Route - Julian Alaphilippe : «Les propos de Patrick Lefevere... je m'en fous»

Par Titouan LABOURIE le 29/03/2024 à 20:35. Mis à jour le 30/03/2024 à 09:11.
Route - Julian Alaphilippe : «Les propos de Patrick Lefevere... je m'en fous»
Route
Photo : Sirotti / RTBF

A quelques heures du départ du Tour des Flandres, son grand objectif du début de saison, Julian Alaphilippe s'est confié auprès de nos confrères de RMC Sport et de France Info. Son début d'année mitigé, sa relation avec Patrick Lefevere, ses doutes concernant le Tour de France et les Jeux Olympiques... le natif de Saint-Amand Montrond a abordé de nombreux sujets. A commencer par ses ambitions pour le Ronde, qui aura lieu ce dimanche. "Je me sens bien, relax, je pense être dans une bonne approche avant le Tour des Flandres dimanche, il n’y a rien que je peux changer même si on n'a pas les résultats espérés", déclare l'ancien Champion du Monde. "Y’a pas de secret, ça se fera à la jambe, à nous de répondre présent. Mathieu (van der Poel), c’est clairement le favori. Je me sens pas mal. Les autres sont juste plus forts. Je donne le maximum, je ne suis pas nul, je sens que ça va, c’est juste que le niveau global est relevé et c’est compliqué collectivement de se retrouver."

Vidéo - Julian Alaphilippe avant Milan-Sanremo, qu'il a terminé 9e

 

"Ça m'a plus fait chier pour Marion..."

Julian Alaphilippe a vécu un début de saison mouvementé, notamment après les nombreuses déclarations virulantes de son manager général chez Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere. "J'ai réussi vraiment à m'en détacher au maximum comme j'ai souvent l'habitude de faire. Après ça m'a plus fait chier pour Marion (Rousse, son épouse) qui, elle, n'a rien demandé et qui n’aime pas du tout être dans les histoires", explique-t-il. "Elle n’a pas apprécié être mêlée avec des propos comme ça qui étaient inutiles et qui avaient pas de de sens. Certaines choses sont censées être personnelles, et c'est un peu chiant quand c'est tout le temps que ça sort. Alors que ça n’a pas lieu d’être. Mais pour moi, non, je m'en suis détaché. Je m'en fous en fait."

 

"Le Tour, ça ne me dit pas"

Quand on lui pose la question sur une éventuelle participation au Tour de France cet été, Alaphilippe est clair. "Non. Non non. C'est prévu déjà depuis longtemps que je sois aligné sur le Giro. Je vais terminer ma campagne de classique dimanche avec quelques jours de repos et j'ai déjà réservé un hôtel en altitude en Andorre pour une vingtaine de jours pour me préparer. Donc je suis content d'aller découvrir le Giro et je pense qu'après je pourrais penser à la suite de la saison", affirme-t-il. "Le Tour, ça ne me dit pas. Je pense que ça sera beaucoup."

Une suite de la saison qui pourrait tout de même avoir lieu en France, avec les Jeux Olympiques de Paris en tête, même s'il est encore trop tôt pour l'envisager. "J'y pense cependant c'est un peu loin et tout ce qui est deuxième partie de saison, j'y pense vraiment qu'une fois que la première partie est passée. Mais c'est clair que ça serait une fierté. Ouais c'est un objectif d'y participer mais c'est surtout un objectif d'être à 100% pour y aller quoi. Ce n’est pas juste pour avoir le teeshirt de l'équipe de France que je vais y aller. Je veux qu'on ait un groupe capable de gagner et là si je parle à l'heure actuelle, je n’ai pas envie d'y aller. Non parce que je pense que je ne me sens pas à 100%. Mais on n'y est pas encore, on verra après le Giro", conclut Alaphilippe.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..."

ROUTE

Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... "

ROUTE

Les cartes rebattues sur le Challenge Raymond Poulidor : les résultats

L'info en continu

10:41 Eschborn-Francfort Riley Sheehan, 3e : "Je suis vraiment heureux" 10:26 Route - Belgique On connaît les champions de Belgique U19 et U23 du chrono 10:15 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 09:51 Gravel Gianni Vermeersch et Alana Castrique sacrés champions de Belgique 09:24 Circuit du Pays de Waes Samuel Leroux vainqueur... doublé français ! 08:45 Tour d'Italie Laporte, Kooij, Uijtdebroeks... La Visma | Lease a Bike armée 08:15 Route Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..." 07:45 Tro Bro Leon Un maillot collector pour Arkéa-B&B Hotels pour la 40e édition 07:30 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est une fierté, j'ai hâte d'en découdre" 07:07 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Morbihan... une grosse semaine vélo ! 01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ? 01/05 Tour de France Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France" 01/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics du Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 01/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... " 01/05 La Vuelta Femenina Parcours de la 5e étape... 1ère bataille au sommet ! 01/05 Tour d'Italie INEOS Grenadiers sur le Giro avec Geraint Thomas, Ganna... 01/05 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-