Route - Jonathan Vaughters : «Tadej Pogacar ? Le jour où il sera moins en forme...»

Par Christophe MONGAY le 01/01/2026 à 18:41. Mis à jour le 05/01/2026 à 11:00.
Route - Jonathan Vaughters : «Tadej Pogacar ? Le jour où il sera moins en forme...»
Route
Photo : @Sirotti / @CyclismActu

Jonathan Vaughters, manager de la EF Education - EasyPost, s'est exprimé chez nos confrères de Domestique. Il dresse un constat peu commun quant à la domination de Tadej Pogacar et de ses coéquipiers de l'équipe UAE Team Emirates-XRG. Elle serait bénéfique à son coureur vedette, Ben Healy. L'Irlandais, ne disposant pas d'un punch ravageur ni d'un sprint légendaire, s'épanouit lorsque la course est menée avec un train d'enfer et que les hostilités débutent tôt. Cela correspond parfaitement à ses qualités d'endurance et de résistance.

Vidéo - Ben Healy sur le podium des Mondiaux avec Pogacar, Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"On performe mieux dans les grandes courses"

Jonathan Vaughters dresse un bilan peu commun sur la saison de son équipe : "Nous sommes plus performants dans les courses les plus prestigieuses, sûrement la conséquence de la jeunesse de notre effectif. La régularité vient avec le temps, avec l'expérience, et nous avons l'effectif le plus jeune du WorldTour." L'Américain ne s'est pas contenté de parler de la jeunesse de ses coureurs, il a également loué les bienfaits pour son équipe de l'hyperdomination de l'équipe émiratie : "Pogi aime que son équipe roule fort pour lui et qu'ils prennent les choses en main tôt. On parle beaucoup de ses attaques mais jamais du travail en amont. Lorsque Tadej prend l'initiative, il reste 10-15 coureurs grand maximum, essentiellement des leaders, donc il n'y a personne pour se sacrifier et revenir sur lui. Ben adore ce scénario, parce que ça correspond parfaitement à ses capacités d'endurance et de résistance. Le scénario de Liège-Bastogne-Liège l'illustre parfaitement. Le jour où Pogi sera moins en forme, Ben pourra revenir sur lui au train et potentiellement le distancer."

 

"La bonne performance de Ben sur le Tour est une anomalie"

Si Tadej Pogacar apprécie avoir une équipe qui lui soit dévouée, notamment sur les Grands Tours, Healy n'aime pas être dans la roue de ses équipiers à se préserver en vue d'un chrono ou d'une montée finale. Il a couru la Grande Boucle comme un coureur de classiques : "Sa 9e place sur le dernier Tour est très surprenante parce qu'il n'a pas couru comme un coureur de Grands Tours. Il perd une dizaine de minutes à Hautacam puis récupère 4 minutes dans une échappée et s'est économisé sur les chronos pour aller chasser des étapes. Résultat, deux jours après le dernier chrono, il se glisse dans une nouvelle échappée et reprend 5 minutes aux favoris au sommet du Ventoux. C'est un coureur d'instinct."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:58 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de Movistar 21:38 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 21:34 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 21:15 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 20:57 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 20:29 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia 17:24 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol la 3e étape, deux françaises perdent gros 17:13 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo d'UAE pour le Giro 17:02 Tour d'Italie Les têtes d'affiche du Giro d'Italia 2026... le départ c'est samedi
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-