Route - Kévin Vauquelin et Matîs Louvel ont prolongé chez Arkéa-Samsic

Par Clément LABAT-GEST le 17/12/2022 à 19:39

Photo : @Arkea_Samsic

Ils incarnent le futur de l'équipe Arkéa-SamsicMatîs Louvel (23 ans) et Kévin Vauquelin (21 ans) ont étendu leur contrat avec la formation bretonne, jusqu'en 2024 pour le premier cité et jusqu'en 2025 pour le second. "Kévin Vauquelin et Matîs Louvel, chacun dans leurs domaines respectifs, ont compté parmi les jeunes coureurs français qui ont marqué la saison 2022. Prolonger leurs contrats de plusieurs saisons a été comme une évidence à mes yeux. Nous le remarquons maintenant depuis quelques années que les jeunes coureurs arrivent très vite à jouer des premiers rôles dans le cyclisme moderne. L’an passé nos deux normands ont posé de premiers pions très intéressants sur l’échiquier de la haute performance", explique le manager général Emmanuel Hubert à sa formation.

Vidéo - Emmanuel Hubert : "Rester en WorldTour et garder la base"

 

Emmanuel Hubert : "Nous avons pour l’un et l’autre un vrai plan de carrière tracé..."

"Nous avons pour l’un et l’autre un vrai plan de carrière tracé, raison pour laquelle nous avons souhaité lier leur destin au notre sur ces périodes-là, afin de leur permettre de travailler efficacement et dans la sérénité à nos côtés, poursuit le manager général de la formation Arkéa-Samsic. L’avenir de l’équipe Arkéa-Samsic va s’inscrire dans les années futures autour de nos cadres établis bien sûr mais aussi en s’appuyant sur ces jeunes coureurs lesquels seront amenés au fil des mois, des années, à prendre le lead de l’équipe sur les courses d’un jour comme sur les épreuves par étapes d’une semaine, voire plus."

 

Matîs Louvel : "Continuer à écrire une histoire commune avec Arkéa-Samsic"

Auteur d'une bonne saison 2021, avec notamment sa victoire sur le Tour de Castille et LéonMatîs Louvel (23 ans) était forcément attendu cette année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pensionnaire d'Arkéa-Samsic n'a pas déçu. S'imposant comme un coureur important de son équipe, le coureur tricolore, qui a de nouveau levé les bras (vainqueur de la Course des Raisins), a montré de belles aptitudes sur les classiques flandriennes : 15e de Paris-Roubaix, 17e du Tour des Flandres... À cela, il faut également ajouter ses bonnes performances sur les courses d'un jour (3e de la Classic Loire Atlantique, 3e du Tour du Doubs, 5e du Tour de Vendée, 6e du Tro-Bro Léon...).

"Continuer à écrire une histoire commune avec l’équipe Arkéa-Samsic sonnait pour moi comme une évidence, déclare Matîs Louvel, satisfait de sa prolongation. C’est une formation où les rapports humains sont forts, il y existe une vraie "vie de famille" entre les coureurs, le staff. C’est dans ce type d’univers que je m’épanouis. Je n’ai pas non plus oublié que le premier Manager Général qui m’a fait confiance a été Emmanuel Hubert, que c’est lui qui m’a tendu mon premier contrat à signer. L’équipe en plus ne cesse de progresser, nous sommes désormais en UCI WorldTour. Le groupe des classiques s’étoffe saison après saison, avec des renforts de qualité et d’expérience."

 

Kévin Vauquelin : "Je sais que toute l’équipe est derrière moi"

Sans doute, LA plus grande révélation de la saison côté tricolore. Professionnel depuis 2022, après deux stages dans la formation Arkéa-Samsic (2020 et 2021), Kévin Vauquelin (21 ans) a crevé l'écran de février à octobre avec de nombreux résultats significatifs qui démontrent tout son potentiel et sa panoplie : 2e du Skoda Tour Luxembourg, 2e du Tour Poitou-Charentes, 6e Tour d'Oman, 6e de la Route Adélie de Vitré... et la liste demeure encore longue. Le Normand, qui attend toujours son premier succès chez les professionnels (peut-être pour 2023 ?), s'est imposé comme un coureur complet. Il a notamment pris la 7e place du contre-la-montre des championnats d'Europe en août dernier. Un talent en devenir et à polir qui pourrait avoir une trajectoire à la Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

"Prolonger mon contrat avec la formation Arkéa-Samsic me permet de m’inscrire dans la durée au sein de l’équipe. Avec Emmanuel Hubert et la direction de l’équipe, nous avons établi un plan de carrière qui doit me permettre de progresser durant ce laps de temps, avec une volonté de montée en puissance en terme de performances. Cela me confère aussi une certaine sérénité, en effet je sais que je peux travailler en posant des bases solides pour le futur. [...] J’ai 21 ans, je suis encore néo-pro, et je sais que je ne peux pas courir toutes les grandes courses de suite, mon programme sera donc adapté, et pour cela, il fallait passer par cette prolongation de contrat qui va me donner la possibilité d’étoffer année après année mon programme de compétitions. Je suis aussi heureux de la confiance dont fait preuve à mon égard Emmanuel Hubert. Je le sens derrière moi ainsi que toute l’équipe, et forcément se sentir entouré ainsi c’est rassurant. Je sais que toute l’équipe est derrière moi, qu’elle attend forcément des résultats de ma part. Je sais que la pression je l’ai, mais c’est une bonne pression que l’on me met au sein de l’équipe Arkéa-Samsic, celle justement qui permet d’aller de l’avant", conclut Kévin Vauquelin.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

ROUTE

Remco Evenepoel se remet : "Je me sens déjà un peu mieux... "

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-