Route - Julian Alaphilippe : «Les propos de Patrick Lefevere... je m'en fous»

Par Titouan LABOURIE le 29/03/2024 à 20:35. Mis à jour le 30/03/2024 à 09:11.
Route - Julian Alaphilippe : «Les propos de Patrick Lefevere... je m'en fous»
Photo : Sirotti / RTBF

A quelques heures du départ du Tour des Flandres, son grand objectif du début de saison, Julian Alaphilippe s'est confié auprès de nos confrères de RMC Sport et de France Info. Son début d'année mitigé, sa relation avec Patrick Lefevere, ses doutes concernant le Tour de France et les Jeux Olympiques... le natif de Saint-Amand Montrond a abordé de nombreux sujets. A commencer par ses ambitions pour le Ronde, qui aura lieu ce dimanche. "Je me sens bien, relax, je pense être dans une bonne approche avant le Tour des Flandres dimanche, il n’y a rien que je peux changer même si on n'a pas les résultats espérés", déclare l'ancien Champion du Monde. "Y’a pas de secret, ça se fera à la jambe, à nous de répondre présent. Mathieu (van der Poel), c’est clairement le favori. Je me sens pas mal. Les autres sont juste plus forts. Je donne le maximum, je ne suis pas nul, je sens que ça va, c’est juste que le niveau global est relevé et c’est compliqué collectivement de se retrouver."

Vidéo - Julian Alaphilippe avant Milan-Sanremo, qu'il a terminé 9e

Lire la suite de l'article

 

"Ça m'a plus fait chier pour Marion..."

Julian Alaphilippe a vécu un début de saison mouvementé, notamment après les nombreuses déclarations virulantes de son manager général chez Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere. "J'ai réussi vraiment à m'en détacher au maximum comme j'ai souvent l'habitude de faire. Après ça m'a plus fait chier pour Marion (Rousse, son épouse) qui, elle, n'a rien demandé et qui n’aime pas du tout être dans les histoires", explique-t-il. "Elle n’a pas apprécié être mêlée avec des propos comme ça qui étaient inutiles et qui avaient pas de de sens. Certaines choses sont censées être personnelles, et c'est un peu chiant quand c'est tout le temps que ça sort. Alors que ça n’a pas lieu d’être. Mais pour moi, non, je m'en suis détaché. Je m'en fous en fait."

 

"Le Tour, ça ne me dit pas"

Quand on lui pose la question sur une éventuelle participation au Tour de France cet été, Alaphilippe est clair. "Non. Non non. C'est prévu déjà depuis longtemps que je sois aligné sur le Giro. Je vais terminer ma campagne de classique dimanche avec quelques jours de repos et j'ai déjà réservé un hôtel en altitude en Andorre pour une vingtaine de jours pour me préparer. Donc je suis content d'aller découvrir le Giro et je pense qu'après je pourrais penser à la suite de la saison", affirme-t-il. "Le Tour, ça ne me dit pas. Je pense que ça sera beaucoup."

Une suite de la saison qui pourrait tout de même avoir lieu en France, avec les Jeux Olympiques de Paris en tête, même s'il est encore trop tôt pour l'envisager. "J'y pense cependant c'est un peu loin et tout ce qui est deuxième partie de saison, j'y pense vraiment qu'une fois que la première partie est passée. Mais c'est clair que ça serait une fierté. Ouais c'est un objectif d'y participer mais c'est surtout un objectif d'être à 100% pour y aller quoi. Ce n’est pas juste pour avoir le teeshirt de l'équipe de France que je vais y aller. Je veux qu'on ait un groupe capable de gagner et là si je parle à l'heure actuelle, je n’ai pas envie d'y aller. Non parce que je pense que je ne me sens pas à 100%. Mais on n'y est pas encore, on verra après le Giro", conclut Alaphilippe.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20/03 Média Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 20/03 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le direct ? 20/03 Milan-San Remo Est-ce que l'équipe UAE pourrait accélérer dès le Turchino ? 20/03 Milan-San Remo Filippo Ganna: "J'espère que Pogacar ne lâchera pas Van der Poel…" 20/03 Tour du Mexique Un Tour du Mexique au programme la saison prochaine ? 20/03 Milan-San Remo NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 20/03 Milan-San Remo La Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 20/03 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 20/03 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… et aurait pu se faire retirer sa victoire 20/03 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait manquer le Tour de Catalogne 20/03 Milan-San Remo Parcours, favorites, startlist… Milan-San Remo Donne 2026 20/03 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux enfin revenir au sommet..." 20/03 Milan-San Remo Vos et Longo Borghini finalement forfaits pour la Primavera 20/03 Milan-San Remo Le Britannique Matthew Brennan forfait pour Milan-San Remo 20/03 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist officielle... Milano-Sanremo 2026 20/03 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta arborera un maillot spécial sur la Primavera 20/03 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu dans cette équipe pour gagner" 20/03 GP Jean-Pierre Monseré Tim Merlier enfin de retour... ce dimanche ! 20/03 Milan-San Remo Pellizzari et Roglič mèneront Red Bull-BORA-hansgrohe en Italie 20/03 Milan-San Remo Paul Magnier sera bien au départ de La Primavera malgré sa chute !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-