Route - Jürgen Foré : «Le départ d'Evenepoel ouvre des aussi opportunités»

Par Jules STEPHO & Titouan LABOURIE le 08/01/2026 à 19:47. Mis à jour le 19/01/2026 à 10:45.
Route - Jürgen Foré : «Le départ d'Evenepoel ouvre des aussi opportunités»
Route
Photo : @Cyclismactu

Présent lors du Média Day de son équipe, Jürgen Foré, patron de la formation Soudal Quick-Step, s'est confié au micro de Cyclism'Actu sur les objectifs qu'il a fixé à ses coureurs pour 2026. Il explique que l’équipe a su se réinventer après le départ de Remco Evenepoel en misant sur un collectif solide, ambitieux et capable de gagner aussi bien sur les classiques que sur les Grands Tours. Il affiche une grande confiance dans le potentiel de Paul Magnier, qu’il voit évoluer progressivement vers des victoires plus prestigieuses, avec l’objectif à terme de briller sur les Monuments.

 

"On a beaucoup gagné en 2025, mais on peut toujours faire mieux"

Bonjour Jürgen, vous avez abordé la saison sans Remco Evenepoel, mais avec un effectif très complet. Vous avez plus d'options qu'avant ?

Oui, c’est vrai. On a bien recruté sur le marché l’année passée. Je suis heureux parce que tous les coureurs qu’on a engagés sont ici par choix. De notre côté, on a bien travaillé pour renforcer l’équipe, lui donner plus d’énergie et mieux entourer les coureurs déjà présents. J’ai beaucoup de confiance en l’équipe pour l’année à venir.

 

Est-ce possible de faire mieux en 2025 ?

En sport, c’est toujours possible de faire mieux. On a gagné beaucoup en 2025, 54 victoires, et ce n’est pas simple de gérer un tel total. Mais il faut rester ambitieux. Si je peux échanger quelques victoires contre un peu plus de qualité, je le ferai volontiers. On n’a pas gagné sur le Giro ni sur certaines grandes courses d’un jour, et j’aimerais ajouter une victoire d’étape sur un Grand Tour, ainsi que des succès sur des classiques importantes.

 

"L’objectif est d’avoir une équipe capable de gagner partout"

L’ADN de l’équipe a changé : vous n’êtes plus construits autour d’un seul grand leader, mais autour de plusieurs bons coureurs. Ça change votre approche ?

Oui, on a perdu une superstar, un coureur exceptionnel, et on le remercie pour ce qu’on a vécu ensemble. Mais cela ouvre aussi des opportunités : élargir l’effectif, investir différemment, recruter des coureurs solides, expérimentés ou plus jeunes. On a aussi prolongé des coureurs comme Paul Magnier et Valentin Paret-Peintre, une génération française en laquelle on croit beaucoup. L’enjeu, c’est de les entourer le mieux possible.

 

Est-ce que l’ADN “classiques” de l’équipe est toujours là ?

Oui, totalement. Je ne suis pas nostalgique. On a analysé la situation avec nos sponsors, et gagner sur les Grands Tours est très important pour eux. Mais une équipe capable de gagner sur les Grands Tours peut aussi gagner dans les sprints et sur les courses d’un jour. On a beaucoup de courses importantes en Belgique, mais aussi en France, en Italie, au Canada. L’objectif est d’avoir une équipe capable de gagner partout.

 

"Mon rêve ? Qu'on gagne sur un monument"

Les flandriennes restent donc centrales dans votre culture ?

Oui. C’est notre ADN : des courses dures, exigeantes, pour les flandriens. L’an dernier, on a été touchés par les blessures et on n’a pas été aussi performants qu’on le souhaitait. On a donc renforcé le staff avec des personnalités fortes et expérimentées. L’équipe, ce n’est pas seulement les coureurs, ce sont aussi les gens qui les entourent.

 

Quel est votre rêve personnel en tant que manager ?

Gagner un monument. Si tu ne vises pas très haut, tu ne gagnes rien d’exceptionnel. L’objectif est d’être compétitif sur les monuments, cette année et dans les années à venir.

 

Face à des coureurs comme Van der Poel ou Pogacar, est-ce vraiment possible de gagner ?

En sport, tout est possible. Ils n’ont que deux jambes et un cœur. Si une équipe est bien préparée, prête à se battre, alors tout peut arriver. C’est la beauté de notre sport. On a 286 jours de course par an, il faut toujours y croire.

 

"Paul est un super athlète, un vrai leader"

Pensez-vous qu’un coureur comme Paul Magnier peut briller un jour sur le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix ?

J’en suis convaincu. Il faut avancer étape par étape avec Paul. Il a 21 ans, c’est déjà un super athlète et un vrai leader. C’est un plaisir de travailler avec lui, mais il faut aussi se rappeler son âge. Il va encore progresser.

 

Après une saison à 19 victoires, est-ce que la suite peut être plus compliquée pour lui ?

19 victoires, c’est fantastique. Beaucoup de coureurs ne gagnent jamais une seule course. Et il ne gagne pas n’importe lesquelles : il s’impose sur des courses de très haut niveau. de nombreusent victoires montrent son potentiel : des échappées, des finish en solo, de l’intelligence de course, ... C’est très révélateur.

 

Quel sera l’objectif pour la suite de sa carrière ?

Peut-être un peu moins de courses, mais à un niveau plus élevé. On veut lui donner des opportunités de gagner, parce qu’il aime gagner. Naturellement, il évoluera vers des victoires plus prestigieuses. C’est une progression logique, et je pense qu’il a clairement le potentiel pour ça.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:34 Route Nouveau coup dur pour Albert Withen Philipsen... plusieurs fractures 08:15 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot recule 07:57 ADAC Cyclassics Isaac Del Toro sera de retour sur la Classique d'Hambourg 2026 07:38 Dopage Jan Ullrich : "Le dopage ? C’était monnaie courante, pas que dans le vélo" 07:19 Matériel Qui pour sauver les Cycles Lapierre ? Première réponse le 25 août 07:00 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 12/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 12/08 Transfert Marta Lach s'engage avec la formation Human Powered Health 12/08 Transfert AG Insurance Soudal chippe un grand talent à Picnic PostNL 12/08 Route Tadej Pogacar devrait toucher 13 millions d'euros en 2026, un record absolu 12/08 Arctic Race of Norway Parcours, startlist, favoris… l'Arctic Race of Norway 2026 12/08 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs… toutes les informations, c'est ici ! 12/08 Route Prodhomme : "Je préfèrerais que Pogacar m'appelle plutôt par mon nom" 12/08 Route La Tudor Pro Cycling Team prolonge le récent vainqueur du Tour de Pologne 12/08 Tour du Portugal Xabier Isaba la 6e étape, Alexis Guerin toujours en jaune 12/08 Czech Tour Diffusion TV… À quelle heure et sur quelle chaîne le Czech Tour 2026 ? 12/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 12/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon leader 12/08 Transfert Le champion de France amateur va signer pro chez Picnic PostNL ? 12/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur prometteur pour deux ans
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-