 27 ans, il a encore de belles années devant lui. Si son niveau a tout naturellement suscité quelques interrogations, au vu de l'Histoire d'un sport (trop) souvent associé au dopage, il n'empêche que de nombreux fans admirent ce champion, en particulier pour son panache. Dans le peloton, le "champion souriant" impressionne. Koen Bouwman (Jayco AlUla) et Sam Oomen (Lidl-Trek) ont échangé sur le sujet dans le podcast "In Het Peloton" et ont donné leur ressenti sur l'ultra domination de Pogacar, une discussion relayée par Wielerflits.

 

"Un coureur se démarque tellement, c'est hallucinant"

Koen Bouwman indique : "Je pense sincèrement que la différence entre ces amateurs et moi est la même qu'entre Pogacar et moi. Sauf que je ne pose pas de carrelage de 7 h du matin à 17 h. Je suis moi aussi un professionnel et je me donne à fond pour ça." De son côté, Sam Oomen ajoute : "Dimanche, au GP de Gippingen, j'étais dans le coup pour le final, mais sur le Tour de Suisse, c'est comme monter sur un ring et encaisser des coups tous les jours. Avec beaucoup d'autres coureurs, bien sûr, mais une équipe, et surtout un coureur, se démarquent tellement que c'est tout simplement hallucinant. On pédale beaucoup moins fort, même en donnant le meilleur de soi-même. Je ne sais pas si "désillusion" est le mot juste, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit." Pogacar sort d'un Tour de Suisse parfaitelent maîtrisé, où, dès la première étape, il n'a laissé aucune chance à ses rivaux. Sam Oomen se souvient : "J'étais complètement épuisé. Et puis, une centaine de coureurs sont immédiatement mis hors course après seulement 40 kilomètres." C'est dire la puissance du phénomène, ultra-favori pour la victoire finale du Tour de France 2026.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:57 Transfert Thaïs Poirier s'engage avec FDJ-SUEZ jusqu'en 2029 19:40 Tour de France Femmes Paula Blasi sera au départ du Tour de France Femmes 2026 19:35 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, il représente un de ces sans-grade anonyme" 19:21 Championnats de France Decathlon-CMA CGM alignera trois coureurs sur le chrono 19:14 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un grimpeur jusqu'en 2029 19:01 Média Abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, c'est 9,99€ pour 1 an 18:54 Route David Gaudu tancé par un équipier... la Groupama-FDJ n'en veut plus ? 18:43 Route Koen Bouwman : "Je suis un pro... mais comme un amateur face à Pogacar" 18:16 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés... Le récap 17:58 Tour de France Richard Carapaz : "J'aimerais me battre pour le général, mais…" 17:18 Dopage Une nouvelle arme contre les tricheurs ? Le passeport de puissance 16:59 Tour de France Decathlon CMA CGM a repoussé l'annonce de sa sélection 16:45 Tour de France Ralph Denk :"Il sera terriblement difficile de battre Pogacar" 16:39 Championnats de France Où et comment suivre les Championnats de France 2026 ? 16:15 Route Fin de saison pour Axel Zingle... une opération de l'artère iliaque prévue 15:55 Route Ben Healy : "Tadej Pogacar attire davantage l’attention sur ce sport" 15:27 Tour de France Mark Reef explique la sélection de la Visma pour le Tour de France 15:03 Tour de France Christian Prudhomme au sommet du col de Sarenne avant le Tour 14:38 Route Jhonatan Narvaez prolonge finalement avec UAE Team Emirates-XRG 14:13 Tour de France Femmes Cat Ferguson déclare forfait pour le Tour de France Femmes
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-