Tour de France - Christian Prudhomme au col de Sarenne avant le début du Tour

Par Esteban DA COSTA le 24/06/2026 à 15:05. Mis à jour le 25/06/2026 à 21:42.
Tour de France  - Christian Prudhomme au col de Sarenne avant le début du Tour
TDF
Photo : @TG+

C'est à 1 999 mètres d'altitude, au sommet du col de Sarenne, que s'est rendu le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, dans le cadre de la présentation de cette ascension qui sera au programme de la terrible 20e étape de la Grande Boucle entre Bourg-d'Oisans et l'Alpe d'Huez. Une étape qui empruntera le col de la Croix de Fer, l'enchaînement col du Télégraphe - col du Galibier avant de se confronter au col de Sarenne, que le Tour de France avait déjà exploré en 2013 lors de l'édition centenaire de l'épreuve. Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, a décrit cette ascension auprès de nos confrères de TéléGrenoble, présents sur place.

Vidéo - En attendant juillet... voici le parcours du Tour de France 2026

Lire la suite de l'article

 

"Il n’a jamais été question de faire passer la caravane par le col de Sarenne"

Un véritable chantier attend les coureurs de cette 113e édition du Tour de France lors de la 20e étape. Au lendemain des 21 lacets de l'Alpe d'Huez, les coureurs enchaîneront avec une étape de 171 kilomètres entre Bourg-d'Oisans et l'Alpe d'Huez, pour un dénivelé positif de 5 450 mètres, avec l’ascension successive des cols de la Croix de Fer, du Télégraphe, du Galibier puis du col de Sarenne. De quoi instaurer, on l'espère, du suspense jusqu'au bout dans la lutte pour le maillot jaune.

Si le site possède un cadre splendide à quelques kilomètres seulement du sommet de l'Alpe d'Huez, la caravane du Tour de France ne passera pas par le col de Sarenne pour des questions de protection environnementale : "Il n’a jamais été question, ni aujourd’hui, ni en 2026, ni en 2013, de faire passer la caravane par le col de Sarenne, ça n’a aucun sens", insiste le patron du Tour, toujours pour TéléGrenoble. "D’abord pour une raison de sécurité, ça c’est assez évident, et ensuite pour des raisons de préservation de l’environnement."

Avant que le maire de Clavans-en-Haut-Oisans, Denis Ribot, n'ajoute : "Ces endroits et ce col de Sarenne, on les aime, très simplement." Avec, pour autant, une forme de regret de ne pas voir la caravane du Tour passer sur les pentes de Sarenne : "Il faut trouver un équilibre pour savoir répondre aux gamins de la vallée qui ne voudraient pas aller ailleurs que dans la vallée pour voir passer le Tour de France chez eux", déclare-t-il.

"Ce qui me plaît énormément, c’est ce contraste entre la ferveur, l’enthousiasme, la folie des 21 lacets et le silence de la montagne", observe Christian Prudhomme. "Quatre jours dans un même département (l'Isère, ndlr), c’est rarissime. En tout cas, je n’ai pas le souvenir de l’avoir vécu depuis les 20 ans que je dirige le Tour de France. C’est l’aspect sportif et esthétique qui prime, avec la volonté, dans un Tour qui ira crescendo, d’avoir le plus dur à la fin. Et pour ça, les coureurs sont servis", insiste Christian Prudhomme.

 

Un investissement fructueux selon le Département de l'Isère

Le président du Département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, évoque toujours pour TéléGrenoble ce que ces quatre jours en Isère vont représenter pour le département, tout en défendant la pertinence de cet investissement consenti par les collectivités : "Citez-moi une seule manifestation sportive entièrement gratuite, accessible à tous, en dehors du Tour de France : ça n’existe pas. L’investissement qui est fait sur le Tour de France, il nous le rend au centuple."

Avant que Christian Prudhomme ne complète, en rappelant que le montant pour une ville étape comme Voiron s’élève à 250 000 euros : "C’est ce qu’ASO injecte immédiatement dans le tissu économique local tous les soirs en réservant 1 850 lits. Évidemment que le rapport qualité-prix est phénoménal", conclut Christian Prudhomme pour TéléGrenoble.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 22/10 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-